Mimosa a écrit un livre : Magie Sans Artifices.
Enfin ! Serai-je tenté de dire, pour qui a été abonné au Sycophante ou a lu ses notes de conférence, c’était attendu depuis longtemps.
|
Car Mimosa a un vrai talent pour écrire avec justesse ce qu’il pense de la magie, du spectacle…
Tout d’abord, attention, ce n’est pas un vulgaire bouquin, c’est un magnifique objet qu’on rangerait volontiers dans sa bibliothèque si sa place n’était pas plutôt comme livre de chevet.
En effet, sa réalisation est exceptionnelle : papier glacé de fort grammage, reliure irréprochable, photo de Zakary Belamy en couverture et sur la jaquette…
Mais le contenu est à la hauteur des espérances.
Je vous conseille de lire et relire avec attention la première moitié, la plus riche.
Cette première partie est consacrée aux réflexions théoriques et pratiques sur :
- la magie comique
- la magie pour enfants
- Quelques idées fausses sur la magie
- Petite digression sur le close-up
- Le détournement d’attention
La mécanique du rire est décortiquée par un spécialiste qui a encore fait ses preuves (s’il a encore des preuves à faire !) au congrès de Strasbourg.
Les trente pages consacrées à la magie pour enfants fourmillent de conseils et idées pour améliorer ses prestations, son contact avec ce public particulier.
Dans la deuxième partie, Mimosa décrit quelques-unes des routines de scène et de close-up accompagnées de ses commentaires et conseils pour les rendre encore plus efficaces.
Bref, vous l’aurez compris, Magie sans artifices est un livre qui m’a enthousiasmé.
Même les tous petits caractères méritent notre attention (lisez entre autre la soixantaine de citations proposées dans la première partie – chacune est une bonne occasion de réfléchir.
Et lisez bien, il y a des surprises dignes de Mimosa !
>>> Réagissez à cet article sur le forum !
Merci à Michel FONTAINE pour la relecture
Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.