Éditeur : Murphy’s Magic
Année : 2021
Ce qu’on reçoit : Cartes + Vidéo explicative

Niveau : Facile

Langue : Anglais
Tarif : ~ 30 euros

On se retrouve aujourd’hui pour le troisième volet de la mini-série que je souhaite vous partager sur les ESP.

  • On a commencé avec Monu, un univers que je trouve incroyable et terriblement porteur !
  • Et ensuite, ESP Symbols de Olivier DEQUIN, on a vu des routines de folie, qui, à elles seules, peuvent vous fournir tout votre répertoire en termes de routines !

Aujourd’hui on s’attaque à Squid Cards.

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Bande annonce de Squid Cards

Alors quand j’ai vu ça, j’ai flashé dessus !

J’ai trouvé la proposition, au même titre que Monu, très fraiche et porteuse.

  • En revanche, j’ai été plutôt déçu par rapport à mes attentes sur certains aspects.
  • Mais j’ai aussi été comblé par d’autres points et cela, bien au-delà de mes espérances.

On détaille ça ensemble dès maintenant !

Squid Cards de Matthew WRIGHT cartes

Ce que l’on reçoit

  • 27 cartes ! Ouep carrément 27.
  • Une enveloppe bien fournie, bien épaisse dans un petit sachet zip.
  • Un lien de téléchargement pour des routines en anglais.

Contexte

C’est un point relativement important dans Squid Cards ! Car c’est bien sûr un jeu de cartes ESP basé sur la série produite par Netflix intitulée « Squid Game ».

Pour les néophytes, Squid Game raconte l’histoire d’un homme qui, criblé de dettes, participe à un jeu mortel dans lequel le survivant est amené à gagner une somme d’argent astronomique. Ces jeux ont la double particularité d’être à la fois basés sur des jeux d’enfants (comme le jeu du calamar en Corée du sud (le fameux Squid Game)) et à la fois régis par des règles extrêmes où les perdants doivent mourir.

Surfant sur ce succès, Matthew Wright a décidé de proposer un jeu de cartes ESP sur ce thème.

  • Il y a des cartes de taille plutôt classique (on y revient un peu plus bas).
  • Et des cartes au format scène : Autant je trouve ça génial, autant je ne me vois pas présenter un effet ESP sur scène…
    Mais ça c’est perso, ça ne collerait pas à mon univers.
  • Bien sûr, les cartes format scène ne sont pas fournies avec les cartes classiques, il faudra acheter le set qui vous correspond !

Monu Univers vs Squid Cards Univers ?

Alors autant pour Monu, c’est universel, tonton gégé et ma petite cousine de 8 ans Annabelle, bah y connaissent !

Autant Squid Game, tout le monde ne connaît pas forcément…

En termes d’universalité, l’univers de Squid Game est donc moins porteur à mon humble avis.

Et au niveau des cibles, c’est pareil… Un enfant ne connaîtra même pas Squid Game alors qu’il se délectera des cartes de Uno !

Mais d’un autre côté, l’univers sale, morbide et mortel, dépressif et suicidaire de Squid Game bah c’est quelque chose de génial qui ne peut pas transparaître avec des cartes de Uno.

C’est pour moi une proposition propice à des scénarios incroyables !

  • Et moi qui suis un grand amateur de Cluedo magiques, je me régale avec Squid Cards :)
Squid Cards de Matthew WRIGHT cartes
Squid Cards de Matthew WRIGHT cartes

Partie #01 : La vidéo

Alerte au scud

  • Bon, je viens ici pour dire du bien de Squid Cards.
  • Mais je viens aussi dans une démarche sincère et honnête.
  • Alors ne fuyez pas ! Mais je vais dézinguer la partie vidéo avant de contrebalancer grandement dans la partie 2.

Vous voilà avertis, ne vous arrêtez surtout pas à cette section :)

Routines proposées

La vidéo dure quasiment 52 minutes.

Ça commence de façon assez classique avec l’apprentissage du trucage assez clair et en gros plan, on comprend bien les enjeux, ça c’est un bon point !

Du côté des routines en elles-mêmes, il y a officiellement 4 routines de proposées.

  • Bonne nouvelle, la routine de Jazz ESP est bien présente (en même temps, dans quelle sortie elle n’y est pas ?!).
  • Ensuite, une routine extraoooooooordinairement longue et insipide, qui se paie le luxe d’avoir une partie où l’on épelle l’alphabet avec les cartes… Pas foufou je trouve surtout vu la présentation proposée.
  • Une routine de prédiction. Pas très développée, on est à 1.000 lieux de Synchronicité dans ESP Sybmols d’Olivier Dequin dans le registre de la prédiction.
  • Et enfin, une routine de bonneteau ou plutôt un simple effet de bonneteau mais avec des manipulations qu’on verrait plutôt avec un jeu de cartes classique qu’avec les cartes de Squid Cards. J’ai trouvé que ça n’était pas adapté ni au matériel, ni à l’esprit ESP.

L’ensemble est assez confus je trouve, le magicien qui nous explique tout ça est souvent face cam sans tapis, on ne voit pas assez les manipulations ni les déroulés.

Vous pourrez me rétorquer que Monu ne propose qu’une seule routine.

  • Certes, mais Monu le fait bien ! La routine de Jazz ESP de Monu surpasse de beaucoup toutes les autres versions à part celle de The Oracle System mais qui n’est pas à classer dans la même catégorie.
  • Et Monu nous propose une partie de Uno survitaminée assez exceptionnelle !

Et l’univers de Squid Game dans tout ça ?!

Et bien c’est encore un mauvais point à mes yeux. Je trouve que l’accent n’a pas été assez mis sur l’univers de la série dans les routines !

Squid Cards de Matthew WRIGHT jumbo
Squid Cards de Matthew WRIGHT jumbo

Idées de routines sympas : c’est cadeau !

Il y a pas mal de routines ESP qui auraient été parfaites pour ce set de cartes pourtant :

  • Ddakji : Des routines d’affrontement en un contre un comme on peut le voir tout le long de la série, et en particulier cette scène culte où notre héros joue au ddakji et choisit le carton bleu qui le destinera à être du côté des participant et non des soldats. Y avait moyen de creuser une belle routine sur le déterminisme, les choix que l’on fait, les coïncidences et cætera…
  • Le jeu des biscuits aux formes si particulières dont le parapluie où l’on doit rejoindre la bonne porte d’entrée avec le même symbole :
    • Si ça c’était pas destiné à faire un Out of this world ?!
    • Avec tous les candidats derrière leur chef de file !
    • D’autant plus que le nombre de cartes (27 cartes) fourni le permet totalement !
  • Des routines d’affrontement entre les 2 gangs qui se forment avec les cartes dédiées fournies dans le set avec le pistolet et les impacts de balles. Ces cartes sont, je trouve, sous exploitées.
  • La partie de billes entre le héros et son ami malade et vieillissant avec toute une thématique et une routine sur la vérité et le mensonge.
  • L’enjeu final de toute la saison, quand Seong Gi-Hun, admirablement campé par le populaire Lee Jung-Jae, doit faire un choix cornélien nous offrant le meilleur cliffhanger de toute la saison 1 !
    • Y avait moyen aussi de faire une proposition basée sur les uniques choix du spectateur qui amèneront le spectateur et le magicien à une situation précise, unique et qui sait, peut-être lourde de conséquences.
  • Je pense aussi à tout un tas de routines qui s’intégreraient facilement dans une routine plus grande de type Cluedo magique.

Bref, je n’ai pas été séduit par les routines, peu nombreuses, pas folles ou en tout cas pas dans ce que j’aime, et c’est tellement dommage de ne pas avoir exploité à fond le filon de la série !

Partie #02 : Matos

  • Maintenant c’est ma partie préférée : les Squid Cards !

Alors pourquoi j’aime tant cette sortie ?

Les cartes !

C’est du très bon matos, les cartes sont incomparables.

De toutes mes cartes ESP, ce sont celles que j’ai le plus de plaisir à manipuler. Faut les avoir entre les mains pour se rendre compte de leurs propriétés épatantes !

Car oui, on est loin des standards et des sentiers battus avec Squid Cards.

Mais attention, on s’éloigne beaucoup des standards justement.

Au niveau de leurs caractéristiques qui sont à mes yeux des avantages :

  • Elles n’ont pas de coins arrondis, c’est de l’angle comme on peut les voir sur les cartes de visite.
  • Elles sont un poil plus épaisses que toutes mes autres cartes.
  • Elles sont plus rigides, cartonnées et solides.
  • Elles ne sont pas du tout plastifiées ! C’est vraiment ce qui me séduit le plus.

Tout ça leur confère grandement un caractère authentique au toucher, quand on les a en mains, on est directement propulsé dans la série, dans ses enjeux.

Elles pourraient sans problème passer pour des cartes de l’entreprise qui organise les Squid Games dans la série (oui, alerte spoiler, j’ai mis un « s » à « Games »).

Au toucher, à la manipulation, c’est un régal !

  • Même le son de ces cartes est super ; on n’a pas le son aigu d’un retournement de carte qui sonne « plastique » ou simple papier.
  • Là on a le son grave d’un carton brut qui frotte un autre carton brut. Je ne saurais vous le décrire avec justesse mais c’est un peu comme quand on a un parchemin entre les mains alors qu’on est habitué aux affiches plastifiées… M’voyez ?

Le design aussi est fou !

C’est fou de voir comme les symboles de Squid Game sont proches des symboles ESP classiques. Le parapluie identifiable tout de suite et assimilable instinctivement à Squid Game est une super alternative.

Et les dos ne sont pas en reste avec des références aux symboles de la série du plus bel effet.

Les cartes sont belles, les cartes chatoient, les cartes éveillent nos sens :

  • La vue
  • Le toucher
  • Et même l’ouïe ! (non non, pas de Funès non…)

27 cartes ! Rien que ça.

On a souvent simplement 10 cartes dans les productions à thème sur les ESP.

Avec Squid Cards, on est plutôt gâté ! :)

  • 25 cartes ESP = 5 sets de 5 cartes bien sûr.
  • 2 cartes pistolet & balles : A ne pas négliger surtout, c’est ce qui va nous permettre de multiplier les cordes de notre arc pour proposer des scénarios variés et adaptables.
  • Une carte avec le lien vers la vidéo.
  • Une enveloppe résistante et jolie, apte à stocker les 28 cartes citées ci-dessus !

10 cartes c’est bien déjà, je m’éclate avec des sets de cartes comme ESP Symbols ou Monu avec seulement 10 cartes !

Mais c’est vrai que ça empêche certaines routines et que ça limite l’imagination.

Avec ce set, on peut faire une diversité de routines ESP impressionnante.

  • Un Out of this world par exemple.
  • Ou encore rajouter la carte du pistolet et des balles comme « la boule noire à ne pas piocher ». Et partir avec pourquoi pas 6 cartes chacun du coup.
  • Des affrontements, duels entre le magicien et le spectateur. Ou même entre 2 spectateurs.
  • Des prédictions.
  • Concrétiser nos scénarios en tête grâce aux cartes et non pas adapter le scénario qu’on avait en tête avec les cartes qu’on a.

Un autre aspect qui perso me plait bien c’est que je peux avoir un accident avec mes cartes sans que ce ne soit dramatique, si jamais pour x ou y raison le spectateur me flingue une carte, je pourrai la remplacer sans problème.

En gros, au regard de la qualité & de la quantité ; un set de Squid Cards vous durera toute votre vie et vous permettra de faire pratiquement toutes les routines que vous souhaitez !

L’univers de Squid Game

Vous l’avez bien compris depuis le début, l’univers tout entier de la série Squid Game est à votre service !

  • C’est – du – pur – bon – heur.
  • Oui, c’est du pur bonheur !

Non seulement, on va pouvoir s’appuyer sur un univers porteur, qui parle et qui plait aux aficionados de la série. Et ils sont nombreux !

Mais en plus et surtout, encore bien plus intéressant que la référence à la série de Netflix, on va pouvoir proposer des routines bien plus sombres.

  • Meurtres
  • Torture psychologique
  • Jeux de la mort
  • Choix cornéliens
  • Crasse
  • Dégoût
  • Trahison

Autant de joyeusetés très difficiles à mettre en œuvre avec Monu par exemple. Qui se veut bon enfant et intergénérationnel.

Avec Squid Cards, on passe à l’action, à un univers lourd et pesant, à des routines plus adultes dans leur scénario.

Et moi ça, ça me parle !

  • Je suis un grand amateur de films d’horreur, d’ambiances angoissantes, de choix impossibles.
  • Que l’on connaisse ou pas l’univers de la série, Squid Cards nous permet de déployer ce type de scénarios avec facilité grâce au matériel de premier choix.

Le trucage

3 points me tiennent à cœur :

  • Facilité d’utilisation du trucage pour le magicien.
  • Invisibilité du trucage pour le spectateur.
  • Mémorisation ou équivalence du code.

Pour le magicien :

C’est plutôt dans le haut du panier !

C’est-à-dire que la lecture est quand même assez facile à mettre en œuvre. Elle n’est pas miroir cette approche, du coup il va falloir comprendre avant dans quel sens est la carte. Mais des particularités dont je ne peux pas parler ici rendent la chose terriblement efficace et instinctive. Donc malgré l’absence de ce côté symétrique qu’on a 9 fois sur 10 en ESP, on n’est pas pour autant handicapé par ça.

Pour le spectateur :

Encore un bon point pour nous, le spectateur va avoir toutes les difficultés du monde à trouver quoi que ce soit !

J’ai cherché un long moment avant d’abandonner et d’aller voir la vidéo pour connaître le trucage !

Pari réussi pour Squid Cards, c’est pile l’équilibre que l’on recherche, à savoir : facile pour nous mais difficile pour les spectateurs. Top du top !

L’équivalence

C’est très très (TRÈS) fort ! :)

  • Ouep.

Le code à connaître est tout simplement… Affiché sur chaque carte :)

C’est du pur génie, il fallait y penser, il fallait le conceptualiser et il fallait que ce soit bien fait.

Il n’y a rien à mémoriser du coup enfin presque… C’est super confortable. On a l’esprit complétement libre. On va pouvoir Jazzer :)

Squid Cards de Matthew WRIGHT
Squid Cards de Matthew WRIGHT

Bilan du matos

Vous l’aurez compris, à mes yeux, l’énorme point fort de cette sortie, ce sont les cartes.

Je suis séduit, que dis-je, hypnotisé par ces cartes !

Que ce soit :

  • Le design
  • La matière
  • Le trucage

Tout est parfait.

Les –

  • Les routines dispensables, à part la routine de Jazz ESP, c’est plutôt inutile.
  • L’univers de Squid Game pas assez exploité à mon sens.

Les +

  • Univers de Squid Game pour des routines plus adultes
    • Facile d’adapter les routines existantes
    • Scénarios parfaits à adapter en ESP
  • La qualité exceptionnelle des cartes avec un grain unique
  • Nombre de cartes qui couvre beaucoup de possibilités
  • Trucage aux petits oignons
    • Facile à utiliser pour nous
    • Invisible pour le spectateur
  • Bien que ce soit décevant au niveau des routines, on a tout de même le Jazz ESP qui rehausse un peu la vidéo

Bilan

Le matériel nous offre une belle opportunité de transposer nos routines préférées dans un univers adulte, malsain et glauque.

On peut bénéficier de l’univers de la série pour dramatiser les choix et les enjeux de notre routine.

L’univers est donc un argument majeur pour foncer vers ce magnifique set ESP.

Le second enjeu de cette sortie, vous l’aurez compris, ce sont les extraordinaires caractéristiques de cartes !

Perso je suis complétement sous le charme :)

  • L’aspect n’est pas sans rappeler les cartes anciennes, coupées à angles droits et non plastifiées.

Le point médiocre à mes yeux, c’est le programme des routines qui est passé à côté de sa propre histoire.

Mais ce n’est pas forcément rédhibitoire et ce serait bien dommage de s’arrêter pour si peu :

  • Exploitez vos routines déjà connues en adaptant les scénarios !
  • Je vous ai mis sur la piste en vous donnant déjà pas mal de scénarios et de références dans ce test, n’hésitez pas à piocher dedans et à créer vos propres histoires.
  • Donnez une ambiance plus adulte à vos prestations de cartes ESP !

Alors certes, si vous n’avez jamais touché un jeu ESP de votre vie, vous allez probablement sous-exploiter ce merveilleux set ESP ! Mais même dans ce cas de figure, raccrochez vous dans un premier temps à la routine de Jazz ESP, c’est la toute première enseignée dans le petit programme et elle fait partie de mes préférées toutes sorties confondues, c’est une très bonne routine.

Bref, si l’univers vous plaît (avec ou sans la référence à la série), c’est une très très belle proposition !

Je suis personnellement fier d’avoir ce set dans ma collection et je suis toujours content de l’utiliser et de ressentir ces sensations incomparables qui flattent les sens.

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