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Les Signes de l'Existence de Dieu
Christian GIRARD a répondu à un sujet de Boumedienne HAMBLI dans Chemins de Traverse
Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure. J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici : Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. » Lequel ? La Bulgarie ? - Today
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ACAAT de Sébastien MACAK & Philippe MOLINA
Bernard Sym's a répondu à un sujet de Sébastien MACAK (Splitter) dans Les Étagères Magiques
Merci beaucoup @Sébastien MACAK (Splitter). -
Les Signes de l'Existence de Dieu
Christian DELAMORINIERE a répondu à un sujet de Boumedienne HAMBLI dans Chemins de Traverse
Apparitions de Guadalupe : des preuves matérielles qui désarment la science : -
Illusion d'Optique qui fonctionne en vrai
Christian GIRARD a répondu à un sujet de Thomas dans Forum Général
- Hier
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Film sur l'OVNI de Valensole en 1965: https://culturellementvotre.fr/2025/07/08/critique-valensole-1965/
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Si Jacques, grand timide devant l’Eternel, sort un jour de sa coquille, est-ce qu’on pourra dire que ça fait une coquille sans Jacques ?
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La Révélation des Pyramides : documentaire
Stéphane BERTHO a répondu à un sujet de Christophe MARTIN dans Chemins de Traverse
"Pourquoi j'ai quitté l'archéologie alternative…" (Mysteria) -
Possibilités de votre Jeu de 52 Cartes
bob (Patrice) a répondu à un sujet de Michael MATTA dans Forum Général
Ci-dessous un article de l'excellent magazine Scientific American qui évoque également la question de la probabilité que deux personnes ou plus dans le monde aient mélangé un jeu de cartes de la même manière. https://www.scientificamerican.com/article/how-the-math-of-shuffling-cards-almost-brought-down-an-online-poker-empire/ L'article aborde également la difficulté pour un ordinateur de "bien" mélanger un jeu de cartes. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est très difficile de générer du "vrai" hasard en informatique. L'article rapporte la mésaventure de la société ASF Software qui fournissait son logiciel à plusieurs sites de poker en ligne (dont Planet Poker) . L'algorithme qui procédait aux mélanges des cartes n'était pas suffisamment aléatoire et des hackers avaient mis au point un stratagème qui leurs permettaient de connaitre par avance les cartes qui allaient sortir ! Bob -
Bernard Sym's a commencé à suivre Le jeu du Hasard de Frédéric PERRIN
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Livret + matériel totalement neuf, encore dans son emballage, 40 euros fdpi via Mondial Relay Maitrisez le destin Plus qu’un tour, un véritable outil qui vous permettra de forcer l’objet de votre choix Une création de Frédéric Perrin x Le Cabinet d’Illusions "Imaginez : plusieurs objets sont alignés sur la table devant le spectateur. Celui-ci est invité à lancer plusieurs fois le dé. Chaque lancer fait éliminer plusieurs objets jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un… celui qui avait été prédit. Dans Jeu de hasard, Frédéric Perrin ne se contente pas de révéler une méthode diabolique, il donne également un grand nombre d’idées, de variantes, et de mise en scène pour pouvoir soi-même adapter Jeu de hasard à son propre répertoire. " C’est une idée simple mais efficace. Félicitations pour y avoir pensé !" Gabriel Werlen" Ce que vous recevrez : * Le livret explicatif détaillant le principe sous toutes ses coutures, ainsi que de nombreuses idées de mise en scène. * Les gimmicks nécessaires à la réalisation de cet effet, enveloppés d’une petite sacoche en tissu. Un principe à fort potentiel qui ne vous quittera plus.
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bienvenue à toi @Eric PARPILLON
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Clair Obscur de Geoffrey CHEMINOT
Martin SIMONNET a répondu à un sujet de Martin SIMONNET dans Les Étagères Magiques
Pardon?! -
Eric PARPILLON a commencé à suivre Game Changer de Craig PETTY , X Dice de TCC Magic et Traveling Chips de R. Paul WILSON & Steven DELAERE
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Le point culminant classique de Dai Vernon pour une routine de dés, publié dans The Dai Vernon Book of Magic, est une routine de dés passionnante avec un point culminant surprenant. Dai Vernon, le professeur, a exécuté cette routine pour sa majesté, la reine Louise de Suède, ce qui l’a beaucoup amusée et l’a fait répéter à la demande de la royauté. Vous recevrez tous les dés nécessaires à l’exécution de cette routine, ce qui vous évitera de chercher des dés de tailles différentes. Avec cet ensemble de dés, vous pouvez exécuter confortablement cet effet classique et donner les dés au public comme souvenirs après le spectacle. Le set comprend : Dés ordinaires ×4 Mini dés ×10 Gros dés ×1 15,00 euros Frais de port inclus envoi par la Poste avec suivi . Paiement Paypal
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Trois jetons de poker de couleurs différentes disparaissent d’une main et réapparaissent dans l’autre, un par un, dans l’un des effets de type “pièces voyageuses” les plus visuellement impressionnants qu’il vous faudra voir pour y croire. Ne nécessitant quasiment aucune manipulation, les téléportations se produisent directement au bout des doigts. Basé sur une idée originale de R. Paul Wilson, avec une manipulation affinée et des ajouts de Steven Delaere, voici les Traveling Chips. 35,00 euros FDPI envoi en suivi par la Poste paiement Paypal
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Enlevez vos lunettes de magicien et regardez ce que voit votre public. Il tient une pièce dans son poing, tandis qu’un jeton d’arcade repose sur sa main. En un clin d’œil, le jeton d’arcade se transforme en pièce, et lorsqu’il ouvre la main, la pièce s’est transformée en jeton d’arcade. C’est viscéral. C’est visuel. C’est Game Changer. Pourquoi Game Changer devrait-il faire partie de votre quotidien ? Parce qu’il est puissant, durable et qu’il vous permet de réaliser d’innombrables tours sans effort. Juste déballé jamais utilisé je ne suis pas doué pour la manipulation des pièces. 35,00 euros Frais de port inclus envoi par la Poste avec suivi. Paiement par Paypal
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Merci pour l'accueil
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Stratège 2 de Philippe MOLINA | Bon Plan VM
Philippe MOLINA a répondu à un sujet de Pierre-Axel RCL dans Les Étagères Magiques
Bonjour, oui, mais finalement que pour très peu d'effets. Le retour du jeu dans l'ordre en fait partie, mais y a plus de 25 routines qui ne le nécessitent pas. -
ACAAT de Sébastien MACAK & Philippe MOLINA
Sébastien MACAK (Splitter) a répondu à un sujet de Sébastien MACAK (Splitter) dans Les Étagères Magiques
Récapitulatif des Fonctionnalités Principales Les fonctionnalités classiques qui ont fait le succès de l'application sont de retour : Forçage de Pile : Forcez la position d'une carte dans n'importe quel chapelet. Forçage de Nombre : Forçage direct de nombres. Intégrations : Intégration complète Flitch. Méthodes de Saisie : Saisie via Inject. Saisie via Télécommande. Saisie via Écran de Verrouillage (Nouveau !). Quoi de Neuf en 2026 L'application a subi une réécriture et une refonte totales pour une puissance et une flexibilité maximales : Multi-Forçage : Forcez jusqu'à 3 nombres consécutivement. Préréglages : Pré-enregistrez des nombres à forcer à l'avance. Flux de Travail Configurable : Personnalisez entièrement le déroulement de vos effets. Méthodes d'Activation : Diverses nouvelles façons de déclencher le forçage discrètement. Sortie Inject : Désormais compatible avec Inject pour la sortie (envoi de données). Flitch 2.0 : Gestion simplifiée et optimisée des effets Flitch. Connectivité Avancée : API dédiée pour les développeurs. Intégration Webhook (permet la connexion à des plateformes d'automatisation comme n8n). -
Bonjour la communauté
César CHALRET (16 art) a répondu à un sujet de Eric PARPILLON dans VM : parlons-en !
Benivn3u @Eric PARPILLON Beau cheminement à toi ! -
Jean-Pierre RAMETTE a commencé à suivre Appearing Glass de Vanishing Inc et Quantum Spoon Bend de Peter EGGINK
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35 euros fdpi Le "Spoon Bending" hypnotise les publics du monde entier depuis des décennies. Le "Quantum Spoon Bend" vous permet d'utiliser une cuillère à café ou à thé empruntée, normale et sans gimmick (qui peut être signée) et de faire en sorte que le métal de cette même cuillère devienne liquide entre vos doigts pendant qu'elle se déforme lentement pour revenir à son état d'origine ! Sans aucun change, la MÊME cuillère est rendue au spectateur pour qu'il la garde comme un souvenir étonnant ! Le pliage de la cuillère empruntée n'a jamais été aussi visuel et pourtant TRES facile à réaliser ! "Le Quantum Spoon Bending de Peter Eggink est impressionnant et semble réel. S'il ne m'avait pas dit comment il l'a fait, j'aurais pensé que j'avais enfin un concurrent !" - Uri Geller CARACTERISTIQUES : De Peter Eggink Très facile à réaliser ! Utilisez une cuillère à café/thé empruntée ! Super visuel ! Réinitialisation instantanée ! Exécutez virtuellement entouré ! Livré complet avec : gimmick Quantum Spoon Bend prêt à l'emploi, une cuillère d'entraînement et une vidéo d'instruction en ligne Vidéo d'instruction en ligne (en anglais facilement compréhensible avec les images)
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ACAAT de Sébastien MACAK & Philippe MOLINA
Bruno RBLS a répondu à un sujet de Sébastien MACAK (Splitter) dans Les Étagères Magiques
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ACAAT de Sébastien MACAK & Philippe MOLINA
Bernard Sym's a répondu à un sujet de Sébastien MACAK (Splitter) dans Les Étagères Magiques
Merci @Sébastien MACAK (Splitter), ton application ACAAT reste vraiment ma préférée. Peux-tu s’il te plaît nous lister très rapidement les nouveautés de la dernière version ? -
Stratège 2 de Philippe MOLINA | Bon Plan VM
Arnaud FRENDO a répondu à un sujet de Pierre-Axel RCL dans Les Étagères Magiques
Encore un produit vraiment top. Deux vidéos et des routines de dingues. Certes c'est pas pour des débutants débutants. Mais si vous avez déjà vos bases de cartomagie qui sont faites depuis un moment. Vous pouvez y'aller c'est du lourd de plus @Philippe MOLINA nous explique avec une excellente pédagogie comment réaliser tout ses miracles. Il abordera également le Mnémonica dans la première vidéo, comment à partir d'un jeu neuf arrivé jusqu'au Mnémonica de Juan TAMARIZ. Comment garder les cartes dans le même ordres après chaque routines.... bref y'a de quoi travailler et s'amuser. Je vous recommande ce projet il est excellent. -
Cède ce tour . Déballé jamais utilisé.35 euros fdpi Explications en Anglais (facilement compréhensible) Steve Thompson & Vanishing.Inc vous proposent une nouvelle méthode révolutionnaire qui résout le plus gros problème de l'effet d'apparition de verre dans un sac, vous permettant de créer un moment vraiment impossible à expliquer pour votre public. DESCRIPTION Steve Thompson est un nom synonyme de certains des effets les plus vendus ces dernières années comme "Flite", "Glance" et Video Chat Magic. Mais, avec "Appearing Glass", lui et Vanishing Inc. ont créé quelque chose de plus proche de la "vraie" magie que vous n'avez jamais vu auparavant. Avec un nom comme "Appearing Glass", vous vous dites peut-être : "Je n'ai pas déjà vu cette idée ?". C'est probablement le cas, mais elle n'a jamais été aussi propre que celle-ci. Une nouvelle méthode révolutionnaire résout le plus gros problème de ce type d'effets, vous permettant de créer un moment vraiment impossible à expliquer. Vous sortez un sac plié de votre poche et le dépliez devant le public. Vous leur montrez clairement qu'il est vide et vous pouvez même les laisser mettre leurs mains à l'intérieur. C'est sans conteste un sac vide. Jusqu'à présent, c'est la même chose que la plupart des effets commercialisés. Mais, c'est ici que les choses changent... Typiquement, à ce stade, vous devez secrètement précharger le verre de liquide à l'intérieur du sac avant de le faire "apparaître". Cela nécessite souvent une sorte de manœuvre louche et/ou de casser le rythme de la routine en créant un contretemps à son moment le plus critique. Avec "Appearing Glass", ces problèmes disparaissent. Immédiatement après qu'ils aient confirmé que le sac est vide, vous matérialisez le verre. Ils peuvent le voir et l'entendre lorsqu'il atterrit avec un bruit sourd au fond du sac. Votre main ne retourne jamais dans le sac après qu'ils l'aient vu vide. L'apparition est instantanée et ils peuvent même tendre la main et attraper le verre eux-mêmes immédiatement après son apparition. Vous ne devrez pas non plus vous contenter de produire un verre. Le gimmick "Apparition au sac" peut être utilisé pour produire des jeux de cartes, des cubes, des téléphones ou d'autres objets similaires.
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ACAAT de Sébastien MACAK & Philippe MOLINA
Sébastien MACAK (Splitter) a répondu à un sujet de Sébastien MACAK (Splitter) dans Les Étagères Magiques
@Bruno RBLS oui c'est le cas -
Bruno RBLS a commencé à suivre ACAAT de Sébastien MACAK & Philippe MOLINA
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ACAAT de Sébastien MACAK & Philippe MOLINA
Bruno RBLS a répondu à un sujet de Sébastien MACAK (Splitter) dans Les Étagères Magiques
Il me semble que la Mise À Jour est gratuite ( je l'ai pas encore faite )
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Par Christian GIRARD · Publié le
Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure. J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici : Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. » Lequel ? La Bulgarie ? -
Par Bernard Sym's · Publié le
Merci beaucoup @Sébastien MACAK (Splitter). 🙏 -
Par Christian DELAMORINIERE · Publié le
Apparitions de Guadalupe : des preuves matérielles qui désarment la science : -
Par Stéphane BERTHO · Publié le
Film sur l'OVNI de Valensole en 1965: https://culturellementvotre.fr/2025/07/08/critique-valensole-1965/
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