Voici donc le livre décrivant le plus niçois des faux comptages : le Rumba Count.
Je me rappelle encore la forte impression que j’ai eu le jour où j’ai vu ce comptage pour la première fois : c’est trompeur, c’est beau, c’est chaud… c’est soirée disco !
|
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, le Rumba Count permet – comme le Flushtration Count de Brother John HAMMAN – de faire croire qu’un petit paquet de cartes est formé de cartes identiques. Par exemple, si vous avez 1 joker et 3 cartes quelconques, vous pouvez montrer que ce paquet est apparemment formé de 4 jokers. Vous pouvez également dissimuler des cartes supplémentaires (compter 5 cartes comme 4).
Par rapport au Flustration Count, le Rumba Count est plus trompeur mais il nécessite l’utilisation d’une table pour poser les cartes comptées ce qui le rend impraticable en situation de “walk around”.
Le livre décrit donc en détail le Rumba Count ainsi qu’une de ses variantes : le Hypnotic Rumba Count qui peut être utilisé si le paquet contient déjà au moins 2 cartes identiques. Par exemple, avec 2 jokers et 4 cartes quelconques, vous pouvez apparemment montrer 6 jokers.
Enfin, des routines permettent de mettre rapidement en pratique votre nouveau comptage préféré :
> Les as ont bon dos
4 as à dos rouges se transforment en 4 as à dos bleus.
Pas de quoi se taper la tête contre les murs, mais c’est juste pour apprendre le Rumba avec une carte supplémentaire.
> Cheaper card
5 cartes double dos de transforment en quinte flush
Là encore, application directe du Rumba
> Poker anglais
pseudo démonstration de tricherie
Je n’ai vraiment pas été convaincu par cette routine. De plus, la plupart des spectateurs ignorent allègrement les règles du poker, ce qui en diminue d’autant l’impact.
> Le noir vous va si bien
le spectateur choisit une carte parmi 8 et il se trouve que c’est la seule carte noire car toutes les autres sont rouges
Ici le Rumba est utilisé comme forçage, mais la routine en elle-même n’a pas grand intérêt
> La carte fofolle
application du Rumba au thème de la carte folle
La routine est bien construite, mais franchement pourquoi s’embêter à effectuer une routine de cartes folles sans cartes truquées si on ne peut pas les donner à examiner à la fin de la routine ???
> La carte universelle
application du Rumba à cet autre effet classique
3 cartes sont choisies par 3 spectateurs. Le magicien sort un petit paquet de 3 cartes de sa poche et elles deviennent successivement les duplicatas des cartes choisies par les spectateurs.
Pour moi, c’est la meilleure routine du livre.
> Merveilleux rêve
une carte prédiction est mise à l’écart sur la table. Une carte est choisie, placée entre 4 cartes blanches et boum, elle disparaît. On retourne la carte prédiction : c’est la carte du spectateur !
Le gimmick employé est très astucieux : on a vraiment l’impression que la carte choisie disparaît à vue entre les cartes blanches. C’est pour moi la deuxième meilleure routine du livre.
> Rumba print
5 dos s’impriment l’un après l’autre sur des cartes blanches, puis se sont les faces qui s’impriment et on se retrouve avec une suite de poker
Là encore, application directe du Rumba dans un effet assez fort.
Conclusion
Le livre est idéal pour apprendre le Rumba Count : les explications sont claires et les illustrations sont nombreuses.
Par contre, les routines sont inégales. J’ai l’impression que plusieurs d’entre elles ont été créées dans le seul but d’être incluses dans le livre afin de montrer les nombreuses possibilités du Rumba… alors que d’autres valent de l’or.
Bref, un ouvrage de référence à acquérir d’urgence si vous souhaitez apprendre ce comptage… en plus, pour une fois qu’une technique française fait le tour du monde, il serait dommage de passer à côté.
Merci à Bruno SANVOISIN pour la relecture.
Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.