Éditeur : Marchand de Trucs
Année : 2015
Pages : 106
Format : 14,5 x 22,5 cm avec une couverture rigide – Traduction de Vincent Hedan & Mise en pages de Benoit Drager
Prix : 29€
Quoi encore un livre de Luke JERMAY ?
Il est vrai que nous avons depuis un certain temps de nombreuses parutions d’ouvrages de Luke JERMAY, certains s’en offusquent, mais pour moi c’est l’un des créateurs, adaptateurs d’effet les plus prolifiques de ces dernières années.
De plus, surtout en mentalisme, lire des ouvrages en anglais ne permet pas parfois de comprendre toutes les subtilités.
On peut également féliciter le travail de Vincent HEDAN qui effectue des traductions de qualité, en dépassant parfois le travail de traducteur et nous donne des subtilités pour un effet de mentalisme en français, qui ne fonctionnerait pas pour un anglais comme le choix de mots par exemple.
Mais que trouve-t-on dans ce livre ?
Dans ce livre, Luke JERMAY a rassemblé cinq routines.
Il a choisi de regrouper ces routines à la demande de plusieurs mentalistes qu’il a rencontrés lors de ses prestations dans les congrès de magie, ou des ateliers, dans le monde entier.
Afin de varier les plaisirs, ce livre contient également un essai théorique après chaque routine. Ces essais viennent d’une série de réflexions que Luke JERMAY avait publiée dans le magazine Genii il y a des années.
Ils sauront vous apporter une pause dans l’exploration des « billets », « des papiers pliés », « des fiches », « des center tears » et « des enveloppes ».
Enfin, ce livre contient une section « bonus » : une très bonne présentation d’un célèbre accessoire distribué sur le marché du mentalisme.
L’école et le musée
Un très bel effet de mentalisme, faisable en table à table, en petit comité, ou simplement à deux personnes. Le seul matériel utilisé sera deux cartes de visites. C’est un thème qui parle à tout le monde, et même à ceux qui ne participeront pas.
Vous serez en mesure de révéler un prénom et un numéro de téléphone. Le fait de déchirer également l’un des deux billets est totalement justifié.
Autre avantage, tout peut être examiné à la fin, ce qui rend la routine “inremontable” pour un spectateur.
Première distraction : les doubles réalités
Dans cette partie Luke, exprime sa conception de la double réalité, et du fait qu’il ne faut pas bouder des effets très forts, même si certains « puristes » disent que c’est tricher.
Que dire alors lorsqu’un magicien fait un faux dépôt !
Je suis tout à fait d’accord avec Luke JERMAY sur les doubles réalités et les pré-shows.
En effet, il ne faut pas confondre la double réalité qui est l’utilisation d’une technique et le fait que certains mentalistes en TV (que je ne citerai pas) font carrément des choses qu’ils ne pourront jamais reproduire dans une salle de spectacles.
Il décrit dans cette distraction un effet d’ouverture faisant appel à un pré-show et à une double réalité. Les éléments sont tellement bien imbriqués que personne ne pourra remonter l’effet, car personne n’a l’intégralité des éléments.
De quoi débuter une séance de mentalisme par un effet très fort et obtenir l’attention de vos spectateurs.
Il distingue ensuite : la grande réalité, la réalité du mentaliste, la réalité des participants
Le Club des secrets
Un effet de double réalité qui fait participer l’ensemble du public.
Des cartons circulent dans la salle et des spectateurs inscrivent un secret. Tous les secrets sont mis dans une enveloppe.
Un spectateur est invité à venir choisir dans l’enveloppe un des secrets au hasard.
Le mentaliste révèle des choses très personnelles sur le spectateur, son code PIN de téléphone et son mot de passe de mail. Et au final révèle le secret inscrit sur le carton.
Participation active de tout le public, rires, totalement adaptable. J’adore !
C’est à mon sens un effet très fort également, mais il faut tout de même bien savoir gérer le spectateur qui lira le papier.
Distraction 2 : que faites-vous dans la vie ?
Une très belle réflexion, qui justement fera réfléchir tous les mentalistes que nous sommes.
Les questions sont soulevées, à vous de trouver votre réponse.
Trois questions : Divination Astrologique
Une routine permettant de deviner le signe astrologique d’une personne.
L’avantage de cet effet est qu’il n’utilise pas d’anagramme comme toujours dans cet effet. Ce qui m’a toujours donné l’impression que le mentaliste allait trop à la pêche.
Même si l’effet décrit ici est bon, je n’en suis pas fan. Je préfère celui qui était expliqué dans un DVD de Serge ARKHAN, mais cela n’engage que moi.
Routine Bonus : une présentation pour un accessoire
Dans cet effet, Luke JERMAY décrit l’utilisation d’un accessoire électronique et explique toute la justification de l’effet.
Son cheminement de pensée est impressionnant, la justification de l’accessoire. Je félicite vraiment Luke pour cette idée de présentation, qui peut également vous ouvrir d’autres pistes.
Ce qui me gêne cependant, c’est le fait de devoir faire venir un grand nombre de personnes sur scène, à une table.
Il est très rare d’avoir ce type de configuration et, ce, même si vous avez un spectacle dans un théâtre.
En résumé du très bon Luke JERMAY !
J’ai adoré l’effet “Le Club des Secrets” et “L’école et le Musée”.
Mais, même si vous ne faites aucun des effets, pour votre culture, pour les réflexions sur la double réalité, ce livre mérite vraiment d’être dans votre bibliothèque. Il vous ouvrira des portes.
> Réagissez à Distractions de Luke JERMAY sur le forum !Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.