Les routines
Survolons à présent les routines.
Century projection
Voici une routine en lien direct avec la technique « Clip Projection » citée plus haut.
Effet : (vu du spectateur bien entendu, comme tout ce que je décris dans ce CR d’ailleurs).
Le magicien demande à un spectateur de nommer n’importe quelle carte de son choix (totalement libre), il choisit le « Roi de cœur »…
Le magicien fait cascader les cartes dans ses mains et celle qui vient d’être nommée jaillit du jeu sous ses yeux ébahis !
Pas facile, avec un timing serré de rigueur mais l’effet est étonnant !
Total Recall 3
Effet : Le spectateur mélange le jeu (qui peut être emprunté) et choisit 3 cartes sans les regarder, il les pose faces en bas sur la table.
Vous vous retournez et lui demandez d’en choisir une, de la regarder puis de la reposer toujours face en bas.
Afin de brouiller les pistes il doit inverser les deux autres cartes entre elles (qui sont, je le rappelle, toujours faces en bas également).
Vous refaites face, les cartes sont à nouveau perdues dans le jeu vous demandez que le spectateur se concentre sur sa carte et vous pouvez annoncer lentement la carte qu’il a en tête.
Malgré l’idée d’une chance sur trois il n’en est rien.
La technique est sûre et marche à tous les coups.
Le choix des cartes est libre et le magicien tourne le dos lors du choix, il ne touche le jeu qu’à la fin pour le mélange.
Total Recall 5
Effet : Encore un peu plus loin !
Vous mélangez le jeu (qui peut être emprunté) et le coupez en trois paquets faces en bas, plus ou moins égaux.
Vous tournez le dos et à partir de maintenant, vous ne toucherez plus au jeu.
Vous invitez un premier spectateur à choisir librement un des trois paquets et à regarder la carte qui se trouve dessous.
Puis un deuxième spectateur est prié de faire de même avec un deuxième paquet, il regarde la carte qui se trouve sous celui qu’il a choisi, et repose son paquet sur celui du premier spectateur.
Enfin un troisième spectateur prend le paquet restant, regarde la carte du dessous et le repose sur les deux autres.
Une fois cela fait vous pouvez refaire face.
Vous allez jouer au jeu « Mensonge/Vérité » en posant des questions à un des spectateurs et celui-ci devra répondre toujours par « NON » et vous devrez déceler le faux du vrai.
Exemple:
– Votre carte est une carte rouge ?
– Non !
– Alors c’est une carte noire ?
– Non !
– C’est bien une carte rouge, n’est-ce pas ?
– Heuuu ben oui.
– C’est un cœur ?
– Non !
– C’est un carreau ?
– Non !
– Oui, c’est un cœur, c’est exact ?
– Oui
– C’est un as…
– Non !
– Un deux…
– Non !
– Un trois…
– Non !
– Vous avez choisi le deux de cœur, est-ce bien la carte que vous avez en tête ?
– Arrrrrrgggggg Ouiiiiiii !!!
Vous poursuivez avec les 2 autres spectateurs mais pour que l’effet ne traîne pas en longueur, vous pouvez demander aux 2 spectateurs restant de répondre EN MÊME TEMPS « non » à chaque question.
Ou pour que ce soit plus poilant et apporter un peu de variété, un des spectateurs peut dire toujours « non » pendant qu’en même temps, l’autre dit toujours « oui ».
Malgré cela vous pourrez annoncer à chacun la carte qu’il a en tête.
Les techniques employées pour cet effet doivent être vraiment maîtrisées à fond car comme vous vous en doutez, l’approximation n’a pas sa place ici !
À Vue de Nez
Effet : Le spectateur mélange le jeu et vous l’étalez face en bas.
Le spectateur choisit une carte, la repose dans le milieu du jeu dans lequel elle est perdue, vous étalez le jeu face en haut et dites que pour retrouver sa carte, un de ses 5 sens va le trahir: l’odorat !
En suivant la ligne imaginaire d’odorat qui part de son nez vous arrivez à une carte… la sienne bien-sûr.
Petite routine simple et sympathique, ça ne mange pas de pain.
Le Doigt Psi
Routine un peu similaire à celle-ci-dessus, sauf dans la révélation puisque c’est le doigt du spectateur qui s’arrête sur une carte et c’est la sienne.
Dans le style je préfère la version d’Harry LORAYNE où le spectateur sort une carte de l’étalement face en bas, sans que personne n’en voie la face (même pas lui) il en signe le dos puis le jeu est mélangé, étalé face en haut et le spectateur parcourt le jeu avec son stylo, il s’arrête, le magicien prend alors la carte vers laquelle la pointe du stylo est dirigée à cet instant, la retourne face en bas et c’est bien celle du spectateur avec la signature au dos.
Memo Express
Effet : Le spectateur mélange le jeu et vous lui dites que vous êtes capable de mémoriser une bonne partie du jeu en quelques secondes.
Vous reprenez le jeu, en regardez les faces rapidement, puis vous demandez au spectateur de vous donner un chiffre entre 1 et 20.
Quel que soit son choix vous lui dites exactement quelle carte se trouve à cette position.
Il peut bien sûr vérifier lui-même.
Le jeu est normal et réellement mélangé avant que vous l’ayez en mains.
Le principe est ingénieux et, bien sûr, il y a un peu de technique.
Spleen
Un petit mais bel effet de transformation sur fond de poème de Daniel RHOD que je ne peux décrire ici.
Carte Test
Bon ben ce n’est pas vraiment une routine, disons que c’est un petit effet qui sert plus à démontrer l’utilisation des comptages bi, une base de travail quoi !
Vous montrez deux as rouges et deux as noirs, les noirs étant réellement posés dessus, sur les rouges, le paquet étant face en bas, vous inversez les quatre cartes visiblement, une par une, et demandez où sont maintenant les as noirs.
Ceux qui ont bien suivi vous diront « dessous » et vous montrez clairement qu’ils sont toujours dessus.
Tour de Force
Effet : Un spectateur mélange le jeu (qui peut être emprunté) pendant que vous avez le dos tourné, puis l’étale sur la table, choisit une carte, la remet où il veut dans le ruban, referme lui-même le jeu, le re-mélange, le coupe etc.
Vous refaites face et reprenez le jeu, en sortez une carte en demandant au spectateur quelle était la sienne, mais hélas, vous vous êtes trompé et ce n’est malheureusement pas la sienne que vous avez en main.
Afin de limiter cet échec vous proposez de recommencer et vous étalez à nouveau le jeu face en bas, vous tournez le dos en priez le spectateur de choisir une carte à nouveau.
Il en sélectionne une dans le ruban et… c’est la même carte que celle qu’il a choisie la première fois !
Cette routine fut inspirée par une technique de MARLO, les techniques ne sont pas difficiles et le résultat final repose sur un niveau psychologique.
Daniel RHOD dit d’ailleurs à ceux qui auraient des doutes sur la fiabilité de cet effet, qu’il fût présenté , notamment lors d’une réunion de l’A.F.A.P, devant plus de 50 personnes et qu’il a mystifié bon nombre de magicien.
Il faut quand même oser la présenter et être vraiment sûr de soit.
Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.