Pour la critique de ce tour, une fois n’est pas coutume, je reprends mot pour mot le descriptif du tour disponible sur le site du producteur. On en discute après.
« Vous sortez un jeu de cartes dont tous les dos sont différents.
Vous placez deux cartes face en l’air sur la table, par exemple deux dix rouges.
Vous distribuez ensuite les cartes une à une face en bas sur la table.
Vous distribuez les cartes face en bas et un spectateur replace, quand il veut, face en l’air un dix puis l’autre.
Vous étalez les cartes sur la table.
Première surprise : le spectateur a replacé les deux cartes à côté des deux seules qui ont un dos identique aux dix rouges.
Deuxième surprise : Les deux cartes sont les deux dix noirs.
Troisième surprise : Vous étalez le jeu face en l’air, il ne contient que des quatre de cœur.
Ce tour est entièrement automatique et ne nécessite aucune manipulation »
Bon, ben voilà. Tout est dit. Y a plus qu’à aller se coucher.
Enfin pas tout à fait car comme le mentionnent Jean-Marc et Damien, ce tour n’est pas nouveau.
D’ailleurs, certains d’entre vous le pratiquent peut-être déjà et utilisent certainement un jeu constitué d’une façon « personnelle » (que des jokers à dos différents, par exemple). Bref, l’intérêt est ailleurs.
En effet, concernant le jeu proprement dit, les différentes cartes qui le constituent sont réellement magnifiques et pour certaines introuvables en France (question de licence – voir le « cinq de trèfle » « Jack Daniels », par exemple).
Pour revenir à des considérations plus magiques qu’esthétiques, j’ai été vraiment surpris des réactions obtenues, de la bouche bée à la standing ovation avec hola.
Tout d’abord, de façon inattendue, lorsque vous sortez le jeu de son étui sans en révéler les faces – ce serait dommage de se priver d’un bon climax – les spectateurs sont très intrigués par tous ces dos différents et encore une fois très beaux.
Cela les change des jeux de cartes classiques et ils sont plutôt surpris. L’un des spectateurs souhaite examiner une carte plus précisément ? No problemo, tendez-lui une carte mais seulement une et seulement à lui – ce serait dommage…
Reprenez ensuite la carte et insérez-la de nouveau dans le jeu. Poursuivez l’effet avec tout le talent de présentation que l’on vous connaît, d’autant plus que le tour est entièrement automatique et in-ra-ta-ble.
Seul petit bémol, il vaut mieux ne pas refaire ce tour à la table d’à côté, par exemple, pour ceux qui travaillent en restaurant (oui, oui, même en changeant les dix en douze).
Conclusion
Très beau jeu de cartes, tour finalement original et facile d’exécution, bref un triomphe à peu de frais (dont on peut se passer certes, mais après tout, le tour à avoir toujours sur soi, le caprice du samedi après-midi, l’envie de la petite nouveauté à 19 €…
Bah de toutes façons, vous ne le regretterez pas).
>>> Réagissez à cet article sur le forum (merci de mettre comme sujet “[Tour] The Dream Deck de Damien VAPPEREAU”) !
Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.
Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.