Éditeur : Editorial CYMYS
Pages : 100 pages avec des illustrations
Format : 15 X 21 cm
Année : 2004 (1970 pour l’original)
Langue : Français
Prix : 30 €
De l’auteur :
– Dvd 3 Vol. Combo Juan Tamariz Lessons in Magic
– Dvd Best of Séminaire Juan Tamariz
– Dvd Best of Tamariz
– Dvd Lessons in magic, Vol.1
– Dvd Lessons in magic, Vol.2
– Dvd Lessons in magic, Vol.3
– Dvd SEMINAIRE TAMARIZ
– Dvd Lessons in Magic Volume 1 Juan Tamariz
– Dvd Lessons in Magic Volume 2 Juan Tamariz
– Dvd Lessons in Magic Volume 3 Juan Tamariz
Avec ce sympathique livret Ramon VARELA et Juan TAMARIZ abordent la cartomagie utilisant des cartes truquées.
Bien écrit / traduit – quoique quelques phrases sont assez longues – ce livret nous présente avec humour la théorie et les techniques des cartes truquées, les effets avec des cartes à double face, puis avec des cartes à double dos et enfin avec d’autres types de cartes truquées (FI, roughing fluid, etc.).
Aucune technique particulièrement difficile n’est requise ; celles mentionnées dans les différents effets sont expliquées en Appendice (Forçage simple – Elmsley- Empalmage du tricheur). En clair, quelques véritables miracles sont à portée de main.
Chap. 1 : Théories et Techniques
Dans cette première partie, les auteurs définissent ce que sont les cartes truquées puis envisagent leur utilisation du point de vue éthique, d’une part et pratique d’autre part.
Deux catégories de cartes truquées apparaissent : les cartes et jeux avec trucage (cartes double-dos, roughing fluid, etc.) et jeux spéciaux (cartes à face blanche, par exemple, etc.).
La réflexion «éthique», bien que traitée assez rapidement, est intéressante et a le mérite de poser clairement le problème : dextérité pure versus Trucage éhonté. Problème qui finalement n’en est pas tout à fait un, comme le montrent les auteurs. Notre conscience est soulagée.
L’aspect pratique est quant à lui traité de façon plus complète et c’est tant mieux : avantages/inconvénients de l’utilisation de telles cartes, comment introduire une ou plusieurs cartes truquées dans un spectacle, comment les manipuler et … s’en débarrasser. Très utile.
Enfin, pour clore ce chapitre : comment fabriquer ses propres cartes truquées (DF / DD).
Chap. 2 : Effets avec des cartes à double face
Ce chapitre présente cinq effets utilisant des cartes à double face.
Les effets les plus marquants sont à mon sens les suivants :
Transposition de cartes pensées
3 cartes pensées par 3 spectateurs passent mystérieusement dans le paquet tenu par un 4 e spectateur depuis le début du tour.
Très fort, idéal pour le salon/scène. Pas vraiment de difficulté mais… 14 cartes df sont nécessaires.
Point de départ
1 carte initialement placée entre 2 as se volatilise et se retrouve dans la poche du magicien. Très bon et peu coûteux : une carte df seulement est nécessaire pour ce tour.
Les techniques ? Mélange en queue d’aronde, break au petit doigt et un empalmage.
Très bon.
Seven Card-Monte
Bonneteau à… 7 cartes, hé oui, exactement, vous connaissiez déjà le bouquin ? Bref, 6 cartes noires, une carte rouge (df) et roule, Raoul. 2 effets de «bonneteau» et un «grand final» où la carte gagnante disparaît de la table pour réapparaître dans le jeu, tenu depuis le début par le spectateur.
Et le plus beau…
Tu sais retourner un paquet de cartes ? Tu sais faire le tour. Ceci dit, il vaut mieux être assis pour présenter cette routine car pour en faire un vrai miracle, il est préférable de laisser examiner les cartes à la fin et pour ça, un lapin – pardon – un lapping – oh hé ça va bien, Toi non plus t’es pas toujours drôle ! – est nécessaire.
Chap. 3 : Effets avec des cartes à double dos
Le «mal mathématique»
Sympathique effet où après avoir compté 10 cartes à dos rouge et 10 cartes à dos bleu et avoir enlevé une carte bleue, il reste 10 bleues et neuf rouges et ainsi de suite.
Deux cartes dd (rouge/bleu) sont nécessaire pour ce tour qui n’exige aucune habileté particulière mais une séance de comptage pouvant être fastidieuse mais comme tu présentes bien tes tours, cela devrait passer comme une lettre à la poste…
Cartes blanches et inter-change
Bof. Nul doute que cela puisse être une routine que l’on vous redemandera. Mais moi cela ne me dit rien : une carte à dos bleue est signée puis posée sur table. Une carte à dos rouge se transforme en la carte du spectateur tandis que celle sur la table possède maintenant une face blanche.
Elmsley, empalmage du tricheur et quatre cartes truquées vous aideront à réaliser ce tour.
Symphonie en couleurs
1 dd (rouge/bleu), un jeu de cartes permettent de faire une belle routine – très simple – où il y a des prédictions et des changements de couleur en veux-tu-en-voilà.
Cela date peut-être un peu mais comme il y a peu de manip et de beaux effets, pourquoi s’en priver ?
La prémonition de l’étoile
Stop. Dès qu’il y a du bricolage, du carton et des épingles à linge, je dis stop. Je suis sectaire ? Oui. Ceci dit, l’effet grandiose est garanti par les auteurs : Le magicien choisit 3 cartes à dos bleu, le public 3 cartes à dos rouge et… les cartes coïncident.
Seul problème, il faut se fabriquer une sorte d’étoile montée sur un axe qui lui permet de tourner sur elle-même (comme une grande roue) et sur laquelle sont piquées les différentes cartes.
Grande vitesse de rotation + différentes cartes choisies au hasard, la persistance rétinienne fera le reste.
Bleu ? Rouge ?… Surprise
Excellent. Deux cartes changent de couleur (bleu/rouge) puis les dos deviennent vert et jaune (par exemple).
Rien de compliqué pour un très bel effet. Deux jeux sont requis, deux cartes à dos «fantaisie» et une dd (rouge/bleue).
Chap. 4 : Effets avec d’autres trucages
C’est un chapitre que je n’ai pas aimé.
C’est mon avis et je le partage. Je passe donc rapidement sur les différentes routines.
La carte volante
Une carte, du fil noir et la carte voyage à vue de la main gauche à la main droite…
Le Hollandais errant
Un effet de bonneteau au cours duquel une carte introduite entre deux autres identiques change constamment de place.
Très bel effet. Un peu de bricolage mais après tout pourquoi pas. Daryl en fait une démonstration dans sa vidéo sur le bonneteau, si ma mémoire est bonne.
Le grand jeu du «poker» (?)
Un carré d’as se transforme en suite royale à la couleur. L’ennui avec cet effet est qu’il nécessite de bricoler des cartes (des bouts de cartes collés sur les dos d’autres cartes) et j’avoue que de près, cela se voit un peu, voire un peu trop.
Maintenant, je n’ai jamais dit que j’étais un bon bricoleur…
Les reines invisibles
Quatre dames posées sur la table se transforment en quatre cinq. Une seule carte truquée mais cela reste néanmoins un tour pour les bricoleurs soigneux.
Une version pour la scène (cartes Jumbo) est également décrite.
Conclusion
Il y a, dans ce livret, de très bons conseils sur l’emploi de cartes truquées en magie ainsi que de très beaux effets voire quelques miracles.
Le tout est réalisable avec très peu de moyens tant matériels que techniques. Si cela vous tente, ne vous privez pas.
Si, comme moi, vous n’employez pas de cartes truquées c’est peut-être le moment de vous y mettre. Et si vous êtes vraiment réfractaire à cette idée, passez votre chemin, vous ne raterez pas le livre du siècle.
>>> Réagissez à cet article sur le forum (mettez comme sujet : [Lecture] Truc-carto-magie Théorie & Pratique des cartes truquées par Ramon VARELA & Juan TAMARIZ) !
Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.
Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.