Éditeur : Georges Proust
Année : 2001
Pages : 162 pages comprenant 102 illustrations
Format : 32 x 24 cm
Prix : 30 Euros
Commandez :
– La Magie des Canifs
Dans le même genre :
– Accessoire Canif Caméléon
– Accessoire Canifs Rodger Lovins
– Accessoire D’Lite Rouge
– Accessoire D’lite Rocco rouge
– Accessoire Les canifs
– Accessoire Mogar’s Thimbles Joe Mogar – Trick
– Accessoire Mogars Miracle : routine à 4 canifs
– Accessoire Set de 10 Dés de Manipulations – Joe Mogar
– Accessoire Set de dés de manipulation
– Divers Canifs à Changement de Couleur ***
– Accessoire Canif Caméléon
– Accessoire Canifs Rodger Lovins
– Accessoire D’Lite Rouge
– Accessoire D’lite Rocco rouge
– Accessoire Les canifs
– Accessoire Mogars Miracle : routine à 4 canifs
– Divers Canif Hot Knife
A ma connaissance, il n’existe aucun autre ouvrage en français traitant uniquement de la magie réalisable avec des canifs. Jean GARIN comble ainsi un vide dans la littérature magique française.
Mais combler un vide, c’est bien, le combler de façon intéressante, c’est mieux. Je dois dire que Jean GARIN a réussi en tous points. Son livre est très intéressant. Il est complet.
Première partie
Elle traite rapidement du choix des canifs et de la réalisation d’un chargeur.
(Personnellement, je vous recommande les canifs «Mogar» ou ici !)
Seconde partie (qui représente presque un tiers du livre)
Elle est consacrée à la passe principalement utilisée pour rendre les canifs magiques : le retournement. Pas moins de 8 méthodes différentes, on ne s’arrête donc pas au «classique» «paddle move»… Des passes empruntées aux plus grands tels Ascanio ou Tamariz, et une passe originale de l’auteur avec deux couteaux. Les passes ne sont pas insurmontables, avec de l’entraînement, vous allez vous bluffer vous- même…
Troisième partie
Ici Jean GARIN nous décrit 3 disparitions de canifs, empruntées au registre de la magie avec des cigarettes, des passes que vous connaissez déjà peut être, mais elles sont indispensables à certaines routines décrites après. Ainsi vous avez ces passes sous la main directement : pratique ! Pas besoin de vous replonger dans votre bibliothèque pour vous les remémorer.
Quatrième partie
2 échanges. L’un emprunté au registre des pièces et l’autre réalisé au Topit.
Cinquième partie : «Tours et routines»
10 routines décrites :
- Foulard et canif
- Jeton et canif
- A votre choix
- Canifs
- Passe passe avec un spectateur
- Suivez le canif
- Une multitude de couleurs
- La routine de Ludow
- Quelle histoire !
- Ce n’est qu’un rêve
La plupart empruntées à de grands auteurs comme : Juan TAMARIZ (routines figurant dans son livre «Sonata» ), Fred KAPS, ASCANIO, Paul GREEN, LUDOW, Jims PELY, DURATY etc…
Avec un «kit de base» de 3 canifs ( 2 ordinaires et un «spécial» ) plus quelques accessoires courants en magie, vous pourrez exécuter 7 routines, pour les autres il vous faudra d’autres canifs ( multicolores etc… )
A noter que la routine de Jims PELY «Jeton et canif» justifie l’utilisation du canif et «Quelle histoire !» de Parryck nous raconte «la vie des canifs» .
Sixième partie
Deux effets annexes à réaliser avec les canifs… («attention les doigts» et «le canif à travers le doigt») Attention aux coupures…
Le livre fourmille de conseils utiles, il est bien écrit et clair, les dessins (de l’auteur ?) ne sont pas des œuvres d’art, mais sont efficaces et c’est ce qu’on leur demande.
Un petit regret : seule une routine comporte un résumé des phases importantes. On aurait aimé avoir ça à chaque fois pour pouvoir facilement se mettre l’enchaînement en tête…
De même, tous les tours n’ont pas de description de l’effet en introduction…
Mais bon, ce livre reste très intéressant, si vous avez des canifs sous la main, il vous permettra d’exécuter de bonnes routines ou encore de monter votre propre enchaînement.
Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.
Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.