Date : Juin 2007
Niveau : 1/3
Genre : Cartes

La soirée avec Troy HOOSER

Les magiciens présents ce mardi 5 juin 2007 à la conférence de Troy Hooser n’ont pas regretté leur soirée.

Ce sympathique magicien présente une série de manipulations avec des objets classiques : pièces, cartes, balles éponge. Signe particulier : il est toujours debout, pas de lapping !

Il fait un usage modéré des trucages à la disposition des magiciens comme les coquilles de pièces, la pièce flipper ou les pouces pour les balles éponge. Il n’emploie pas le topit.
Sa spécialité, pour se débarrasser d’un objet empalmé à la fin d’une routine : il ouvre sa veste des deux mains pour montrer que rien n’y est caché.
En même temps la main, cachée par la veste elle-même, dépose la charge dans la poche extérieure.

  Outre ses propres créations, il présente des trucs du commerce, peu connus des magiciens français.

Un étui à cartes blanc est présenté à plat.
Il s’imprime instantanément, et contient un jeu de cartes.
J’ai craqué pour une version modernisée du chapelet de grand-mère.

Les cordons sont de velours, et peuvent être remis dans les mains des spectateurs avant et après le tour. Il n’y a pas de préparation préalable, et l’effet peut être répété immédiatement.

J’ai aussi acheté un tour adapté de Robert-Houdin, le “Jeu Protée”.

Les cartes d’un jeu se transforment toutes en l’une des trois cartes choisies quand le jeu est mis en contact avec celle-ci. Puis tout le jeu se transforme en la seconde, et enfin la troisième carte. Le même tour est proposé avec non pas tout un jeu, mais un paquet de cinq cartes.

[userpro_private restrict_to_roles=vmiste,vip,relecteur,administrator,author,miseenpage,revisor,editor]

Une variante du Jeu Protée

C’est la raison de cette petite note.
L’auteur propose, après le choix (forcé) de trois cartes, de poser le jeu de côté et de sortir de sa poche les cartes truquées (The Magic Cards) qui vont permettre de produire l’effet.

Je propose de faire un étui ouvrant simplement à chaque extrémité.

  Il suffirait de prendre la languette d’un second étui, et de l’adapter à la place du fond. Une cloison de bristol séparerait simplement l’étui en deux.

L’ensemble du jeu, diminué de quelques cartes pour conserver la même épaisseur, d’un côté, les cartes truquées de l’autre. Forcer les cartes avec le jeu normal et le ranger dans son étui.
Se raviser, et reprendre les cartes truquées du même étui, ce qui me semble plus normal.

Le Jeu Protée (suite)

présentation de notre jeune collègue Robert-Houdin

J’avais fait une petite note sur ce truc de Robert-Houdin, retrouvé et produit par le marchand américain Gary Plants.
Je suis certain que nombre de magiciens n’avaient pas fait attention à cet excellent tour (si même ils l’avaient lu), considérant sans doute pour les uns que toute la magie des cartes antérieure à Hugard et Braue était obsolète, et pour les autres que l’usage de cartes truquées était contraire à leur sens de l’honneur !

Georges Proust a proposé, depuis le Congrès d’Angers, une version française de ce tour. Il est présenté avec transformation du jeu complet, mais peut aussi, bien entendu, se faire avec 5 ou 6 cartes. C’est, à mon sens, aussi magique, et cette présentation ne nécessite pas d’étaler le jeu sur une table.

Georges Proust a eu également la bonne idée de joindre à la traduction du marchand américain le texte original de Robert-Houdin. On y découvre la description de ce qui s’appelle aujourd’hui la “shuttle pass”. Et cette action, déposer un jeu sur l’autre avant de procéder au change, est encore plus facile et logique avec quelques cartes.

L’épaisseur de deux jeux superposés pourrait se remarquer, ce qui n’est pas du tout le cas pour deux paquets de six cartes.

[/userpro_private]

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.