Le forçage classique fait partie de ces moments secrets et jubilatoires, où le magicien ressent une satisfaction d’autant plus fine qu’elle est inavouable.
|
Cette vidéo est dédiée à cet exercice, mais, au passage, décrit les fondamentaux de manipulations de cartes : levée double, empalmage Top et Bottom, Top change, contrôle par sous-coupe et par mélange hindou.
Comme rappelé dès le départ, l’apprentissage de la technique du FC prend quelques minutes, pas plus, la maîtrise et la confiance prendront quelques semaines.
Les explications techniques sont effectuées sans décor : gros plans sur fond bleu et quelques plans larges. L’image et le son sont de bonne qualité. Les descriptions techniques sont entrecoupées de présentations en situation, en magasins, en lieux publics.
La vidéo permet d’illustrer visuellement les conseils liés au timing et à l’approche physique des spectateurs.
La vidéo aborde des fondamentaux du forçage classique :
- Rappels bibliographiques
- Technique : éventails, timing verbal et timing du mouvement
- Pression verbale sur le spectateur
- Ajustements à son approche, réactivité
- Déplacements verticaux et horizontaux
Parenthèse démoniaque sur la sensation de confiance :
Avec l’habitude, Paul GREEN explique qu’il arrive un moment, que l’on ressent intimement, où l’on SAIT que le spectateur va avoir l’idée de piéger le magicien. Et au magicien d’en profiter, avec un éventail approprié, pour piéger le spectateur en le prenant à contre-pied. A l’usage, cela s’avère : il y a un moment, que l’on sent, et où, piéger le spectateur qui veut piéger le magicien est un nouveau moment de bonheur pour le magicien et de surprise pour le spectateur…
La vidéo développe également des reprises et des outs pour les cas difficiles : stop, turn (retrait), verrouillage au doigt gauche, rush (pression), cheat. Egalement, le conseil évident d’être prêt à réaliser un autre tour si le forçage a échoué : exemple de «Odds are with me» : simplissime, très efficace.
Quelques conseils sur le choix des conditions d’entraînement.
Outre la technique en tant qu’outil, la cassette présente quelques effets simples, peu sophistiqués, conviviaux, et commerciaux : carte jumbo avec le prénom du spectateur, carte à la poche, signée au portefeuille, forçage excessif. Egalement des effets comiques réalisés avec des cartes gimmicks : carte 52/1, carte longue 3 & 10 de pique, carte 3 ½ et d’autres.
Je ne suis pas un mordu des cartes, et encore moins des manipulations compliquées. Cette cassette permet de travailler une technique pour les basiques, sans fioritures (LD, empalmages, top change…).
Quant au forçage classique, je ne fais désormais plus que cela. La confiance est venue.
Les effets «Odds are with me», «Excessive Force», et le forçage au spectateur qui va vous piéger, sont diaboliquement simples et efficaces devant un public qui veut être diverti.
En ce qui concerne les effets et les techniques classiques, la cassette semblera légère aux pros de la carte. Concernant le forçage classique, les techniques et conseils m’ont semblé tout à fait efficaces.
>>> Réagissez à cet article sur le forum (mettez comme sujet “[Vidéo] The Classic Force de Paul GREEN”) !
Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.
Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.