Éditeur : SansMinds Magic
Année : 2016
Niveau : Débutant
Prix : 95€
“Abolute Zero”, le tour du moment : promesses tenues ?
Sachez avant tout que ce test est réalisé sans que notre jugement soit affecté par les recherches et développements divers que nous avions fait depuis quelques mois en vue d’une sortie identique du Studio. Et oui, nous avions eu la même idée… et quelle idée !
Jugez plutôt :
Effet
Ce tour de magie vous permet de geler n’importe quel objet qui vous passera entre les mains : pièces signées, feuilles, cartes de visite…
La bande annonce est pleine de promesses : bon montage, grosse post-production, coupes habiles entre certains mouvements.
Un classique SansMinds Magic.
Mais… le climax est montré de manière honnête. OUI.
La bande annonce est véridique, l’effet de gel (la pellicule de gel sur le dessus de la surface) est aussi fort et spectaculaire que montré ci-dessous :
Tout d’abord le packaging.
Plus simple que pour “Vanishing Ring”, pas de chichis.
Une boite contenant le gimmick, deux embouts adaptateurs et un petit tournevis (réglage du débit de sortie de liquide).
Il n’y a aucune pièce détachée en plus. On appelle cela du “Spare” (vis, tube transparent, embouts en caoutchouc).
Tachez donc de prendre soin du bébé, pas le droit à la casse ou l’usure.
Ensuite le gimmick
Il semble fiable et robuste.
Contrairement à ce que nous avions pensé, le gimmick n’est pas un réservoir “inerte” permettant de libérer du liquide au goutte à goutte. C’est un réservoir de briquet tempête avec une coque ABS et un tube PVC extérieur.
C’est bien pensé, facile a prendre en main.
La tenue en paume est parfaite entre pouce et index.
Le gaz sort sous pression et non pas au goutte à goutte.
Nous avions entamé des recherches pour trouver un gimmick équivalent.
Il y a bien des accessoires de cuisine (à détourner) permettant de conserver une petite quantité de gaz…
Mais c’est de loin, le meilleur système fabriqué à ce jour pour conserver et déposer le précieux liquide “refroidissant” sur un objet.
Comme expliqué sur le forum, il faut utiliser de l’air sec, ma préférence va à la marque “DUSTOFF” que nous utilisons beaucoup dans l’audiovisuel et le cinéma. D’autres marques disponibles en grandes surfaces fonctionnent également.
Il faudra encore mettre la main au portefeuille, ces bombes valent entre 11 et 18 euros, mais permettront plusieurs dizaines de recharges du gimmick.
Tous nos autres tests maison ne rendaient pas aussi bien qu’avec ce gaz magique : le Difluororéthane.
Mais à vous de trouver sinon d’autres bombes dépoussiérantes procurant les mêmes résultats.
A éviter: les gaz butane et tout produit lié aux briquets traditionnels.
“Absolute Zero” est à remplir au fur et à mesure, deux petits adaptateurs sont fournis pour le remplissage.
Le remplissage se fait tête en bas, comme pour un briquet avec son liquide.
C’est une utilisation détournée du principe de ces bombes. Et autant vous dire que c’est très funky.
Au début, on s’en met partout, autant dedans que sur les mains… le DUSTOFF n’a pas de valve spéciale qui aurait facilité le remplissage… et le plus embêtant : il n’y a pas de niveau sur le gimmick.
Donc on remplit le réservoir au petit bonheur la chance sachant qu’il n’est pas précisé combien de performances sont possibles avec le matériel prêt.
Je pense que pour de la magie déambulatoire/restaurant il y a de quoi faire plus de 6/7 fois l’effet.
Le corps du gimmick isole bien le liquide une fois rempli et le système d’interrupteur est fiable.
L’embout du tube PVC blanchi lorsque le gaz est déposé sur un objet et du bruit se fait entendre. C’est l’une des conséquences du réservoir sous pression.
Nous n’avions justement pas voulu sortir l’effet de notre côté tant que nous n’avions pas une solution pour réduire ce bruit gênant durant la performance.
Mais un vrai goutte à goutte silencieux n’a justement pas été trouvé non plus de notre côté. Le bruit est équivalent à un petit souffle classique de bombe aérosol.
Il y a aussi une petite odeur typique mais vite envolée.
Venons en enfin aux explications.
C’est un point faible selon moi.
43 minutes à nous parler des tenues et tenter de justifier les mouvements qui sont gros comme une maison.
Outre le début qui traite du gimmick et comment s’en servir (l’ergonomie, je le répète, est très bonne), la tenue en main fait faire trop de cascades au magicien alors qu’il faut seulement en trois temps :
- Charger le gimmick,
- Déposer le liquide : selon nos tests, minimum 2 secondes – évidement coupés au montage,
- Se débarrasser du gimmick au tirage ou en poche
C’est dans la deuxième moitié de la vidéo des “explications”, que le tirage rentre en jeu.
Nous avions d’office opté pour cette solution au Studio, à acheter en parallèle.
100 fois plus simple, 100 fois plus fort. Final ultra propre.
N’oubliez pas qu’il y a beaucoup de temps faibles dans cet effet, le temps de poser la pièce, de faire constater au spectateur qu’elle se gèle, etc…
Avec un tirage = simple et percutant
Gimmick tenu en main = final main vides compliqué
Donc à moins de vouloir faire de la magie en tong et T-shirt (ce qui je l’admets, a sûrement été un bon argument commercial pour SansMinds Magic), vous avez mon honnête avis sur la question.
Aucun point de sécurité n’est abordé, alors qu’il y a des précautions à prendre.
Vous risquez des petites gelures si le matériel est mal utilisé. Mais comme pour des gimmicks utilisant papier flash ou feu, il faudra bien que ce soit… “le métier qui rentre”.
Enfin, pour le résultat, et comme nous en avions fait les tests il y a quelques mois, les pièces se gèlent sans souci.
Le temps de latence entre la dépose et le climax est assez faible et dépend de la TEMPÉRATURE ambiante et des MATÉRIAUX UTILISÉS (pour des pièces euros, 3 à 7 secondes en moyenne).
Ci-jointe une photo prise en août avec le “DUSTOFF”.
Idée de présentation
Je vous lance pour l’occasion l’idée pour le Studio que j’avais eu sur le thème de “Living and dead” ou “OOTW” utilisant l’effet de gel et à l’inverse des chaufferettes.
Sur un équivoque, une fois les sélections effectuées, l’effet froid va sur les noires ou morts et l’effet chaud va sur les vivants ou rouges.
Vous prenez les cartes en main pour y déposer “Asolute Zero” d’un côté et vous posez les autres cartes sur l’étui par exemple contenant secrètement une chaufferette.
Si vous ne souhaitez pas abîmer vos cartes, prenez par exemple deux pièces, une déjà chauffée et l’autre à refroidir à la dernière minute. La température renforce alors de manière spectaculaire l’effet de base.
En conclusion
Absolute Zero est vendu comme un outil dont les possibilités sont fortes si bien pris en main et correctement adapté.
Aucune piste de routine n’est lancée de la part des créateurs. Vous savez comment ça marche, comme le tenir en main… pour le reste, débrouillez vous !
Absolute Zero est un effet à lui seul mais il a toute sa place comme final d’un mouvement de pièces ou inséré dans une routine plus longue avec vos thèmes favoris.
Je redis que c’est le meilleur système à ce jour dans lequel j’ai toute confiance. A vous de savoir vraiment quelles sont les conditions dans lesquelles vous voulez que le miracle existe.
Il ne faudra pas, par exemple, envisager de le faire dans un silence absolu (un peu comme des micro machines à fumée d’ailleurs).
Il faudra faire attention aux odeurs du difluoroéthane et de l’air sec en général (quelques secondes mais très volatiles ; éloignez le nez de vos spectateurs au dessus de l’objet !).
Il faudra tout autant vous soucier du delta entre la dépose et l’effet visuel (une chorégraphie habile doit créer une parenthèse d’oubli entre le moment de la dépose du produit et le moment ou visuellement l’objet se gèle).
Je pense enfin qu’il est bon aussi de savoir se tourner vers une magie différente, spectaculaire et réfléchie.
Si vous êtes prêt à travailler (pas mal) et à adapter ce système, vous avez un petit bijou entre les mains, l’un des tours qui marquera TRÈS LONGTEMPS l’esprit de vos spectateurs.
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