Éditeur : ?
Durée : 100 mn
Langue : Anglais
Année : 2005
Niveau : –
«Street Theatre», du réalisateur canadien Peter SHATALOW nous invite à découvrir le métier d’artiste de rue.
A travers plusieurs portraits composés d’extraits de leurs spectacles et d’interviews, une vingtaine d’artistes nous livrent leur vision de leur métier et de leur vie.
Ils sont tous professionnels, la plupart d’envergure internationale, voyageant d’un continent et d’un festival à l’autre. Ce mode de vie, ils l’ont choisi et lui ont tout sacrifié, aussi.
Les contraintes et les ficelles du métier, cela fait des années qu’ils connaissent. Les voir travailler pendant 100 minutes est une expérience à ne pas manquer.
C’est d’abord un grand plaisir de voir des visuels de qualité, qui ne passeront certainement jamais au PGCDM, en tout cas, pas sous cette forme : Les artistes sont déchaînés, ils donnent tout, il font du bruit, courent et sautent dans tous les sens.
Le public est sans cesse pris à témoin, il est invité à se manifester et à participer : L’artiste qui se produit n’est jamais seul à faire le spectacle.
Ils sont 22 à s’être livrés à la caméra de Peter SHATALOW, presque autant de branches du spectacle de rue.
Il est d’ailleurs intéressant de noter que la plupart de ces artistes ont plusieurs cordes à leur arc et touchent un peu à tout : il est très rare de ne voir qu’une seule branche représentée pendant le show.
Au fil des numéros, vous pourrez voir un contorsionniste, un escapologue, des jongleurs, un magicien, des statues vivantes, des équilibristes, un peintre de rue, des ballooners, et bien d’autres encore…
L’impression laissée à chaque fois est que ces artistes là connaissent leur affaire, la technique est maîtrisée et les réparties sont rôdées.
Même lorsqu’un jongleur laisse tomber une balle, on se demande si ce n’est pas fait exprès pour pouvoir placer un gag de rattrapage. On se laisse d’ailleurs franchement aller au rire.
Pour se dégourdir les zygomatiques, il faut absolument voir la séquence de Gazzo, celle de la troupe «The Silly People» et… et tellement d’autres encore en fait…
Le public est sous le charme, et lorsqu’un artiste a besoin d’un enfant pour la suite du spectacle, inutile de se faire prier. On assiste presque à des scènes d’émeutes en culottes courtes, lorsque le jongleur de «The Jim Show» doit désigner celui qui va lui lancer une massue.
Lorsque le spectacle est terminé, la récompense est là, et il faut le voir pour le croire : les sacs à dos sont pleins de pièces et de billets récoltés lors du passage de chapeau (en bonus).
La formule choisie par Peter SHATALOW pour le DVD est très agréable : des séquences de 4-5 minutes composées d’extraits du spectacle et des interviews de l’artiste. On ne s’ennuie ni pendant les uns, ni pendant les autres.
En ce qui concerne la langue anglaise, les shows sont très compréhensibles. Ce n’est pas étonnant, sachant que le public est souvent composé de touristes étrangers, d’enfants, et que les artistes de «Street Theatre» se produisent régulièrement à l’étranger. De plus, ce sont des spectacles très visuels, et le geste soutient souvent la parole. Pas de problème donc pour les apprécier.
Pour vous faire une idée des artistes présentés, je vous invite à googliser les noms suivants, plusieurs ont des sites, et ils sont plutôt bien faits. Regardez aussi leurs calendriers, et vous verrez qu’ils sont nombreux à ne pas avoir peur de prendre l’avion.
Alakazam – Al Miller
Jeff Collins
Flaming Butterflies – Caron & Alan Star
Gazzo (finally see a full-on performance from this elusive street master)
The Coadster – Coady Pickering (Only 13 and making truckloads of money)
Silver Elvis – Peter Jarvis
Taxi Trix – Karl Saliter
Aytahn – Aytahn Ross
Chalkmaster Dave – a different kind of street performer
The Silly People – Dundas/Philip LeConte/Colin Franks (Worth the price alone)
Michael Carl O’Neil
The Jim Show (Worth the price alone)
Master Lee – William Lee
Bernadette et Rita
DynaMike – Mike Bonnici
Stitch – Daniel Forlano
Trulee Odd – Paul Maskell
The Cowguys – Brian Wilson
Jeff Hill
Aidan Orange – Aidan Koper
Daisy & Derrick – Anitta Alexander/Lee Nelson
The Fire Guy – Brant Matthews
Plaisir naturel donc, de voir se produire des artistes de qualité.
Plaisir aussi de voir le succès que rencontrent ces artistes auprès du public. Les shows ont pour la plupart été filmés lors de grands festivals et carnavals, et plutôt que public, c’est de foule qu’il faut parler. Je ne les ai pas comptés, mais très certainement des centaines de personnes.
Les artistes sont complètement encerclés, ils doivent faire face de tous côtés, leur terrain de jeu est immense, souvent des pans d’avenues «piétonnisées». Les gens se pressent aux fenêtres des immeubles environnants pour voir le spectacle.
Il est toujours agréable enfin d’en apprendre un peu plus sur ces artistes. Lors des interviews, ils racontent comment le virus les a pris, comment seule la passion peut faire tenir sur la durée. Ils parlent parfois de leurs blessures : Quel jongleur ou cracheur de feu ne s’est jamais brûlé, quel acrobate n’a jamais heurté le sol un peu plus durement que ce qu’il aurait du.
D’ailleurs, s’il n’y avait jamais d’accidents, les spectateurs croiraient-ils encore que ces artistes risquent parfois leur vie pour leur plaisir ? Ils racontent aussi le bonheur et les récompenses de ce métier.
Abordons maintenant le côté pédagogique du DVD, car même si «Street Theatre» n’est pas à proprement parlé un DVD pédagogique, il y a quand même beaucoup à apprendre à regarder et écouter ces artistes.
Lors du show, il est intéressant de voir comment tel artiste procède pour attirer la foule et «Jeff Collins» vous expliquera ça rapidement, ainsi que la structure classique d’un spectacle de rue. Dans ce but, quelques phases de «Crowd Gathering» ont été filmées.
Vous pourrez voir de plus nombreuses séquences de «Hat Line», et nul doute que vous saurez apprécier les différentes approches utilisées pour ne pas repartir avec un chapeau vide.
Concernant les interviews, le niveau requis en anglais est un peu supérieur, mais rien d’effrayant. Si parfois vous avez du mal à comprendre, les quelques bribes que vous aurez compris par ci par là vous donneront sûrement la volonté de réécouter en boucle (gloire au DVD) le passage en question, jusqu’à avoir totalement saisi le moindre mot des nombreuses perles disséminées tout le long du DVD.
Il y a au moins une astuce, un conseil dans chacune de ces interviews, des petites trucs «pratiques» et de grands préceptes qu’il ne faudrait jamais oublier et qui vous font réfléchir à votre rapport au public, des phrases d’anthologie comme «For Magic, The job is to make the difficult look easy, and easy look beautifull» (Jeff Hill) ou «It’s not what you do, it’s how you do it» (rapporté par The Jim Show).
Il y a vraiment beaucoup à apprendre de ces passages durant lesquels les artistes se confient.
Pour le DVD objet en lui même, pas de problème, menu avec lecture en intégralité ou accès direct aux passages des artistes, bonus avec scènes coupées et différents extraits des précédentes réalisation de Peter SHATALOW.
J’ai donc personnellement beaucoup apprécié ce DVD. Du plaisir à regarder, et beaucoup à apprendre en le regardant de nouveau. Le titre exact est «Street Theatre Volume One», on peut donc espérer que Peter SHATALOW sorte bientôt le «Volume two».
Effet secondaire de ce DVD, il donne une furieuse envie d’aller voir des artistes de rue en vrai.
N’hésitez pas à réagir à cet article sur le forum (merci de mettre comme sujet ” [Vidéo] Street Theatre de Peter SHATALOW “) !
Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.
Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.