J’aimerais vous toucher un mot aujourd’hui des livres «Completely Cold» et «Kentonism» de Kenton KNEPPER.
|
Tout en étant parfaitement conscient du talent et du professionnalisme de ce monsieur, il me semble important d’informer les apprentis mentalistes à la recherche de lectures sur le Cold Reading ou l’hypnose.
Alors, lequel de ces deux livres choisissez-vous ?…
Le petit «Completely Cold» ? Bien, alors gardez-le, bien au chaud dans un coin de votre esprit, nous en aurons usage plus tard.
Je vais donc vous parler en premier du livre que vous m’avez laissé Kentonism.
Le livre est en fait un de ces livrets que l’on vend à prix d’or aux magiciens (35$, pour celui-là) : 64 pages agrafées, 21×29,7 cm, plus couverture souple.
Passons vite l’introduction habituelle.
Suit un chapitre d’avant-propos de l’auteur lui-même, bon exemple du langage non-spécifique qu’il sait utiliser en Cold Reading…
Et puis, le «show» commence : Kenton KNEPPER, en post-scriptum de son introduction, nous sermonne vertement à propos du mauvais usage que nous pourrions faire – gredins de nous-même ! – des secrets du maître et, ce, à grand renfort de caractères gras et de MAJUSCULES !!! (non, pas les dents, pas les dents !…).
On se croirait au début d’un spectacle d’hypnose des années 1900 ! Le bonhomme tente de nous impressionner, de nous bluffer. Il monte la voix… (pour cacher quoi ?) Vous aimez ? Tant mieux, les deux tiers du livre vont être comme ça.
Donc, là, vous pensez que le livre va enfin commencer… Hé bien, non ! :)
Vous avez d’abord droit aux justifications : extraits de lettres avec Meir YEDID, etc.
Vous passez encore rapidement pour atteindre les premières explications pratiques : Ah ! Kenton KNEPPER essaie de vous apprendre à relaxer les gens, en utilisant des suggestions hypnotiques imbriquées de façon subliminales, tout en faisant croire aux spectateurs que vous allez faire de l’hypnose, sans vraiment en faire, bien sûr («vous n’êtes pas thérapeute»), mais quand même ! Vous suivez ?…
Tout ça pour quoi, vous demanderez-vous ?… Pour forcer un chiffre, une carte à jouer et une forme inscrits au dos de sa carte de visite ! Non ?… Si ! Un simple forçage. Cela va être le seul «effet» du livre, présenté sous de multiples facettes.
On n’attend pas forcément de routines ou d’effets d’un tel livre, mais on aurait espéré un meilleur exemple d’utilisation des suggestions à la sauceKNEPPER. Je n’ai jamais vu Kenton KNEPPER en démonstration, donc je ne pourrais pas vous dire s’il fait bien ce qu’il prétend pouvoir faire, mais le livre est parsemé de «moi je» et de «attention, ceci est un grand secret, quelle chance avez-vous que j’accepte de vous le confier»… et rien de plus !
C’est-à-dire que vous avez les avertissements, par pleins paragraphes… mais pas les techniques ! A peine l’auteur fait-il indirectement allusion à ces sources – sans les nommer, bien évidemment : on reconnaît l’influence d’auteurs connus en PNL (Bandler), comme en communication (Ecole de Palo Alto)… mais si Kenton KNEPPER a bien lu ces livres (il en connaît le jargon, du moins), il ne va pas jusqu’à attribuer la paternité des idées exposées à leurs vrais auteurs.
Ainsi, le livre s’appelle «Kentonism» et parle de kentonism, comme si tout cela venait de messire Kenton ! Voilà où tout cela touche grandement à l’arnaque ! Car, finalement, à la fin du livre, qu’aurez-vous lu ? Trois ou quatre techniques de communication des plus basiques, à peine expliquées (pourquoi ?) et des allusions pour le reste. Ah si, aussi : des gorges chaudes, encore et encore, sur les miracles que vous allez pouvoir réaliser maintenant… si seulement vous avez réussi à comprendre de quoi traite le livre, avec le peu d’explications fournies. Et quel miracle : faire dire le chiffre «3» ou révéler un triangle inscrit derrière votre carte de visite. Ça c’est de l’hypnose !
Vous comprenez donc ma déception, car l’hypnose permet vraiment de faire beaucoup plus, et beaucoup mieux. Elle ouvre un monde nouveau, un univers, vraiment très loin des piètres exemples de monsieur KNEPPER. Et, en hypnose, il n’y a pas de «truc», pas de forçage !
Allez, on est courageux, donc on lit jusqu’au bout, sans repenser au prix du livre… Tiens, il y a un bonus. Ah ?… «The most magical and intimate things I have ever performed». Aurait-il caché le meilleur à la fin ? Lisons donc… Mais là encore, déception (d’ailleurs, deception en anglais veut dire…).
Nous apprenons le secret des secrets : on peut utiliser des mots «non-spécifiques» pour booster l’effet décrit ci-avant.
Non ? Qui l’eut imaginé ??… C’était donc le bouquet final ! Le grand secret en question figure comme basique de n’importe quel livre d’Hypnose Ericksonienne…
Pour deux fois moins cher, vous trouverez à lire en français des livres sur la PNL et l’Hypnose Ericksonienne qui expliquent (vraiment) en quelques pages tout ce à quoi Kenton KNEPPER fait seulement allusion ici. Sans sermon ni moije. Evidemment, ce ne sera pas «de la magie» ou «du mentalisme», vous aurez à adapter tout cela à votre utilisation, mais vous aurez les mêmes outils et aussi une foule d’autres choses !
Et puis, si vous voulez en plus apprendre à détendre vos spectateurs (je ne vois pas le rapport avec la magie, mais enfin ?), vous apprendrez à le faire dans les règles de l’art.
Verdict ?
Pour aficionados du personnage.
Les autres : investissez votre argent ailleurs.
>>> Réagissez à cet article sur le forum (mettez comme sujet “[Lecture] Livre Kentonism de Kenton KNEPPER”) !
Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.
Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.