[Bon Plan VM] Éditeur : Easy Magic
Année : 2016
Niveau : Débutant
Prix :150€Prix : 99€ + notes de conférences de 62 pages + frais de port offerts !
Le Cercle des Fées de Christopher est un tour sympathique pour un spectacle d’enfants ou une réunion de famille car il sort de l’ordinaire par son matériel et sa présentation.
Effet
Profitant de la légende du cercle des fées, le magicien va demander au spectateur de disposer des champignons autour d’un arbre.
A l’intérieur des champignons se trouvent des jetons de différentes couleurs qui comportent des chiffres.
Révélant le village des fées qui vivent autour de l’arbre, le magicien demande au spectateur d’additionner les chiffres correspondant aux différentes zones de couleurs délimitant le village.
Le total donne l’âge d’une fée et permet de trouver son nom dans la liste des fées et lutins du village.
Lorsque le nom est trouvé, le spectateur découvre que l’arbre est creux et cache, depuis le début de l’histoire, le portrait de la fée qui le surveille.
Une création de Christopher qui prouve que l’on peut faire du “bizarre magic” dans un environnement sympathique et de la magie mathématique sans rien en laisser voir !
Avantages
- Pas de forçage,
- Pas de manipulation,
- Peut être recommencé avec des résultats et des personnages différents,
- Superbe matériel comportant un village des fées imprimé sur tissu en polychromie, un arbre feuillu de 25 cm de haut, les champignons, les fées et tout le matériel nécessaire,
- Christopher fournit aussi des petites écorces de bois pour couvrir le sol (tapis) de façon à révéler les détails au fur et mesure de l’histoire.
Une histoire de magie bizarre
Le texte donné en exemple est un extrait de l’ouvrage “Contes et Légendes mathématiques” de Christopher, moi j’ai préféré une autre histoire :
Je présente le principe du rond de sorcière que l’on peut un jour avoir peut-être observé si on a eu de la chance en se promenant dans les bois.
C’est un rond de champignons qui gardent un arbre invisible où se situe un être magique, si on en rencontre dans la forêt, on peut en comptant les champignons qui sont autour, trouver le nom de la fée, du troll ou du lutin, etc…
Car sur le principe de la numérologie, un nombre nous correspond et donne le nom de l’alter égo dans le monde magique.
Mais comme il était difficile de présenter des dizaines de champignons, on choisit seulement 5 champignons et en additionnant les chiffres des jetons de couleurs se trouvant dans les champignons on retrouve le numéro correspondant.
Ce qui me permet de faire choisir les champignons à plusieurs enfants, et ainsi pour chaque enfant de déterminer le personnage qui leur correspond.
Un tour que l’on doit absolument répéter
En effet, faire le tour une seule fois laisse les enfants dubitatifs, ce n’est qu’en répétant le tour et que quand il découvre des papiers différent dans le tronc de l’arbre qu’ils comprennent le principe, et après tous veulent savoir quel est le personnage magique qui leur correspond.
Nota : j’enlève l’arbre et je laisse juste la souche, en disant que tant que l’on a pas disposé les champignons on ne peut pas voir l’arbre, ce qui me permet de charger l’arbre avec la prédiction dès le choix par l’enfant des champignons, après avec la phase d’oublie pendant le comptage des points, les enfants considèrent que l’arbre était bien toujours au milieu.
Le fait que l’on peut laisser l’enfant choisir les champignons, et aussi qu’ils peuvent les mélanger sans changer le résultats, les renforce dans le choix que c’est bien leur alter ego.
Je le fais une fois si un enfant me le demande pour lui prouver que s’il mélange les champignons c’est pareil.
Evidemment il ne faut pas trop le faire sous peine de dévoiler l’aspect mathématique.
En fait l’aspect mathématique est complètement effacé par l’histoire, et pas un seul parent m’en a parlé, étant aussi épaté que les enfants.
On peut avoir 6 types différents d’être magique, on peut aussi fabriquer des papiers soit-même et prévoir d’autres type que des trolls etc… C’est vrai que se découvrir en Troll pour certains enfants cela les déçoit, mais je leur dit que le troll est le plus fort alors cela va mieux.
Je m’arrange quand je leur laisse le choix des champignons à ce que plusieurs types apparaissent mais ce n’est pas grave si plusieurs enfants on la même fée comme alter-ego.
Un matériel qui peut servir à d’autres tours
J’ai cherché à compléter l’utilisation de ce matériel, car je trouvais que c’était dommage d’utiliser ces champignons juste pour un tour et j’ai trouvé d’autres utilisations que je vous indique pour poursuivre au cas où vous souhaiteriez faire l’investissement.
- Engajan Baron Samedi dans Compendium Sortilegionis de Christian CHELMAN :
qui se fait avec une poupée vaudou, donc 5 places (tête, 2 bras, 2 jambes) basé sur le principe de Georges SANS appelé “Reverse Bank Nite”. Je remplace les 5 emplacements par les 5 champignons dans lesquels je met les 5 prédictions, quoi-que le spectateur choisisse il arrive toujours sur la bonne prédiction (j’ai mis des chiffres sur le tapis correspondant aux positions sur le bonhomme vaudou). - Sound of M&M’s dans Inv3rsion de Pierre BOC et Yves MERET (disponible ici) :
j’utilise 3 champignons à la place des tasses et 3 jetons à la place des M&M’s.
Je pense en chercher d’autres.
Il me semble que 5 récipients (champignons), des jetons, un tapis, un arbre creux doivent permettre une multitude de tours pour constituer un ensemble.
Qualité du matériel
Le matériel est sympathique quand vous faites un spectacle pour enfants !
On sent qu’il y a une recherche et si en plus vous êtes du genre magicien conteur, alors se tour est fait pour vous !
> D’autres avis sur Le Cercle des Fées sur le forum !Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.