Les Joies du Latex de Sylvain ROLLET et BIDOU

Éditeur : IBS Belgique
Année
: 2002
Durée
: 72 et 84 mn
Langue : français
Niveau : débutants à avancés
Prix : coffret de 2 vidéos 72 €
voir tous les articles du genre

J’ai testé pour vous la vidéo qui va faire date dans le monde des ballons sculptés…
À moins que cette vidéo ne révolutionne le petit monde de la vidéo des montreurs de ballons… et autre photocopilleurs de figurines…

En effet, Sylvain ROLLET et son compère BIDOU ont décidé ensemble de créer un gros choc !

Un choc pédagogique par la qualité des explications et des démonstrations.
Un choc inédit par le biais des « non dits » dans la cassette (les décors, les accessoires créés, les situations inédites).
Un choc économique (en utilisant des nouveaux ballons autres que Qualatex© et à mon avis certains vont tomber de haut…)
Les Joies du Latex de Sylvain ROLLET et BIDOU Un choc comique par les scénarios.
Un choc institutionnel par l’impertinence et le manque de prise au sérieux (malgré un travail sérieux sur le fond & la forme).
Un choc académique par le respect total fait à notre pit national (là vous devrez acheter la cassette pour la visionner, on ne va pas tout vous dire… ils ont besoin de vivre de leur art ces 2 jeunes garçons).
Un choc déontologique car c’est une cassette qui prouve que l’on peut travailler sérieusement SANS se prendre au sérieux.

Au sommaire :

  • Les nœuds (superbes, notamment celui de Sylvain, les connaisseurs apprécieront),
  • Les ballons (exhaustif & récréatif),
  • Les figurines,
  • Quelques astuces de vieux routards du ballon,
  • Les ballons à la mer et sous la mer (séquence sous marine exceptionnelle !) etc, etc…

Mais le sommaire ne s’arrête pas là.
C’est ça le problème de cette cassette.
Si vous la visionnez trois jours après, vous redécouvrez des choses invisibles à la première séance.
6 jours après, votre œil est attiré par un détail subtil ET très important qui n’intéresse que les sculpteurs qui maîtrisent un certain niveau et ainsi de suite !

Cette cassette n’est pas une de plus, la preuve lors du dernier millénium jam organisé en Belgique par le formidable LEO d’IBS, les cassettes se sont arrachées, alors que les congressistes étaient quasiment tous des spécialistes du ballons… et qu’il y avait de nombreuses autres cassettes…

Le véritable talent de ces deux cadors du ballon c’est qu’ils ont su créer une cassette à plusieurs vitesses :

  • une première pour les débutants avides de découvrir les techniques de bases avec des astuces pour gagner du temps dans la compréhension et la maîtrise des modèles (25 modèles tout de même !)
  • une seconde pour les «avancés» mais à qui une remise à niveau avec de nombreuses subtilités feront un bien énorme (et des tas d’idées montrées à l’écran mais que le temps empêche de développer)
  • et enfin les spécialistes et les pro qui apprécieront le décalage, le second degré les blagues à 100 balles, les décors, les mises en situations et tutti quanti… (et se prendront une petite claque là où ça fait mal pour ne pas avoir oser plus tôt travailler comme ces deux fous).

Bref, bravo, bravo et 1000 bravos (et pit n’a qu’a bien se tenir)

Ah un détail quand même : j’ai visionné cette vidéo en compagnie de ma femme et de mes 3 enfants (dans le désordre 40, 37, 10, 8 et 5 ans).

C’est sans doute la première fois qu’en regardant une cassette de ballons que chacun d’entre nous s’est amusé, distrait, surpris, charmé, informé, instruit et est devenu plus compétent qu’auparavant dans la matière (cette dernière remarque n’engage que son auteur, mais à mon avis, cette observation à plusieurs de la cassette sans échauffourées et sans plainte de qui que ce soit est un gage de réussite de la vidéo).

 >>> Réagissez à cet article sur le forum !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.

APERÇU DU TEST
Intérêt
Article précédentMagie de Rue à Avignon avec Paul MAZ
Article suivantSeule de Alexandra DUVIVIER
joies-latex-de-sylvain-rollet-bidouJ'ai visionné cette vidéo en compagnie de ma femme et de mes 3 enfants. C’est sans doute la première fois qu’en regardant une cassette de ballons que chacun d’entre nous s’est amusé, distrait, surpris, charmé, informé, instruit et est devenu plus compétent qu’auparavant dans la matière.