J’ai eu du mal à recevoir ce fameux livre : l’auteur refuse d’expédier en France, se justifiant des soi-disant mauvaises mœurs de nos services postaux. Qu’à cela ne tienne, j’ai fait envoyer mon exemplaire à un ami suisse, qui me l’a ensuite reposté ! :)
|
Voilà, le colis est arrivé. J’ouvre de mes mains fébriles un paquet bien protégé et en sors… un vrai livre ! Quelle (bonne) surprise ! A peu près de format 15×23 cm, avec une couverture bien faite et un papier intérieur, quasiment glacé, d’excellente qualité. Bien content !
Alors, de ma petite expérience des livres de magie, et en particulier de ceux qui traitent de Cold Reading, le contenu du Full Facts Books of Cold Reading est impressionnant : il y a de quoi lire ! J’en salive déjà !
L’auteur, en bon sceptique ultra-cartésien (il vous avertit de sa «religion» dès le début du livre), est très organisé. Son livre en est le reflet : tout est bien trié, rangé, classé, par niveau, par thème. L’apprentissage est logique et progressif. Chaque chapitre a sa petite illustration pratique. Rien à redire. Impeccable !
Alors, il serait long (à écrire) et laborieux (à lire) que je vous expose l’ensemble des techniques et aspects abordés.
Le sommaire du livre fait 4 pages, écrites petit ! Qu’il suffise de dire que ce livre est bien écrit, intelligent et assez complet. Il contient presque tout ce que vous aurez besoin de savoir pour pratiquer le Cold Reading.
Presque ?… Hé bien, oui, il manque quand même un petit quelque chose, d’essentiel : les bases !
Heureusement, vous les trouverez dans n’importe quel livre de PNL ou d’Hypnose Ericksonienne.
A ce propos, n’allez surtout pas acheter les merveilleux mots d’un américain célèbre, qui vous vend à un prix exorbitant… le contenu des livres de PNL – enrichis d’applications magiques, certes, mais je ne vous dirais pas que le sommaire de ladite merveille de mots est tout de même le stricte plagiat d’un livre bien connu de Richard BANDLER, créateur de la PNL… non, j’ai promis de ne pas vous en parler ! N’insistez pas !
Donc :
OUI, The Full Facts Books of Cold Reading est un bon livre.
OUI, vous y apprendrez plein de choses, même si vous connaissez ou en reconnaîtrez déjà la plupart – ce qui est plutôt bon signe et gage de techniques naturelles («ah, mais j’ai déjà fait ça, moi»).
OUI, le type qui a écrit le livre vous tapera parfois sur les nerfs, par son scepticisme affiché et claironné et ses opinions personnelles rabachées.
OUI, le livre vous demandera du travail personnel pour réussir à mettre une telle somme en application.
OUI, il vous faudra aussi corriger, améliorer et faire vôtres certaines tournures de phrases malhabiles ou inadaptées (vous les reconnaîtrez après avoir lu d’autres livres de PNL et d’Hypnose Ericksonienne, et vous saurez alors les renforcer par vous-même).
Mais OUI, le livre vaut le coût et la peine de l’obtenir !
Complétez sa lecture par deux ou trois bons livres de PNL et d’Hypnose Ericksonienne (de pratique, bien sûr, pas juste de la présentation, n’est-ce pas ?), entraînez-vous sur vos amis, le boucher et la boulangère, et vous serez paré : à vous les miracles de l’esprit !
Présentation du livre ici !
“The definitive work, and long overdue. Has many applications to mind magic, close-up, and any inter-active performance” – Derren BROWN
>>> N’hésitez pas à réagir à cet article sur le forum (mettez comme sujet “[Lecture] Livre The Full Facts Book of Cold Reading de Ian ROWLAND”) !
Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.
Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.