Editions : A dos d’âne
Année : 2018
Pages : 45
Format : 10,50 x 15 cm – illustrations : dessins noir et blanc – dessins : Anastassia Elias
Prix : 7,50 euros
> Achète ce livre !
Harry Houdini, superhéros de la magie de Philippe BEAU et Axelle CORTY traite de la vie du célèbre escapologiste américain.
Toute publication d’un ouvrage traitant de l’histoire de la magie m’a toujours intéressé.
Et aujourd’hui, c’est le magicien Philippe BEAU qui va nous faire découvrir (ou redécouvrir) l’histoire d’un personnage emblématique de la magie et de l’escapologie : celle d’Harry HOUDINI.
A ma connaissance il existe peu d’ouvrages en langue française sur Houdini et la publication de cet ouvrage ne manquera pas de susciter un intérêt pour les amoureux de l’histoire de grands magiciens.
Au sujet de Philippe BEAU
La communauté magique connaît bien Philippe BEAU.
Originaire de l’Isère, il commence assez tôt la magie, et se lie assez rapidement d’amitié avec Maurice SALTANO avec qui il partage une autre passion commune : le cinéma.
Philippe BEAU s’essaie à toutes formes de magie et présente même une grande illusion au théâtre de poche de Grenoble à la fin des années 80.
Il sera le temps d’une saison Monsieur Loyal dans un grand cirque.
Calme et discret, il commence à s’installer dans le circuit magique et l’idée de faire la magie son métier semble devenir une évidence.
J’ignore comment Philippe BEAU (son vrai nom) en est arrivé à se passionner pour l’ombromanie mais, toujours est-il, qu’il va réussir à conjuguer son attirance pour la magie et le cinéma en se passionnant pour ce que, par le passé, les compétitions classaient dans la catégorie « arts annexes ».
Mais aujourd’hui, c’est pour Philippe en un art majeur puisque depuis plus de 20 ans, l’ombromanie est son métier.
Le premier ombromane que j’ai vu sur scène était le célèbre Primo Grotti (décédé le 27 avril 2010 à l’âge de 80 ans à Limoges). Maurice Saltano présentait aussi ce genre de numéro et il distilla, sans doute, à Philippe de précieux conseils sur ce sujet.
Aujourd’hui Philippe fait une carrière internationale et était en juin 2018 en Chine pour présenter son numéro d’ombres chinoises.
En France, il travaille tous les lundis soirs sur la célèbre scène du Crazy Horse Saloon de Paris.
La classe !
Mais aujourd’hui, c’est d’une actualité plus écrite que visuelle dont Philippe Beau est l’acteur.
Le livre
Axelle CORTY et Anastassia l’accompagnent dans la réalisation de ce “petit” ouvrage.
Quand j’écris « petit », c’est pour deux raisons.
La première c’est son format et son épaisseur (petite taille et seulement une quarantaine de pages), la seconde est comme un regret de ne pouvoir en lire davantage sur cet homme qui a marqué toute son époque et continue encore, aujourd’hui, à faire parler de lui près de 100 ans après sa mort et que bien sûr une quarantaine de pages ne suffisent pas à retracer toute la carrière du célèbre escapologiste.
A décharge de l’auteur, ce livre s’inscrit dans le cadre d’une collection au format identique à celui écrit par Philippe BEAU.
Pour autant, d’une part le livre est bien écrit et d’autre part, j’ai appris quelques points de détails intéressants sur la vie d’Houdini.
D’abord ce rappel sur l’histoire et sur l’orthographe de son nom mais aussi le fameux code qu’Houdini tenta pendant 10 années de transmettre, depuis l’au-delà – pour peu qu’un tel lieu existe… – , à son épouse Bess.
J’ai toujours pensé que ce code était un mystère entourant la vie extraordinaire du plus célèbre des escapologistes ; je me suis trompé car ce code est connu depuis bien longtemps et Philippe BEAU nous le révèle page 41 de son ouvrage.
Conclusion
Ce livre s’adresse d’abord au grand public, et à de jeunes lecteurs.
C’est un ouvrage de vulgarisation qui donnera sans doute envie, aux lecteurs, de poursuivre l’envie de découvrir le parcours singulier d’Harry Houdini.
Pour approfondir votre intérêt sur Houdini, vous pourrez bien sûr, tenter, de vous procurer l’ouvrage français de Roland Lacourbe publié aux Editions Techniques du Spectacle en 1982 (ouvrage aujourd’hui épuisé).
Les ouvrages en langue anglaise étant, eux, assez nombreux.
A noter la parution (chez le même éditeur) de deux autres livres de Philippe Beau : « Robert-Houdin, le roi des magiciens » (publié en 2016 et au même format que le livre sur Houdini)
et « Les ombres, c’est magique ! Un rêve de cinéma » publié en décembre 2017, 80 pages.
En attendant, et pour compléter votre bibliothèque, vous ne manquerez pas de commander ce livre disponible depuis le 11 juin 2018 par exemple ici :
> Partage ton avis sur ce livre sur le forum !
Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.