Éditeur : Cigma et Shin LIM
Année : 2015
Matériel fourni : DVD de Shin Lim + 2 barillets émetteurs de fumée avec leur fil, 1 batterie, 1 chargeur, 1 flacon de gel de glycérine, 1 bracelet scratch.
Prix : 149,95 $
Suite à sa réception récente, voici un CR de mes premiers essais de Cloud 9. Commandé chez Hocus Pocus, sans frais de transport pour le monde entier.
Cloud 9 est plutôt destiné au salon (sur scène la fumée semble un peu légère et en close-up attention aux brûlures). Il est télécommandé par un fil très fin de 80 cm.
https://youtu.be/XktXTN_Cc5I
Qualité de la réalisation
Il a l’air fragile, mais difficile de faire autrement étant donné la miniaturisation extrême.
Deux minuscules barillets à fumée sont fournis (les fameux “grains de riz”), un court et un plus long pour produire plus de fumée, reliés à un fil électrique de section très très fine, de 80 cm, à connecter à une petite télécommande.
Le plus long que j’ai reçu ne fonctionne pas, visiblement il a eu des problèmes de construction (à la va vite probablement, je doute que le fournisseur me le remplace).
De plus, à la moindre manipulation la peinture noire s’écaille et disparaît ; le barillet devient tout blanc, le cuivre du fil refait surface. Il faudra en tenir compte à l’installation ou bien repeindre le tout, mais comment ? À la bombe de peinture noire ?
La télécommande est manuelle, bien conçue, elle contient deux batteries à recharger séparément, pour produire de la fumée selon deux puissances. La charge prend pour chacune de 5 à 10 minutes et une sécurité coupe le courant en fin de charge (mais aucun voyant de contrôle).
Des accessoires et des recharges sont disponibles chez Hocus Pocus: le produit complet, deux packs de barillets, quatre packs de glycérine, un flash électronique (ELF), un contrôleur audio (EAC).
Utilisation
Cloud 9 doit être mis en place à l’avance.
À mon avis, une seule production de fumée est conseillée. Mais davantage est-il vraiment nécessaire ? Il faut introduire le gel à la glycérine dans les petits barillets, ce n’est pas très facile (le gel n’est pas assez fluide, il retombe facilement en petites boules). J’ai préféré remplacer le petit tube transparent à insérer (trop gros) par une allumette taillée, plus facile d’utilisation.
Ensuite on connecte le fil de 80 cm à la télécommande, qui comporte un bouton à pression de bonnes dimensions et souple, à deux effets : produire plus ou moins de fumée ou bien actionner la batterie de secours.
Les batteries bien chargées, la fumée est abondante pour ce genre de produit.
Mais ensuite, si on veut débrancher le fil, c’est assez délicat. Combien de temps, avant de casser ? Il vaut mieux commander des barillets de rechange, par sécurité.
Il sera assez facile de camoufler fil et barillets, à l’avance. La télécommande est bien conçue, soit également fixée à l’avance à un emplacement accessible et invisible, soit sur soi (scratch). Détournement d’attention conseillé…
Attention, la résistance chauffe vraiment, il y a quand même danger de brûlure ou de mise à feu selon l’environnement. Il suffit d’en tenir compte. Il est tentant de fixer un barillet avec du Blu-Tak, par exemple, mais c’est une mauvaise idée : ça fond et ça sent mauvais…
Il semble aussi génial d’utiliser ce genre de barillet pour allumer du papier ou du coton flash par télécommande, hélas il ne faut pas utiliser les barillets à vide (sans le gel), sous peine de destruction. Mais on peut les utiliser conjointement, ce n’en sera que meilleur.
Conclusion
Je pense que Cloud 9 est un bon produit, génial et utile, un miracle de miniaturisation facile à camoufler mais assez fragile. Il est donné pour être sans danger à respirer, à condition de ne pas prendre n’importe quoi comme produit de recharge.
Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.