Aller au contenu

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 09/07/17 partout

  1. C'est le public qui détient la vérité, vous-êtes vous déjà fait prendre avec un pad fait maison ? Moi jamais, alors Rhodia ou non, spirale pas spirale, feuilles coupées à la main ou au laser qu"elle importance si votre création fait le job ? Ce besoin de perfectionnisme ne se justifie pas à mon avis car si le public est à scruter le matos du magicien à la loupe c'est que celui-ci n'a pas réussi à l'embarquer. PS; Ceci dit il faut bien faire marcher le commerce.
    4 points
  2. En même temps le problème c'est que l'outil est trivialisé et est sur toutes les chaines de débinage youtube aujourd'hui. Sans compter Brett qui fait sa pub partout et pleure car certains ont voulu aussi profiter de cette trivialisation pour manufacturer leurs propres versions. Le fait qu'il y ait un truc inutile en plus comme une spirale ne change RIEN du tout. Une fois que tu connais le principe tu vois venir ce dernier de très loin. Les modifications proposées n'ont RIEN à voir avec les éléments dont tu as besoin pour savoir si quelqu'un utilise ce genre de gadget. Après oui c'est un gain de temps, si des gens sont partants pour dépenser autant dans un gadget comme celui là tant mieux pour le concepteur. Encore une fois je regrette juste la trivialisation de l'outil dans le but de maximiser les profits.
    2 points
  3. Omnitool de Julien Losa Pour ceux qui l'attendaient, le prochain outil du herr doktor (présent dans sa conférence secret studio) va bientôt débarquer. PS de Thomas : Le test de @Prof T (babar) est désormais disponible ici virtualmagie.com/articles/tests/matos/omnitool-julien-losa Merci à lui et bonne lecture ! Annonce : Qu'est-ce qu'Omnitool ?! OMNITOOL est sans aucun doute l’outil le plus polyvalent en mentalisme ! Note du créateur du sujet : Rien que ça ? l'outil le plus modeste aussi Ingénieusement dissimulé dans un outil d’apprentissage de langues étrangères, OMNITOOL vous permet de réaliser de 5 min à 1 heure de spectacle, durant lequel vous pouvez agencer comme vous le souhaitez : - lectures de pensée, - divinations de mots, - duplications de dessins, - effet type pseudopsychométrie, - readings, - et Q&A… OMNITOOL est un chapelet mémorisé d’image/mot, LE PLUS SIMPLE AU MONDE ! Deux minutes d’apprentissage suffisent. Réellement. Note du créateur du sujet : Je confirme Vous recevrez : 26 cartes (marquées) avec le chapelet mémorisé + 26 cartes en Tossed Out Deck dans une boîte métallique + un livret (format A5, en couleur) de plus de 30 pages d’explications et d’idées… PREMIERE EDITION LIMITEE ! Routine bonus en pdf pour chaque pré-vente ! Note : si vous décidez de réaliser le Q&A avec Omnitool, il vous faudra un accessoire supplémentaire… que vous avez peut-être déjà si vous êtes un aficionados du mentalisme, sinon le marché magique en propose plein à des prix divers et variés… Note du créateur du sujet : il parle, vous l'aurez compris, d'une sw**** box Critique (En cours de rédaction) : page 7 ................................... Présentation de l’Omnitool. page 14 .......................................................... Les routines. page 15 ................................ Le bon, le second et le looser. page 17 .................. Mémoire prodigieuse...ment facile ! page 18 ...................................... Trois et beaucoup plus ! page 22 ................................... Un outil pour des readings. page 26 ............................................................. Omni Q&A. page 30 ..................................... Idées & conseils en vrac. [vmprod p=637]
    1 point
  4. J'ai découvert en début de semaine une super BD... J'ai tellement adoré que je devais vous en faire part Je vous laisse découvrir la particularité de cette BD unique ! -------------------------------------------------------------------------- JUSTICE ET LÉGUMES FRAIS Tremblez, malfrats, voici Imbattable ! Ce nouveau protagoniste porte secours à la veuve et à l'orphelin comme tout héros qui se respecte, mais il sauve aussi les chiens, les chats des grands-mères, les terrains de pétanque, le fils du maire, et la ville tout entière. Masqué, comme tout justicier, capé, comme tout justicier, il mène la vie dure aux savants fous et aux mauvais plaisantins, sans jamais oublier de ramener le pain. Non seulement Imbattable est imbattable, mais son super-pouvoir fait de lui le seul véritable super-héros de bande dessinée ! -------------------------------------------------------------------------- Cet extrait peut servir de support à bien des routines de mentalisme J'apprécie aussi beaucoup cette planche :
    1 point
  5. Bonjour à tous Je viens de voir avec @Alex' et je propose de l'accueillir chez moi pour un atelier exceptionnel réservé à 10 d'entre vous. Ce serait le jeudi 2 novembre à Boulogne (ouest parisien). Pour cet atelier, Alexis amènera tout le matériel nécessaire pour que vous puissiez fabriquer vos propres gimmicks. Aucune connaissance préalable dans le domaine de la fabrication n’est obligatoire, Alexis expliquera en détails la création et les différentes étapes de la fabrication. Cela sera diffusé en parallèle sur un grand écran. Fort de ses expériences dans le domaine de la création, Alexis DE LA FUENTE est aussi connu pour sa chronique hebdomadaire « Les avis d’Alexis » qui compte près de 4 000 abonnés sur YouTube. Des vidéos d’explications seront envoyées gratuitement aux personnes présentes, pour qu’ils puissent suivre pas à pas, après l'atelier, la fabrication des différents tours. Vivez-vous aussi une approche jeune, dynamique et visuelle de la magie ! Ci-joint un sondage pour savoir si cela vous intéresse ?
    1 point
  6. Tu peux jouer avec les croyances et décharger le porte avions aussi (sujet sur les magiciens nudistes qu'avait lancé Shiva).
    1 point
  7. Je n'avais pas lu ce sujet, merci pour la notification. Désolé, je ne suis pas très fan du graphisme ni du texte (faut dire que je déteste lire des BD ou des livres sur un écran, ça n'aide pas à me faire apprécier). Quant à l'idée de jouer à travers les cases de la BD, façon faille spatio-temporelle, l'un de mes meilleurs amis, Jacques Exertier, avait fait un travail comparable dans les années 80 (nous fréquentions la même école des Beaux-arts) mais là c'était (selon moi) absolument remarquable, j'éditerai peut-être cela un de ces jours. Voici un aperçu (volontairement tronqué), les bonhommes installent les cases dans lesquelles ils figurent eux-mêmes (!) mais bien sûr ils se plantent pour plusieurs d'entre elles : Sinon, puisque Melvin aime bien ce principe, je lui suggère de lire les BD de la série Julius Corentin Acquefacques, de Marc-Antoine Mathieu, longuement évoquées dans VM. https://fr.wikipedia.org/wiki/Julius_Corentin_Acquefacques
    1 point
  8. Entre nous créer une espèce de brigade anti-débinage ne me semble pas être une mauvais idée.
    1 point
  9. Je déconne mais n'empêche le deuxième gobelet est différent et je suis d'accord avec toi,la muscade est à droite.
    1 point
  10. Hello, Un petit retour de mon côté. Le matériel : Je pèse mes mots : Venom change réellement la donne dans le domaine du barillet, et plus généralement du FI. Il apporte un confort d'utilisation, une facilité de maintenance, de réglage, et limite le risque de casse. Détail important : si deux barillets sont fournis (ils seront nécessaires pour mettre en place le hook-up décrit dans la vidéo), ils peuvent parfaitement être utilisés individuellement dans une configuration classique. Deux petits bémols : 1) ils ne font pas le café et 2), plus sérieusement, j'aurais aimé qu'en plus du système de fixation fourni (qui se fond très bien dans le paysage) soient également fournies des pinces crocos, bien plus versatiles. D'autant plus que cette possibilité est expliquée dans la vidéo, qui vous conseille gentiment d'aller en acheter en mercerie et de les fixer à la colle chaude. Pour du matériel vendu 139 euros, c'est tout de même un peu léger... Le hook-up (principal) proposé : Dans l'ensemble plutôt malin, il nécessitera les deux barillets fournis. S'il impose une contrainte vestimentaire (qui pourra être contournée au prix de quelques concessions), il permet par contre de gagner franchement en liberté de mouvement sans crainte de casse. Enfin, c'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup : il permet de s'affranchir de cette satanée boulette de wax qui a donné des sueurs froides à tant de magiciens... A noter que l'intégralité du DVD Si-Fi Project peut être réalisé avec ce hook-up, moyennant un petit réglage facile à faire. Cela redonne beaucoup d'intérêt à ce DVD de mon côté, car la mise en place en devient beaucoup (mais vraiment beaucoup) plus simple. Les effets : Les routines proposées recouvrent une large variété d'effets, allant de la lévitation au déplacement d'objets, le classique jeu hanté, mais aussi des apparitions, changes, etc... Les auteurs ont eu la bonne idée de parfois proposer différents modus operandi, selon le poids des objets manipulés. Une excellente initiative ! Globalement, il y a cependant du bon et du moins bon. Les effets effectués debout sont dans l'ensemble brefs et permettent de se décharger immédiatement du FI, ce qui est plutôt sécurisant et limite le risque de flashs. L'arrêt dans le temps en est un parfait exemple, et est un très joli effet. L'apparition d'une pièce sous un verre, tenu à l'envers dans la paume de la main constitue également une jolie pépite. Deux effets utilisent un hook-up "sur table". Ils apparaissent à mes yeux anecdotiques pour deux raisons. Il est en effet impossible de passer d'un hook-up à l'autre devant vos spectateurs... vous devrez donc investir deux fois pour des venom, l'addition devient salée ! D'autre part, le FI est statique juste sous le nez du spectateur, et vous ne garderez que partiellement "la main". En cas de flash, il n'y a donc aucune parade pour se débarrasser du FI. Au delà de ça, l'une de ces deux routines s'apparente franchement à une usine à gaz... Conclusion : Vous cherchez un barillet mécanique ? C'est un venom qu'il vous faut, c'est aussi simple que ça. Son confort d'utilisation rend presque obsolètes les barillets classiques ! Seul les loops me paraissent aussi "user friendly". Sa fiabilité constitue également un atout important face aux solutions électroniques, même s'il ne peut pas s'y substituer dans toutes les situations. Le hook-up proposé présente quant à lui indéniablement des avantages, mais également des limitations qui feront hésiter les adeptes d'une configuration plus classique. A tel point que l'on en vient à regretter que les venom ne soient pas proposés à l'unité (ce qui sera cependant peut être le cas à l'avenir).
    1 point
  11. La place de Tabary n'a pas été maintenue. Tabary : Persona non grata PS: Cela nous permet d'économiser des frais annexes concernant le garde du corps de Munoz
    1 point
  12. Bonjour les amis et merci pour vos bons mots. #YAM est un grand projet que vous nous préparons depuis plusieurs mois et j'espère avec toute l'équipe que vous nous soutiendrez dans cette aventure. Comme pour tout ce qui est nouveau , et quitte à être le pionnier dans la production d'une vraie websérie sur la magie , autant vous avouer que je me suis planté dans les réglages de YouTube pour ce premier épisode La vidéo s'est mise en "non répertoriée" lors de mes tests Upload et donc quelques chanceux ont pu le voir en AVANT PREMIÈRE !! Alors Bravo pour nous suivre aussi bien , mais il va falloir patienter encore un peu. je vous l'annonce ici même en premier : la diffusion démarre officiellement le 15 SEPTEMBRE prochain. En attendant , vous pourrez suivre nos dernières actus sur le site du Studio et sur les réseaux sociaux avec @youaremagicfr. Tout se met en place et le montage doit prendre de l'avance sur les diffusions. A bientôt donc. Amitiés OP
    1 point
  13. 1 point
  14. Septembre 2017 Voici la dernière version de PoleContact pour gérer contacts et spectacles. Ecrite sous 4D v15. Pour mac (version PC le mois prochain), à télécharger ici : https://drive.google.com/open?id=0B4Ih5z6yzbK_eUdlYkg4ZTBPRkE Mimosa
    1 point
  15. 1 point
  16. De mémoire sur la version iphone que j'avais à l'époque: C'est un Any Card To Phone :-) Le spectateur nomme une carte. Un dos est montré sur l'écran du téléphone. On peut le faire bouger , glisser etc ... puis la face est révélée. Elle coincide avec la carte nommée. C'était très bon (je n'ai pas encore testé la version Android), on peut choisir les dos, mixer l'effet avec un vrai jeu etc ...
    1 point
  17. Salut Romain ! Tu portes une veste en principe pour cet effet, si c'est bien le cas, tu as tout loisir de bloquer le gimmick à peu près au milieu de son trajet en serrant un peu ton bras près de ton corps, il "bute" dans ta chemise, vêtement, veste ou autre... Ensuite tu relâches la pression et le gimmick fini sa course sur les 10 cm restant sans faire aucun bruit. Enjoy
    1 point
  18. J'aime bcp ce tour et je l'ais présenté de nombreuses fois et même moi qui le porte je n'entends pas de bruit. Par contre, j'accompagne le retour sur 10cm. je n'ai fait aucune modification sur mon gimmick. Essaye de travailler ta présentation, cad de parler au moment critique pour couvrir un peu le fameux bruit.
    1 point
  19. Oui, il s'agit de la dernière mise à jour, celle qui embarque les bonus "in game".
    1 point
  20. 1 point
  21. Merci pour ce retour Adonfff, la gestion des jokers n'est pas prévue et une adaptation de fond sera nécessaire (grosso modo, une carte est censée avoir une couleur et une valeur...). Cette adaptation me prendra un peu plus de temps et j'ai d'autres évolutions prioritaires pour le moment. Plus tard peut-être... Par rapport aux challenges, c'est vrai qu'une brève description serait la bienvenue sur la page web de présentation ou sur les stores. En attendant, voici un aperçu rapide : Challenge "classique" : le challenge propose un index de carte ou une carte face retournée (avec ou sans décalage numérique), il faut choisir la bonne réponse parmi celles proposées (index ou carte). À noter que ce challenge "fonctionne selon" et "impacte" votre connaissance du chapelet (comme le mode apprentissage de l'application). Challenge "trouve moi !" : 16 cartes sont proposées faces cachées avec indexes ou faces retournées, le challenge demande aléatoirement au joueur de retrouver certaines cartes (les rouges, les piques, les paires, les figures... etc...). Challenge "quiz !" : le challenge propose une carte tirée aléatoirement et demande de localiser un type de carte particulier à partir du rang de cette carte (devant ou derrière). exemple : quelle est la première carte rouge avant le roi de pique... Challenge "intrus !" : 16 cartes sont proposées, faces cachées avec indexes ou faces retournées et il s'agit de trouver la carte intruse parmi ces cartes. exemple : la seule carte noire, la seule carte qui appartient à la seconde moitié du jeu... etc... Challenge "ACAAN !" : challenge qui propose de trouver la bonne coupe selon un couple aléatoire carte/index. Challenge "1000$ Test Card Location" : permet de s'entrainer au "Annemann's 1000$ Test Card Location". Cf Google. Challenge "trie moi !" : le but est de séparer un paquet de carte mélangé en deux piles, selon les indications en cours (rouges/noires, paires/impaires, 1-26/27-52... etc...). Challenge "faros & co !" : le but est de localiser une carte après une série de mélanges faros. Challenge "logique !" : une série de 4 cartes est générée selon une séquence mathématique simple, parmi ces 4 cartes une carte est cachée, le joueur doit trouver la valeur de la carte cachée. Challenge "maths !" : 16 cartes sont proposées et un nombre est tiré au sort. Le joueur doit additionner ou soustraire les cartes de son choix pour atteindre ce nombre. Challenge "paires !" : libre adaption du jeu "Memory".
    1 point
  22. Hahahaha ! Ca arrive, ca arriveeeeee...
    1 point
  23. Avant de faire ce genre de commentaires public je pense qu'il est judicieux de contacter le vendeur. Dans les cartes qui ne sont pas de la même impression il y a toujours une différence. Le phénomène existe aussi pour les tissus et les cuirs de reliure. Christian Fechner avait acheté une grande quantité de cuirs rouges du même bain pour qu'il n'y ait pas de différence de vue à l'incorporation de nouveaux ouvrages dans sa bibliothèque.
    1 point
  24. Je confirme : "Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas."
    1 point
  25. En effet il y a aussi de la colle et un éléphant qui s'est assis dessus 48 heures.
    1 point
  26. Et Evan era, le roi du débinage, ne pourrait pas t'en faire une photocopie ? Sinon, mets une annonce dans la rubrique "recherche" de petites annonces, et peut-être que... Autre solution : attendre le décès d'un détenteur du livre et essayer de le récupérer avant que sa veuve ne décide de jeter "tout ça" à la poubelle.
    1 point
  27. Tu n'es pas dans la rubrique Ventes c'est pour ça. Sinon saches que nous travaillons actuellement sur un super ouvrage de la même veine (sources historiques et bibliographiques de la magie) et que pour ma part (puisque j'ai le document sous les yeux) je le trouve extra, mets un peu de sous de côté et sois patient, si tout se passe bien c'est une question de mois avant sa parution et il ne faudra pas le rater celui-là hein ! Suivra peut-être une réédition de Prestidigitation, Mille et une sources plus luxueuse sans doute que la version originale, puisqu'il y a de la demande en ce sens, mais ça on verra un peu plus tard.
    1 point
  28. Cartomagie , magie générale , close up a table pour restaurant ... son tour avec la bouteille , carte signée retrouvée à l'intérieur , disparition sur table ! Son change de billet avec un choix national se sont des tours particulièrement puissants .
    1 point
  29. Je rajouterais "Mission Cléopâtre" personnellement
    1 point
  30. mais en même temps, le Blues, c'est pas un mauvais sentiment? ni une nostalgie complète... mon Chanteur préféré, et ami de longue date est Michel Jonasz... ( avec L'amiral)... deux exceptionnels magiciens des mots....et des mélodies... les deux ont crées des miracles de magie, sans en avoir besoin....Mais du blues, du blues du blues, Yes.... J oublie juste Paolo Conte, au pinacle de mes émotions... et mon petit fil n'est basé presque que sur lui... Ces géants font de la magie juste avec la musique, et ...me souviendrais toujours du concert à Bercy de Tina Turner... Dominique Duvivier m'avait invité... et on voyait ce show mythique... cette femme aussi insolente que belle.... tellement magique... et il m'a dit à l'oreille.... quand on pourra faire comme elle... on aura tout compris.... Un vrai moment magique, la Lionne superbe était juste là... immensément.....
    1 point
  31. Moi j'ai un peu peur quand même... car je sais qu'il sait.
    1 point
  32. Je pense aussi changer le fil. Au debut je m'entrainerais avec le fil fourni et ensuite je le remplacerais certainement par du vectra. Je vais chez magic dream en acheter et testerais plus tard.
    1 point
  33. Difficile de dire que Rubicon est mieux. Et à mon avis, plus comparable à Perfect Square qu'à Rubik's Dream. Par rapport à PS, pour un même effet, il s'agit, de deux solutions différentes aux problèmes posés par la réalisation de l'effet. A mon avis, qui est obligatoirement incomplet car je n'ai pas eu encore en mains PS (mais on m'a expliqué le principe), la solution de JB Dumas est plus intelligente car plus simple. Greg Wilson a trouvé des solutions "technologiques", qui rendent la conception du gimmick plus complexe et qui obligent à ce que le Rubik soit lui aussi truqué : et ça, c'est un vrai problème, car tu ne peux pas utiliser ton Rubik préféré (en termes de manipulation par exemple), et que si tu le perds, tu es marron ! Autrement, Rubicon est livré avec 2 Rubik, qui sont correct, mais à mon avis peu utilisables pour d'autres routines car pas assez fluides (à la différence de Henry Harrius ou de JB et Michael Lam, Greg Wilson n'est pas un Brudage ou un Hein, et n'est pas particulièrement investi dans la magie du Rubik, donc avec manip). Les Rubik qui sont avec Rubik's Dream sont des Speed Cubes !
    1 point
  34. Merci beaucoup pour ces précisions, j'attends la réception de mes deux commandes pour continuer (bobines vides et un pack de 2 Venom, ce qui m'en fera 4) . J'ai rebouché les fentes avec succès, en utilisant de la Super Glue gel. Un conseil pour ceux qui voudraient le faire également, travailler avec une loupe, placer une micro-goutte de gel à l'aide de la pointe d'une aiguille fine et égaliser (petit bâton fin). Ce n'est pas le moment de mettre de la colle sur le FI... . Mais je le ferai pour les bobines vides, avant d'y enrouler le FI de Invisible (et d'utiliser un brin de l'élastique blanc fourni). Donc, toujours sur moi : deux Venom classiques sous la veste (en position d'attente), un ou deux Venom "solo" à la poche externe de poitrine en simulation stylos (à côté d'un autre stylo), équipés de FI hyper fin et des loops de FEI au poignet. Donc, selon les circonstances, équipé pour résoudre toutes les situations et effets, avec une grande rapidité de mise en oeuvre. P.S. : je suis époustouflé par la résistance du FI fourni, avec un autre FI il y a longtemps que mes manipulations auraient cassé et recassé le fil.
    1 point
  35. Et pour revenir sur le sujet, trois tours de cartes que j'adore (même si techniquement il n'y a pas de difficultés), mais pour le ressenti du ou des spectateurs. Le charme de la Saint-Valentin de Christian Chelman, la routine présentée dans la conférence de Julien Losa avec sa box ou la valeur des cartes révélées, choisies suivent un article "prédiction" (le nom de la routine m'échappe) et "Mais ou est Charly?" présenté en bonus vidéo sur l'un des Imaginarium. J'adore l'impact et les histoires que l'on peut raconter, et les effets pourtant simples sont bluffants pour les spectateurs (cela me suffit). Ma préférence ultime va au charme de la Saint valentin et au regard du couple quand la clochette retenti et que leurs doigts se touchent sur la même carte!
    1 point
  36. Tu as raison, ce que nous faisons n’est pas sympa… Ce que fait Max le magicien n’est pas totalement mauvais, il n’a après tout raté aucun tour, et a présenté des effets variés, il a une tête sympa, bref, il a des qualités. En fait, allons un peu plus loin, pour que la critique soit plus constructive que de simplement dire « mon dieu… », mea-culpa. Son style : Il a un style naturel, proche du public, sans chichis, et là, j’aime bien. Entrée en scène : Soit il fait tout pour poser un personnage peu sûr de lui (ce que je ne crois pas), soit il faut qu’il apprenne à contrôler ses déplacements et son corps : Il va d’un pied sur l’autre, d’avant en arrière, bref, il est dans le flou du point de vue gestuel. Encore une fois, si c’est l’effet désiré, c’est un choix artistique, rien à dire. Si ce n’est pas conscient, il y a du travail pour la gestion corporelle. « Mon assistante n’est pas là, on va en prendre une dans le public » bon, si c’est du second degrés, il faudrait peut-être nous le faire mieux sentir, il sort cela comme une phrase banale… cela pourrait être drôle avec un peu de jeu d’acteur… Choix de la spectatrice : Il ne la regarde pas, il est en train d’essayer de tripoter son micro : Ok, on peut avoir des problèmes de micro, mais c’est notre problème : L’accueil du spectateur est important, presque un numéro de charme, la, il l’abandonne du regard dès qu’elle a dit son nom… les problèmes techniques doivent passer après le spectateur. Au niveau de la structure du tour : Choisir soit même le spectateur assistant est-il une bonne idée ? D’un point de vue illusion, cela pourrait être une complice. Cela s’est vu. Je sais, il faut une personne avec un décolleté, mais bon...on fait passer le gag avant la magie, là. Du coup, tout le reste des effets est remis en cause, puisque c'est la même spectatrice qui fera le choix de la carte et le choix du prix. Il y a bien une tentative à la fin, assez pitoyable, en 6 :00 : "on ne se connaît pas…" C’est sûr que si c’était une complice, elle avouerait, craquant sous la pression de cette question… Il faut être sérieux : Si l’effet repose sur la non-complicité, on s’arrange pour que le choix du spectateur soit fait au hasard, du moins en apparence. Reprenons dans l’ordre : Le texte des foulards du 20ième : 1 :38 "faut pas se moquer, vous moquez pas s’il vous plais…" Heuuu… de quoi faut pas se moquer ? Un gag qui tombe à plat, il me semble. « Ce qu’on va faire avec les foulards, c’est qu’on va les nouer entre eux » Ce type de texte est typique de la « magie pour aveugle » que l’on critique à tour de bras sur tous les forums, et dans toutes les rencontres de magiciens. Quand les magiciens vont-ils comprendre que dans 90% des cas, dire ce que l’on va faire, puis le faire, c’est redondant. S’il y a redondance, il faut que cela soit joué pour bien mettre en évidence que c’est redondant volontairement. La, non. Le texte peut bien sûr mettre l’accent sur ce que l’on fait, mais s’il le fait de manière indirecte, cela sera bien meilleur. Par exemple, dans ce cas : « ce sont des foulards de soie, et une des particularité de la soie » (faire le nœud) , « c’est que c’est solide »(tirer sur les foulards, pour montrer que ça tient bien…)« … hein?» Cela voudra dire : Que le foulard (et le nœud !) est solide. Donc qu’il y a un nœud que tout le monde a vu faire, mais qu’on va remettre en avant Et enfin que le nœud est un vrai nœud, pas le genre qui se défait… Mais tout cela sera dit implicitement, pas explicitement ! Bref, cela donnera des informations supplémentaires sur le tour, pas des informations redondantes avec la gestuelle. 1 :45 »ca va marie, tu te fais pas trop [grossièreté] ? » Là, il s’agit d’un choix artistique, un magicien utilisant un vocabulaire très familier, et pour tout dire vulgaire. Comme c’est un choix artistique, rien à dire dessus au niveau spectacle, sauf que personnellement, en tant que spectateur, je n’aime pas et ne trouve pas cela drôle. On pourrait en faire une réplique drôle. Mais il y aurait du boulot d’acteur derrière… Le problème de cette réplique, en plus, c’est qu’elle est là pour meubler alors que le magicien tripote ses foulards pour faire un simple nœud… Cela prend 3 secondes. Du coup, la réplique sent la vanne préparée, sortie sans justification. Alors qu’il y a moyen de rendre cette partie intéressante pour la volontaire : Si on la prie de bien regarder le nœud, qu’on se tourne de trois quart vers elle, qu’on ne l’ignore pas à part pour lui dire une vanne, bref, qu’on lui donne un rôle valorisant, cela sera mieux perçu par le public. Là, on entre dans la mécanique de se moquer de la spectatrice. Ce qui est tout à fait adapté à la mécanique de base de ce tour, je sais. Mais je préfère largement quand on se montre amicale avec les volontaires, qu’on leur donne un rôle, et qu’ils ne sont pas simplement des faire-valoir du magicien, qui les ridiculise. Il n’est pas l’ami de la spectatrice… C’est une question de choix personnel, et de gout. Si on n’aime pas son public, qu’on le ridiculise, comment attendre un retour autre qu’un ricanement aux blagues les plus triviales ? Sans le spectateur qu’on fait monter sur scène, on ne ferait pas le numéro : Lui donner un rôle de victime dévalorisée, c’est de l’ingratitude. 1 :50 « et ce qu’on va faire avec les foulards, c’est qu’on va les mettre… » Encore cette annonce de ce qu’on va faire, sans distance avec ce qui va être fait. Bref, pas de texte travaillé. Les foulards du 20ième : Quelle est la justification ? Pourquoi mettre les foulards dans le décolleté, pourquoi le retirer avec le soutiens gorge ? POURQUOI ? Parce qu’on peut le faire ? Ok, on peut le faire, mais pourquoi ? L’utilisation des foulards du 20ieme (tour vieux de plus d’un siècle, quand même…) peut se justifier dans plein de cas : On veux faire un tour salissant (genre lui faire couper un citron ou va se retrouver une carte?), on va donc disposer une serviette pour ne pas tacher la robe. Enfin, deux serviette, il y a beaucoup a protéger (ne pas le dire, mais on peut le faire comprendre…) Ensuite, si un jeu de charme permet d’amorcer une complicité avec la spectatrice, la réplique « marie, tu aurais pu attendre la fin du spectacle » pourrais à la limite se justifier. Mais la, non : il n’y a pas de contact réel ni de complicité affective qui s’établit entre le magicien et la spectatrice, elle est juste la pour mettre Max en valeur, et s’en rend compte, et donc regrette déjà d’être montée, avant même qu’on lui arrache son soutient gorge… Le pompon des répliques sorties sans second degrés étant bien sûr le « ça tient toujours ? » : la spectatrice est mise en valeur ? je ne pense pas… la réplique aurait pu la mettre en valeur, mais comme c’est dit, non. De toute façon, Max regarde ses foulards, il jette à peine un coup d’œil a la spectatrice…. 2 :35 mélange de l’âme du jeu ? Franchement, il y a un mélange, mais de type d’effet. Il a annoncé une prédiction (carte à l’envers dans le jeu). Quel intérêt a faire le mime du mélange, dans ces conditions. En mélangeant les présentations de familles d’effets, on pollue l’effet avec des simagrées qui ne vont pas dans le sens du tour. La spectatrice n’est pas invitée à retourner une carte dans le jeu virtuel, c’est un effet de prédiction : tout le numéro devrait être basé sur le libre choix de la carte… Surtout qu’avec tout cela, il oublie presque de demander le nom d’une carte à la spectatrice : 2 :49 : « c’est sans doute la carte A marie » : la carte DE marie ? 2 :51 : marie, vous avez oublié de dire à voix haute… » : Le magicien oublie un truc, c’est la faute de la spectatrice… arf. 3 :39 on est encore dans la description de ce qui va se passer, point par point….pppfff….. Bonne mise en valeur de l’effet, par contre, avec musique, pose finale à genoux etc. On a souvent tendance à ne pas en faire assez, quand l’effet arrive, lui en fait beaucoup, mais c’est plutôt sympa. A, au passage : la gestion des accessoires : Micro, carnet, tout cela posé sur le sol : Ok, un guéridon, ça doit lui paraitre ringard, mais bon, il a une chaise : pourquoi tout ranger par terre, alors qu’on a une chaise ? A partir de 4 :49 : gros problème de charge : il s’y reprend à 3 ou 4 fois, c’est pathétique. Alors qu’il n’y a pas de problème à priori, c’est juste qu’il semble obsédé par sa charge, alors il va la chercher plein de fois, la relâche etc. La charge pourrait passer pour une recherche d’un stylo rétif…. Sauf que quand il a chargé, il va sans regarder aller directement prendre le stylo dans la poche de poitrine… Dommage… Quand on simule une recherche, on le fait jusqu’au bout. Et soit on trouve l’objet là ou on le cherchait, soit on continue de chercher jusqu’à le trouver, on ne le prend pas en aveugle… Bref, pas convaincant, gestuelle hésitante, et limite explicative du procédé…(pas en live, mais là, on est filmé, c’est même le but…. Du coup on ne peut pas faire n’importe quoi…) 5 :01 mauvais positionnement de Max, trop en arrière. Du coup, la spectatrice se tourne vers lui, et lui lance « ne tourne jamais le dos au public » : voilà bien une règle à la con, on peut tourner le dos au public, s’il y a une mise en scène. Mais ce n’est pas la question : encore une fois, l’erreur du magicien est mise sur le dos de la spectatrice… Bien sûr, Max n’est pas à l’aise avec son gimmick… et du coup, veut se cacher de la spectatrice. Cela révèle qu’il manque une étude des angles dans ce tour, car il n’a pas besoin d’être tellement en retrait… Pour le tour, cela le met en mode « je cache un truc » justement au moment où il cache un truc : c’est ballot… Maintenant, parlons un peu de la structure du tour avec l’étiquette : Il y a à mon sens un ÉNORME manque dans cette présentation : Pourquoi le magicien va noter le prix donné par la spectatrice ? Il ne le justifie pas avant. Une fois que c’est fait, il pose le calepin, et l’oubli. Il n’y a aucune justification. Cela enlève à mon sens une énorme part de mystère au tour, en guidant les gens vers la vraie méthode, qui il faut le dire n’est pas toute jeune non plus… 5 :33 « j’ai rien dans les mains… » arf : pas très subtil… montrer clairement les mains vides avec un vrai texte est bien plus efficace… 5 :37 « on va regarder dans la veste… » encore et toujours cette annonce de ce qu’on fait juste après : Un texte non travaillé, uniquement descriptif, qui désamorce toute possibilité de surprise… Le truc : jamais les étiquettes de prix ne sont fixées sur les antivols, dans les magasins que je connais, mais bon, on n’est plus à ça près… 6 :06 « merci marie » mais le regard n’est plus sur marie, il ne la calcule pas, comme on dit : il est dans ce qu’il va faire ensuite, il est avec le public, il préfère aller poser son micro par terre, encore, plutôt que raccompagner la spectatrice… Deuxième partie : 6 ;43 « ce qui va se passer…je vais juste poser le micro ici… » La, on est dans le descriptif même des choses sans importance : Max, tu dois apprendre à faire un texte qui présente un intérêt. On s'en contre fiche que tu poses le micro. 6 :52 « les cartes sont toutes différentes, vous confirmez ? » ??? ben, OK, c’est un jeu de carte. Le fait que les cartes soient toutes différentes n’a aucun intérêt, puisque ensuite, le tour porte sur un NOMBRE de cartes, pas sur leur nature. Encore une fois, des répliques réflexes qui sortent et qui n’ont rien à voir avec l’effet. 7 :01 « alors le trois de cœur, d’accord ? » A, j’avais oublié de le préciser : Max à un mot récurent parasite : « Alors ». Ce mot revient trés souvent, sans justification ni utilité : il doit s’en débarrasser, pour alléger son texte. « Alors on va juste retenir le chiffre trois, le cœur on s’en fou, d’accord ? » Bon, il y avait 1000 façons de le dire… « On s’en fou »…ça aurait pu être pire, il aurait pu dire « on s’en branle »… mais bon. 7 :28 : « merci marie, on peut l’applaudir, elle sait compter » Déjà, ce n’est plus marie, c’est mélodie. Si on demande son nom à une personne, c’est mieux de s’en souvenir ensuite… Mais surtout, on retrouve ce genre de vanne qui ne met pas le spectateur en valeur : « Elle sait compter jusqu’à dix, on peut l’applaudir », cela signifie en substance : « elle a l’air trop conne, c’est vraiment un exploit qu’elle sache compter jusqu’à 10, on l’applaudit… » Ben oui, c’est pas dit, mais on peut l’entendre comme ça. Toujours se moquer des volontaires, c’est un choix… malheureux, de mon point de vue. 7 :36 « vous allez les mettre dans votre sous tif, je rigole pas, c’est vrai » Bon, outre le fait de jouer sur la grivoiserie (sous-tif/pantalon/calcif), cette façon de procéder va à l’encontre du mystère du tour, au cas où il en resterait : En effet, on cache à la vue ce qui va être la source de l’effet. Pourquoi ? Pour avoir une vanne paillarde à lancer. D’une part, l’effet est amoindri par ces cartes qu’on cache, qu’on ressort etc. D’autre part, s’il vient à l’esprit d’un spectateur que les gens sur scène peuvent être complices, ben il ne reste rien, absolument rien du numéro. Un bon nombre de spectateurs pensent à des complices, ce n’est pas un mythe, et même si très peu de magiciens en emploient, il faut autant que possible détruire l’hypothèse du complice, dans ce genre de numéro. Ben cela n’a pas été fait… 8 :02 « madame, vous êtes opérationnelle ? Impeccable, ne bougez pas » et dans le même temps, il la fait bouger un petit peu pour la positionner, en la tenant par le bras : il faudrait savoir… pourquoi cette question, ce contact ? Pourquoi ? On dirait que c’est pour se donner la maitrise de ce que va faire la spectatrice : Max ne laisse jamais un spectateur avoir un bénéfice dans ce qui arrive, il veut tout contrôler… Je n’ai pas compris, par ailleurs, pourquoi il redonne les cartes à la dame, une fois comptées, alors qu’il empoche direct celle de l’homme après le comptage… Pour laisser une preuve du miracle de la disparition des 3 cartes en vue ? Ben non, c’est pas en vue : c’est caché dans la main de la femme. Passons sur la comédie très orientée du transfert de cartes, dont le bon gout le dispute au raffinement : la encore, choix artistique…. Douteux. Le bouquet final, les confettis lancés à la main sur les spectateurs, viens clore le numéro… sans les confettis, ça aurait été moins bon ? J’espère que ces quelques remarques (bien incomplètes, il y aurait tant à dire sur son articulation entre autre…) seront prise dans un sens constructif : Effectivement, cela n’apporte pas grand-chose de dire qu’on trouve le numéro mauvais, si on veut qu’il puisse y réfléchir, il faut dire ce qui cloche… d'après nous. Ensuite, l'avis des autres, il en fait ce qu'il veut... Bon, d’un autre côté, il n’a rien demandé ici, et il est peu probable qu’il lise ces commentaires, j’imagine. Mais cela peut faire avancer la discussion. Ou pas. Gilbus
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...