Date : Juillet 2006
Niveau : 3/3
Genre : Pièces

J’ai créé cette routine suite à une question posée dans la La Chambre des Secrets , et pour m’amuser aussi. Surtout, en fait.
De toute façon, dimanche dernier, y’avait rien à la télé.

Enfin bref, je suis parti d’une routine qui se fait normalement avec un China Bit, et j’ai essayé d’adapter.
Mais d’adaptation en adaptation, je suis arrivé à une structure quasi-identique, avec une méthode qui n’a quasiment plus rien à voir.

L’effet

En gros : trois pièces (demi dollar, pièce chinoise, centavo), voyagent sous deux cartes. MAIS ! C’est pas du voyage de pièce à la grand-papy… ça va vite, très vite, et ça se termine avec un backfire pas piqué des vers.
Ça a l’air bien hein ?
Par contre, il ne suffira pas d’avoir bossé les vidéo de David STONE pour y arriver…
Alors, adeptes du « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué », à vos pièces !
[userpro_private restrict_to_roles=vmiste,vip,relecteur,administrator,author,miseenpage,revisor,editor]

Le matériel

Vous aurez besoin d’un set de pièces Copper/Silver/Brass complet.
C’est-à-dire, un centavo normal, une pièce chinoise normale, un demi dollar normal, et la fameuse pièce gimmick trois en un.

Brièvement, c’est une coquille de pièce chinoise, dont l’insert représente d’un côté un demi-dollar, et de l’autre un centavo.

Si on met l’insert dans la coquille, ça nous donne donc une pièce qui représente d’un côté un demi-dollar tout à fait présentable, et de l’autre une pièce chinoise, mais malheureusement, on voit le centavo par le trou de la pièce.   Enfin, si vous l’avez, vous savez de quoi je parle.

La routine

Bon, commençons par les sources… j’en ai pas !

On commence comme sur la photo 1, avec le gimmick à l’empalmage classique en main droite, coté demi dollar vers la paume.

  On retourne ensuite les cartes une première fois, simplement pour les montrer, comme sur la photo 2.

  On retourne ensuite une nouvelle fois la carte de la main droite, mais en effectuant cette fois le mouvement de dépôt au retournement, pour déposer le gimmick sous la carte, côté demi dollar en l’air.

  On fait ensuite exactement le même geste avec la main gauche, et on pose la carte en croix, sur celle déjà sur la table.

  On place ensuite les trois pièces en main droite (photo 5), premièrement pour les présenter aux spectateurs, et deuxièmement en préparation du Friction Toss de Johnny Benzai. On retourne ensuite la main droite paume vers le bas.

  Les pièces tombent donc sur le bout des doigts de la main droite. On les jette ensuite en main gauche, mais grâce à l’adhérence des doigts, le demi-dollar reste sur le bout des doigts de la main droite. On l’empalme aussitôt au classique.

  Ouvrez ensuite la main gauche pour révéler la disparition du demi-dollar.

  Faites ensuite glisser les cartes du bout des doigts pour montrer que le demi-dollar a voyagé.

  Retournez ensuite les deux cartes, et chargez le demi dollar sous la carte de la main droite, mais en la gardant en main.

  On va maintenant switcher le gimmick sur la table, pour le demi-dollar chargé sous la carte de la main droite.
Pour cela, glissez la carte de la main droite (avec une pièce chargée dessous) sous le gimmick (qui est sur la table). Maintenez le demi-dollar avec le pouce.

  Retournez maintenant rapidement la main droite, et laissez tomber le demi-dollar qui était caché sous la carte, tout en maintenant le gimmick avec le pouce.
Pour les spectateurs, vous avez simplement retourné le demi-dollar à l’aide de la carte.

  Replacez maintenant les cartes en main comme sur la photo, en préparation du mouvement suivant. Retournez maintenant les cartes comme sur la photo 12, soi-disant pour les montrer des deux côtés, mais surtout pour camoufler l’action de la main droite.

  Si tout s’est bien passé, le gimmick devrait être resté sur le bout des doigts de la main droite quand vous en êtes à cette photo 13.

  Profitez de l’écran fait par les cartes pour tout de suite empalmer le gimmick au classique, et aussitôt laisser tomber l’insert sur le bout des doigts de la main droite. Reprenez maintenant avec la main droite une des cartes de la main gauche, tout en chargeant le gimmick, et déposez cette carte, chargée, sur le demi-dollar déjà sur la table.

  On fait le même mouvement avec la deuxième carte, mais on la dépose sur la gauche du tapis en expliquant qu’on s’en servira plus tard.

  Vous allez maintenant effectuer une click pass pour faire disparaître le Centavo. Commencez par présenter les pièces comme sur la photo 16.

  Le mouvement est quasiment similaire à une disparition à l’empalmage classique, sauf qu’au dernier moment, la main gauche projette légèrement la pièce chinoise, pour qu’elle vienne frapper le centavo qui est à l’empalmage classique en main droite, et ainsi produire un son. Vous vous retrouvez donc en position de la photo 17.

  J’ai trouvé ce mouvement dans le volume 2 d’Apocalypse de Harry Loraine. Ouvrez ensuite la main pour montrer que le centavo a disparu.

  Soulevez ensuite la carte sur la droite du tapis pour montrer que le centavo a voyagé.

  Profitez de l’écran fait par la carte pour relâcher la pièce à l’empalmage classique sur le bout des doigts de la main droite. Chargez immédiatement la pièce de la main droite sous la carte.

  Déposez la carte chargée sur la droite du tapis, et en même temps, la main gauche replace les pièces comme sur la photo 21.

  Placez ensuite la pièce chinoise comme sur la photo, en vue d’une disparition à l’empalmage classique, en expliquant qu’on peut aussi faire voyager les pièces sous l’autre carte.

  Faites le mouvement de disparition.

  Vous allez maintenant refaire le même mouvement que plus haut, c’est-à-dire soulever la carte pour révéler le voyage de la pièce chinoise (normale), et vous servir de l’écran offert par la carte pour relâcher sur le bout des doigts de la main droite l’autre pièce chinoise (gimmick).

  Placez maintenant cette carte chargée sur le demi-dollar et le centavo déjà sur la table.

  Effectuez une disparition au classique de la pièce chinoise, et montrez qu’elle a voyagé avec les deux autres. Faites exactement le même mouvement que précédemment, c’est-à-dire que vous vous servez de l’écran offert par la carte pour relâcher le gimmick sur le bout des doigts de la main droite. (photo 26, avec un joli flash !)

  Faites maintenant le même change que décrit plus haut pour échanger la pièce chinoise normale contre la pièce gimmick.

  Vous avez donc maintenant la pièce chinoise normale chargée derrière la carte de la main droite, que vous déposez sur la gauche du tapis.

  On arrive maintenant à la phase finale ! Vous allez faire voyager les pièces sans les cartes. Commencez par les présenter en main gauche comme sur la photo 30.

  Retournez la main gauche en fermant le poing. Normalement, l’insert se glisse plus ou moins automatiquement dans la coquille. Retirez ensuite du poing gauche le gimmick, coté demi-dollar visible des spectateurs, et placez le dans la poche.

  Ouvrez ensuite la main gauche pour montrer que le demi-dollar est revenu.

  On arrive maintenant à la fameuse question : « Mais oucetikèsont les autres pièces ??? ». Faites maintenant glisser vers le centre du tapis les deux cartes, pour montrer que le centavo et la pièce chinoise sont revenues sous les cartes.

  Voilà ! J’espère que ça vous a plu !

Soyez indulgent pour la description, les mouvements de pièces sont vraiment mal aisés à décrire.
Mais si vous visionnez la vidéo avant d’attaquer la description, tout devrait bien se passer.

>>> Réagissez à cet article sur le forum (merci de mettre comme sujet “[Tour] CopSilBrass, mais en mieux ! d’Eyghon”) !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

[/userpro_private]

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.