Quand j’ai découvert ce livre, je me suis précipité pour l’acheter en me disant vais-je enfin découvrir le monde des grands secrets de l’Illusionnisme.
Cet ouvrage, facile à lire, est plus une série de descriptions, intéressantes par ailleurs, qu’une réelle initiation.
L’auteur est magique car il laisse à penser que l’on va découvrir de grands secrets, mais il n’en est rien ou presque. Il est avocat de formation.
Chapitre 1
Comment devient-on illusionniste ?
A quel âge commencer ? Faut-il avoir un don ? Existe-t-il des écoles ? Faut-il beaucoup d’argent ? Faut-il être adroit ? Les secrets sont-ils protégés ? Comment inventer un tour ? Illusionniste, magicien ou prestidigitateur ?
Le passage sur l’effet d’un tour a retenu mon attention.
Chapitre 2
L’évolution de l’art de l’illusion à travers les âges
Partant de l’origine du mot « abracadabra », on chemine très rapidement à travers les siècles, on survole le Moyen âge et le XVIIIe siècle. Et je reste sur ma faim pour le reste.
Chapitre 3
Les grands personnages du monde de l’illusionnisme
Robert-Houdin, Buatier de Kolta, Georges Méliès, Harry Houdini, Horace Goldin, Harry Blackstone, Dai Vernon, Tony Slydini, Channing Pollock, Siegfried et Roy, David Copperfield.
Certes, des grands noms!
Chapitre 4
Les principes fondamentaux de l’illusionnisme
Ces quelques pages traitent des apparitions, des disparitions, des transformations, des lévitations et des divinations (book test)
Chapitre 5
Les différentes catégories de numéros d’illusion
Manipulation, magie générale, grandes illusions, magie comique, escapologie, pickpocket, ombromanie, ventriloquie, close-up, mentalisme.
Brèves définitions des catégories. Par contre les inventions sont abordées en fin de chapitre.
Francis Tabary est mis à l’honneur.
Chapitre 6
Les tours mythiques de l’illusionnisme
Il s’agit de la description des effets de la corde hindoue, la femme sciée en deux, la malle des Indes, la disparition d’un éléphant pour n’en citer que quelque uns.
Chapitre 7
Techniques et trucages
Descriptions sommaires des empalmages, levée double, faux mélanges, etc.,
On apprend par exemple que le comptage dit »Emsley », baptisé au départ ghost count, permet de montrer trois cartes comme étant quatre. Rien n’est dévoilé.
Chapitre 8
A vous d’étonner vos amis
Après les sucres passe-muraille, le crayon qui pleure, le verre qui disparaît, etc., on passe très vite sur le chapitre 9 (glossaire)
Les dernières pages sont consacrées à quelques adresses utiles, bibliographie et index.
Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.