Ecrire pour la Magie de Benoît GRENIER

Éditeur : éditions Georges Proust
Année : 2015
Pages : 163 dont 3 illustrations
Format : 160 par 240 cm
Prix : 30 euros

Benoît GRENIER est scénariste pour la magie… Il a collaboré avec David COPPERFIELD qui signe la préface d’Ecrire pour la Magie.

Les vrais secrets de la magie ne sont pas simplement des secrets commerciaux, des dispositifs, des manipulations et mécanismes. Ils ne sont pas des trucs qui lorsque l’on les a appris permettent d’accomplir tout ce qu’un magicien habile peut faire.

Si David COPPERFIELD collabore avec un auteur c’est bien que le script a son importance. Duper est une chose… mais pour être parmi les meilleurs magiciens vous devez savoir appréhender les structures et les situations dramatiques.

Pourquoi ? Pour donner de la force et de l’impact. Et cela est vrai même pour les tours les plus “impromptus”, ceux que nous voyons dans la street magic si populaire outre-manche par exemple, sont extrêmement bien construits.

C’est bien ce qui fait la force de ceux-ci, en permettant par ce travail  – même au magicien – d’anticiper les sorties lorsqu’il y a par exemple une part de chance ou de statistique dans la construction de l’effet.

L’entraînement comme dans l’armée est un moyen de faire face à l’imprévu, les répétitions et un bon script pour le magicien permet de s’adapter aux situations les plus inattendues.

Comme expliqué dans ce livre, pour David COPPERFIELD c’est la passion du cinéma qui est le fil conducteur, qui lui permet de mettre en place une histoire ou des éléments sous une forme qu’il peut jouer.

Tony Andruzzi
Tony Andruzzi

Pour Tony Andruzzi par exemple pionnier de la branche Magie Bizarre dans les années soixante aux Etats-Unis et maintenant suivi par des contemporains comme Eugène Burger, Christian Chelman ou Fantomas c’est l’ésotérisme, l’extraordinaire…
Et ils ont bien compris l’importance du storytelling.

Et pour vous ? Ce livre peut possède toutes les clefs pour trouver votre personnage et sublimer vos effets,

Le livre

18 chapitres et 3 annexes composent ce livre. Pour ne pas lister l’ensemble du sommaire, voici pour moi les chapitres les plus intéressants :

Chapitre 7

  • Créer et définir son personnage,
  • Cerner et développer son personnage,
  • Adapter son personnage,
  • Un ou plusieurs personnages.

Chapitre 8

  • Les bases de la dramaturgie,
  • Le sujet,
  • L’objectif,
  • L’obstacle,
  • La révélation.

Chapitre 15

  • Ecrire un spectacle,
  • Les choix des tours à utiliser,
  • Le regroupement thématique,
  • L’art de la narration,
  • Vous êtes l’histoire,

Conclusion

Pour conclure, si vous voulez apprendre les recettes pour construire des intrigues et trouver un axe pour vos tours, votre spectacle et ainsi passer la vitesse supérieure, je vous conseille vivement ce livre extrêmement complet et détaillé sur le sujet et allant jusqu’aux points juridiques.

Il va vous permettre d’obtenir les outils pour trouver des histoires qui vous ressemblent.

Et pour cela on n’est même pas obligé de jouer le sorcier ou le comte Dracula !

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