Les amoureux de beaux livres (comme moi) vont être servis :
Couverture glacée, rigide, de très bonne facture. A l’intérieur : papier de fort grammage glacé. On ne voit pas ça tous les jours pour un livre de magie.
|
Et le contenu ? Me direz-vous. Que trouve-t’on couché sur le papier ?
Je dois dire que c’est la première fois que je lis un livre de la sorte.
En fait, on y trouve les récits des moments marquants de la vie de magicien de LAURINI, entrecoupés de descriptions de tours. Il nous raconte ses souvenirs de galas etc… dans un ordre qui n’est pas chronologique et, au gré des pages, des tours sans lien direct avec les récits de sa vie magique sont insérés.
Je dois avouer qu’au début, ça fait drôle… Ce n’est pas une lecture «traditionnelle».
Pour simplifier, je vais couper la critique en deux parties :
1/ Le récit de la vie magique de LAURINI
Se lit comme un Journal intime, mais sans chronologie. On a droit à des «tranches de vie» de l’artiste, c’est plaisant à lire, on ressent la personnalité et la générosité de LAURINI et de son entourage.
Pour les pro ou les grand baroudeurs de la magie, cela va peut-être (sans doute) vous rappeler vos propres aventures ou mésaventures artistiques.
Pour les nouveaux venus en magie, cela va vous permettre de mesurer ce qu’est la vie d’artiste, tout au moins son coté «impromptu». Cela vous évitera aussi de tomber dans certains «pièges» de la vie de magicien.
Personnellement, j’ai lu ces anecdotes au coup par coup et non d’une traite, vu qu’il n’y a pas de lien entre elles, cela ne dérange pas la lecture.
2/ Les tours
Il y en 24, disséminés dans le livre, les illustrations et/ou photos sont nombreuses et les explications sont claires et complètes. Pas mal de tours ou techniques de cartes, plus des tours utilisant d’autres accessoires à construire ou d’usage courant en magie (corde, balles mousse, élastiques…).
Ce ne sont pas toujours des tours originaux, mais plutôt des améliorations/modifications de tours existants. Cela dit, tout le monde peut y trouver son compte (tours «faciles» ou tours «plus difficiles»)
En plus de ces 24 tours, vous trouverez 33 astuces pour vos prestations magiques (idées de gags, idées de présentation…).
Les tours
- Un tour bien ficelé (cartes)
- La clé sur le fil
- Signe à terre (prédiction Zodiacale)
- Cartafil (cartes)
- La balle pressée (balles mousse)
- Fausse coupe 2000 (cartes)
- Le chouchou à travers le pouce
- Juste une idée (corde + anneau)
- L’empalmage du dessous à l’éventail
- La fausse coupe à empilage
- Europa (Prédiction)
- Fausse coupe sur table à éjection
- La canne sur le pouce
- Retournement boomerang (cartes)
- Les cloches
- Change à vue (cartes)
- Change au tapis (cartes)
- 2 élastiques en un
- Ejection de la carte du dessus
- Les victimes du rasage (prédiction)
- Ejection quadruple (cartes)
- La bonne clé (prédiction)
- La pince baladeuse (prédiction)
- Super contrôle 2001 (cartes)
En résumé, Magicoulisse se lit bien, on s’amuse, on apprend beaucoup des aventures de LAURINI et on y découvre ou redécouvre des tours. Vous n’allez pas apprendre des passes ou des tours complètement nouveaux, mais vous allez revisiter des «classiques».
>>> Réagissez à cet article sur le forum (mettez comme sujet “[Lecture] Magicoulisse de Didier LAURINI”) !
Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.
Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.