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  1. Hello Patricia, Les autres membres du forum plus expérimentés pourront te répondre beaucoup mieux que moi, mais je t'apporte quand même les informations que j'ai récolté après le spectacle que j'ai pu réaliser dans ce cadre-là ! Dans un premier temps, pour ce qui est de la durée de ton spectacle je te conseillerai d'avoir une durée qui n'excède pas 45-50 minutes, pour ce qui est des enfants en tout cas, car au delà, l'attention commence à se dissiper et cela devient moins évident de gérer ton public. Pour ce qui est du public en maison de retraite mon spectacle dure 45 minutes. Lors de ma dernière représentation les résidents ont demandé à voir quelques tours en plus après le spectacle mais je ne pense pas que ce soit le cas tout le temps donc 45 minutes me paraît la durée idéale pour ce genre de spectacle. Après au niveau du contenu du spectacle, celui-ci pourra avoir des similitudes avec ton spectacle enfant (si tu en as un), au niveau des effets. Pour ce qui est de la gestion du public en revanche, selon mon point de vue, je ne considère pas les personnes âgées comme des enfants, c'est pour ça que je précise que le contenu du spectacle ressemblera à celui d'un spectacle enfant JUSTE AU NIVEAU DES EFFETS. Pour les effets à présenter j'avais également tendance à penser que les tours de cartes ne plairaient pas aux résidents et puis j'ai décidé d'inclure la carte au citron dans mon spectacle. C'est l'un des effets qui a eu les meilleures réactions de la part du public ! Alors oui tu peux mettre un ou deux effets de carte mais à ce moment là ce sera vraiment des effets visuels et faciles à suivre. J'essaye de faire en sorte également dans mon spectacle que les résidents participent régulièrement aux différentes routines qui sont présentées. Bien souvent tu seras surprise de voir que ceux-ci participent volontiers et avec beaucoup d'enthousiasme ! En revanche il faut faire attention, il est possible que certains résidents n'aient pas envie de participer ou tout simplement ne peuvent pas participer, parce que le mouvement demandé leur demande trop de force physique ou bien parce qu'ils ne peuvent pas déplacer certains membres. Dans ce cas là, je te conseille de te renseigner auprès du personnel de la maison de retraite et de leur demander quels résidents seront aptes à faire les actions que tu leur demandes. Bien évidemment, lorsque tu veux faire participer quelqu'un, toujours lui demander si il veut bien t'aider pour ta routine, car comme je l'ai dis précédemment il arrive que des résidents ne veulent pas participer.. En général pour mes spectacles j'évite de m'encombrer de beaucoup de matériel. Pas de gros décors, pas de gimmicks qui mettent 1h à installer. J'essaye de faire en sorte que tout mon matériel tienne dans ma mallette et que je puisse faire le set-up rapidement. Comme ça tu es opérationnel rapidement pour ton show et puis ça t'évite d'encombrer ou de gêner le personnel qu'il y a autour. Enfin dans ton public, tu auras très probablement des résidents qui auront des difficultés pour entendre, donc bien sûr ne pas hésiter à parler haut et fort et à bien articuler pour te faire comprendre par tout le monde et ne pas répéter trois fois les même phrases. Voilà ce que je peux te dire de ma maigre expérience dans ce domaine, dans tous les cas c'est une expérience très enrichissante et je ne peux que t'encourager à te lancer dans cette action Magicalement, Clem.
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  2. Carré magique (la petite histoire) Source : Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carré_magique_(mathématiques) En mathématiques, un carré magique d’ordre n est composé de n2 entiers strictement positifs, écrits sous la forme d’un tableau carré. Ces nombres sont disposés de sorte que leurs sommes sur chaque rangée, sur chaque colonne et sur chaque diagonale principale soient égales. On nomme alors constante magique (et parfois densité) la valeur de ces sommes. Un carré magique normal est un cas particulier de carré magique, constitué de tous les nombres entiers de 1 à n2, où n est l’ordre du carré. Histoire Les carrés magiques étaient connus des mathématiciens chinois, à partir de 650 av. J.-C., et des mathématiciens arabes, probablement vers le VIIe siècle, lorsque les armées arabes firent la conquête du nord-ouest de l'Inde, apprenant des mathématiciens indiens, ce qui incluait certains aspects de la combinatoire. Les premiers carrés magiques d'ordres 5 et 6 apparurent dans une encyclopédie publiée à Bagdad vers 983, l’Encyclopédie de la Fraternité de la pureté (Rasa'il Ikhwan al-Safa). Des carrés magiques plus simples étaient connus de plusieurs mathématiciens arabes antérieurs. Quelques-uns de ces carrés furent utilisés en conjonction avec des « lettres magiques » par des illusionnistes et des magiciens arabes. Les Arabes seraient les premiers, au Xe siècle, à les utiliser à des fins purement mathématiques. Ahmad al-Buni (en), vers 1250 leur attribue des propriétés magiques. En Chine, ils furent représentés par différents symboles (ainsi en est-il par exemple du carré Xi'an), puis symbolisés par des chiffres en Inde où furent inventés les chiffres arabes. On les retrouve dans de nombreuses civilisations d'Asie et d'Europe avec généralement une connotation religieuse. En 1510, le philosophe allemand Cornelius Agrippa (1486-1535), parle de nouveau des carrés magiques, avec toujours une connotation religieuse, il écrit un traité De Occulta Philosophia où il expose une théorie mêlant astrologie et carrés magiques. S'appuyant sur les écrits de Marsile Ficin et de Jean Pic de la Mirandole, il explique les propriétés de sept carrés magiques d'ordre 3 à 9, chacun étant associé à l'une des planètes astrologiques. Cet ouvrage eut une influence marquée en Europe jusqu'à la Contre-Réforme. Les carrés magiques d'Agrippa continuent à être utilisés lors de cérémonies magiques modernes selon ce qu'il a prescrit. Simon de La Loubère, diplomate et mathématicien français, publie en 1691 Du Royaume de Siam. Il introduit pour la première fois dans la langue française le terme « carré magique », et expose une nouvelle méthode de construction, dite « méthode siamoise », permettant de construire des carrés d'ordre impair arbitraire. Au XVIIe siècle, le juriste et mathématicien français Pierre de Fermat étend le principe des carrés magiques aux cubes magiques. Bernard Frénicle de Bessy écrit un traité sur les carrés magiques (rédigé dans les années 1640, mais publié à titre posthume en 1693) et des tables pour tous les carrés d'ordre 4.
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  3. Mannequin Challenge au restaurant Bofinger avec du lourd.
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  4. OUI la colle vynil à bois est de loin la meilleure solution si bien appliquée, un peu comme une éponge, et l'extrémité de la corde remodelée entre les doigts… meilleure fa son aussi d'incorporer des aimants dans les cordes… sans oublier de recouper au cutterune fois la corde sèche... La gaine thermo peut être aussi très utile, comme pour faire certains gimmicks de corde façon winston Freer, mais c'est une autre aventure….
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  5. Il était un des membres actifs sur forum, toujours à apporter de la bonne humeur et de l'aide aux autres membres. La Revue de la Prestidigitation, le journal de l'AFAP, l'avait mis à l'honneur en juin 1997 dans le numéro 493. Le rédacteur en chef de l’époque, Steve GOTSON, a souhaité lui rendre hommage en nous autorisant à publier son interview. Découvrez-la ici virtualmagie.com/articles/autres/interviews/allias-camille-moysan/
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  6. Effectivement j'ai eu le même souci concernant le tournevis, il n'était pas adapté! Le mécanisme n'est pas collé, essaie de le retirer en passant par le switch d'alimentation, tu insère un mini tournevis par exemple en dessous du switch et tu fais un effet de levier! et tu verras le mecanisme sortira sans problème!
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  7. On continue cette fois-ci dans le mentalisme avec une bande démo pour @Pierre ONFROY . Il s'agit d'un spectacle destiné aux entreprises que j'ai mis en scène et dont, pour sa promotion, j'ai également réalisé et monté cette vidéo.
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  8. J'ai observé....et à 1,28 minute, Laurent Langloys balance un petit "clin d'oeil" de plaisir et d'approbation! héhé....! mais je ne dirai rien à personne...lol En tout cas, un superbe challenge, surtout avec tous ces objets flottants et immobilisés...c'est vraiment magique...bravo les artistes!
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  9. Bonjour Patricia ! Je me permets une petite réponse, même si je n'ai jamais franchi le cap d'aller justement faire de la magie en hôpital, alors que c'est également quelque chose qui me tiendrait a coeur... Pour y avoir déjà très longuement réfléchi (et pour être éducateur spécialisé de métier) voici pour moi quelques notions indispensables a garder en tête dans le cas de chambre a chambre : Si tu interviens en pédiatrie, (et c'est ce sur quoi je m'étais le plus penché) il faut impérativement que les enfants sachet qu'une magicienne ( et pas n'importe laquelle, la super magicienne trop drôle, trop sympa qui fait apparaitre des foulards colorés de ses mains vides) va passer les voir. Cela permet de susciter une attente chez les enfants, et donc du coup de les faire se projeter dans un moment positif, dans des journées parfois longues et douloureuses. J'adopterai également des tours où j'eviterai les contacts physiques directs avec les enfants... Non pas qu'ils soient des pestiférés, mais dans le cas de chimios et autres traitements, leur système immunitaire prend une sacré claque et du coup nous devenons dangereux pour eux. Quand j'utilise la magie dans mon travail, je fais des tours visuels et faciles a comprendre... Je m'amuse avec des Dligths (celle de magicdream, à batterie rechargeables sont géniales avec des couleurs vives) c'est un succès assuré. Je fais apparaitre des sucettes ou autres petits bonbons. Je fais des routines de balle mousse. Des paddle move. Le coloriage magique. Bref j'essaierai des choses simples mais visuelles et surtout visibles depuis des angles bas (comme le regard d'une personne allongée dans un lit). Pour les adultes, c'est plus délicat a mes yeux. Parce qu'ils sont a mon avis moins dispo en milieu hospitalier (beaucoup ne supporte pas le regard d'une personne inconnue lorsqu'ils se sentent diminués) alors on peut vite être perçu comme intrusif, alors que notre intention n'est que de "divertir en faisant diversion". Là c'est indispensable, si tu veux passer un bon moment et que les personnes que tu souhaites divertir passent un bon moment que ta venue soit hyper préparée. Par contre eux sont généralement plus férus de routines de cartes, et de magie mentale un peu plus développée. J'avais fait une presta improvisée l'année dernière le 24 décembre dans un hôpital (pour des adultes) et ils avaient adorés les tours a base de manipulations de carte (genre levée doubles, lappings, ou simples tours avec un jeu marqué. Tout réside ici dans ton sens de l'humour et dans le fait de ne pas être perçus comme quelqu'un d'intrusif, de voyeur. J'éviterai par contre les tours et les attitudes pouvant sous entendre à des pouvoirs surnaturels... Que répondre a un enfant après avoir fait une lévitation magnifique qui te demanderait "avec tes pouvoirs magiques, tu peux me guérir ?" Et surtout, jeunes et adultes il faut que tu veilles a ce que ce moment soit un moment de partage avec l'ensemble des personnes présents dans la chambre. Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas que ton intervention prive certains enfants/adultes du temps de visite qu'ils ont d'un proche par exemple. Tu es là la seule juge a ce niveau. En fait tu le sais déjà, mais la magie c'est de leur faire oublier le temps quelques instants et pour moi, tout cela réside dans TON attitude. Il faut je crois simplement être toi. Avec à la fois ton empathie, et ton coté humain. Ton humour, ne pas sur-jouer un personnage, ne pas adopter un ton trop fort ou faible. Arriver simplement avec une énorme patate, et juste profiter du moment humain que tu offres, mais surtout que toutes ces personnes vont t'offrir. Ne te pose pas de questions, fonce, avec peu de matériel mais tes bonnes intentions, tu fera des choses merveilleuses, dont tu pourra être fière et qui t'apporteront humainement. Magicalement, Jérémy
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  10. Et aussi Luke Jermay qui nous fait un ACAAN avec une planche et un paquet cloué dessus. Les deux spectateurs qui ont choisi la carte et le nombre tiennent chaqu'un un bout de la planche, la caméra montre le dessus, Luke déchire chaque carte en deux autour du clou, jusqu'au nombre, là il tire la carte pour la fendre et montre que c'est la bonne. Tada...... Mais là on a eu l'explication
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  11. Mon confrère de la Voix du Nord se réjouit de la multiplication des spectacles de magie sur Lille et sa région, et ça se découvre ici...
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  12. La solution de Gordon Bean "The Los Angeles Open" est nickel aussi.
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  13. Pas mal. Ceci-dit, je m'en balance de me fâcher avec mon banquier, c'est moi le client.
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  14. Reçu aujourd'hui (merci Ludo). J'ai pris d'énormes claques en lisant cet ouvrage. Déjà ce que j'aime beaucoup, c'est que les auteurs ont vraiment beaucoup travaillé pour faciliter le travail du mentaliste. En cela, il y a une réelle démarche de générosité. Tout est pensé au millimètre, chaque possibilité est évoquée, ce souci du détail est assez impressionnant : dès que je me posais une question, la ligne suivante m'apportait la réponse. Toutes les routines sont fantastiques au point que je ne sais par où commencer ! "Le Tsunami" est probablement l'un des plus incroyables effets de transmissions de pensée qu'il m'ait été donné de voir. C'est tellement brillant, intelligent, documenté. C'est le spectateur qui devine le mot que vous avez choisi, c'est net et sans bavure ! Et la claque ultime, c'est le dernier chapitre qui nous donne des clés pour réaliser des miracles. Sans trop en dévoiler, ce dernier chapitre nous montre entre autre comment réaliser une expérience de divination d'un souvenir personnel... The Abyss c'est vraiment bien plus qu'un book-test, c'est un bijou, une leçon de mentalisme offerte par deux personnes très talentueuses.
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  15. Bonsoir à tous, Il y a plus d'un an j'ai publié sur le forum une routine de carte folle sans carte truquées (couplée avec la célèbre "thématique" du jeu double dos). J'avais reçu de nombreux conseils. Alors si des fois je donne l'impression de ne pas écouter ce que vous dites (voire d'être prétentieux dans mes réponses, je m'en excuse, car ce n'est pas ce que je souhaite), en réalité j'en prends grandes notes. Alors, depuis un an, je teste et je rode cette routine qui me tient à Coeur. Je ne sais pas si cette version est mieux (pour ceux qui se souviennent de la première), mais ce que je peux dire c'est que j'en suis plus satisfait. Elle est plus visuelle, plus facile, plus directe, plus pratique (car faisable debout, sans table) et surtout à la fin de la routine les cartes sont bien plus présentables (petit reproche qui m'avait été fait sur la première version) ! [video:youtube] Dans tous les cas, je souhaitais TOUS vous remercier. Vos conseils (bien que des conseils de magiciens) sont toujours un plaisir à prendre et travailler. J'en profite pour vous souhaiter à tous, une excellente fin d'année, à vous et vos familles. Plein de bonheur pour la suite. Kenavo. Meven PS: Je vous pris de m'excuser pour la bafouillage,... Disons que ce sont les risques du "direct" ! Pleins de bisous les ami(e)s !
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