Close-up Card Magic fait partie des grands classiques de la magie des cartes. Certaines des routines qui y sont décrites sont connues et utilisées par les cartomanes du monde entier.
|
Il est facile d’expliquer le succès de ce livre : d’abord, il a été écrit par Harry LORAYNE, ce qui signifie que les explication sont limpides. Ensuite, les tours sont nombreux (80 !!!), variés, et font appel à des techniques simples, les rendant ainsi accessibles à tous.
Je vais juste décrire les effets les plus connus, histoire de vous donner l’eau à la bouche :-)
Chapitre I : Necessary Sleights
Ce sont les techniques de base nécessaires pour la réalisation de la plupart des tours
– Mélange Hindou
– Faro
– Contrôle avec carte en saillie interne
– Empalmage à la levée double
Chapitre II : Effective Card Mysteries (20 tours)
> LORAYNE’s ambitious Card routine : “Si je voulais impressionner quelqu’un et que je ne devais faire qu’il seul tour, ça serait celui-là” déclare LORAYNE. A noter son excellente remarque au sujet de la levée double : peu importe si votre levée double n’est pas naturelle, après tout, vous êtes magicien, le public s’attends donc à ce que vous manipuliez les cartes d’une façon différente.
> Stop : les tours basés sur l’estimation et qui cartonnent, ça existe !
> Out of this universe : La carte de visite de Harry LORAYNE
> Ose’s Cut : La célèbre fausse-coupe d’Ose
Chapter III : Novel Card Mysteries (17 tours)
> Flash Aces : Pour moi, c’est une des meilleures assemblées d’as existante.
> Spread Control : utilisé entre autres par Dominique Duvivier et Ricky Jay
> Through The Table : Repris par Mickael AMMAR dans ces “Easy to master card miracles”. Il suffit de voir la tête des spectateurs quand la carte traverse la table pour se retrouver dans leur main pour adopter ce tour ;-)
Chapter IV : Unique Card Tricks (18 tours)
> Vernon’s Aces : un contrôle d’as qui tue. De nombreuses variantes existent aujourd’hui, une des meilleures est de Martin NASH.
> Lazy Man’s Card Trick : rhaaaa, que j’aime celui-là (Mickael AMMARaussi d’ailleurs)
Chapter V : The turnover Change (25 tours)
Enfin, tous ce que vous avez toujours voulu savoir sur le turnover change de Paul CURRY sans jamais avoir osé le demander.
Conclusion
Pour moi, un bon livre est un livre qui propose de bonnes routines ou des idées de présentation utilisables en conditions réelles de close-up… close-up card magic est donc un très bon livre.
Le fait que plusieurs routines soient maintenant parties des grands classiques en est la meilleure preuve.
Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.