30 avril 2002
Ce n’est qu’un au revoir…
Après quatre mois passés dans la plus jeune, la plus sauvage et aussi la plus célèbre ville du monde (seul Boulay-les-Trous n’a pas à craindre la comparaison), un bilan comparatif s’impose, car je n’y étais plus retourné depuis 18 ans.
Primo : la populasse locale est moins conne qu’à l’époque.
Ils se sont européanisés si je peux m’exprimer ainsi, et de ce fait on peux facilement entretenir une conversation avec un Vegasien sans subir l’insupportable interrogatoire à l’américaine, c’est à dire sans la “where do you come from” et “what is your name” et “how do you like it here” – routine. C’est agréable.
Les hôtels sont plus grands, plus luxueux, mais ô combien plus chers !
A l’époque le spectacle le plus cher était SIEGFRIED & ROY, 23 $.
Aujourd’hui pour 23 Dollars le fameux HILTON propose l’attraction “STARTREK”, une merde qui ne ferait même pas un seul client à la Foire du Trône.
La “mafia” est partie pour s’implanter encore plus profond sous la couverture des “corporations”.
En principe, on s’en fout, mais le grand boss avec ses gardes du corps et sa grande limousine me manque. Maintenant on y transporte le troupeau touristique, qui devient de plus en plus anonyme et que plus personne ne prend au sérieux.
A l’époque les grands shows “parisiennes” avec ses plumes faisaient la loi.
Maintenant ce sont les shows du “cirque du soleil” qui monopolisent.
Il y a “O” au BELLAGIO, “MYSTÈRE” au TREASURES ISLAND, un spectacle de cabaret est en préparation, 800 artistes ont auditionnés, 3 numéros ont été engagés…..
Le CAESARS PALACE construit le théâtre “CÉLINE DION”
Spectacle prévu pour fin 2003, mise en scène Franco DRAGON, metteur en scène du cirque machin, prix des places 170 Dollars.
Le DÉSERT INN va renaître de ses cendres avec le plus grand spectacle jamais vu, direction artistique : Cirque Bouglione, pardon je me trompe, Cirque du Soleil je crois….
Enfin, je les ai vus, les deux “meilleurs spectacles du monde”
Tout d’abord “O”
Le très sérieux LAS VEGAS REVIEW JOURNAL le qualifie de “the best show in this known univers”.
Alors là, ils exagèrent, car ils n’ont pas encore vu les “après minuit” du Canotier, 62 bd Rochechouart, avec André BARI et Otto WESSELY.
Bref, il y a un gros rideau qui sera avalé par un gros trou noir. Je n’ai pas eu le choc que j’ai dû avoir, car j’étais dans la régie lumière et j’étais très occupé…
En plus j’ai assisté à deux spectacles :
La technique, on se dirait à la NASA, et les prestations scéniques.
Parfois les artistes sont dans l’eau, parfois ils marchent sur l’eau, car on monte des plateformes.
Mais souvent ces plates-formes disparaissent très rapidement sous l’eau.
En principe au moment où quelqu’un saute dans l’eau.
Ce qui est préférable pour la santé de la personne qui saute, parfois de 15 m et dans le vide…
Il y a une séquence avec deux bascules (je crois qu’on appelle ca la “bascule roumaine” au cirque) où les artistes atterrissent, ou plutôt aquerissent dans l’eau. C’est très beau et hyper-synchronisé.
Il y a aussi une maison qui flotte dans l’eau, et deux clowns font des choses pas très drôles mais sûrement très poétiques.
Je n’ai pas tout compris, mais on m’a dit que c’est à chacun d’imaginer sa propre histoire. Un détail qui m’a frappé, remarque c’est plus qu’un détail, c’est que les artistes, canons dans la plupart des cas, sont interchangeables et complètement androgynes.
Ce qui rend la chose curieusement très sexe ! Pourquoi ?
Car on est dans un monde de volupté et d’innocence où TOUT est possible, rien n’est pervers, tout est permis.
Ce show est sold-out deux fois par soir, une centaine d’artistes y participent.
Il y a plusieurs plongeurs sous l’eau pour veiller qu’il n’y ait pas des accidents, aucun grave problème depuis 4 ans.
“J’arrive à retenir mon souffle pendant 2 minutes” me confie ISABELLE, une belle canadienne, qui est dans le show depuis le début.
“Nous avons répété un an. Six mois à Montréal et six mois à Vegas, et nous avons reçu l’ordre de remonter à la surface, si nous n’avons plus d’air, des plongeurs se promènent sous l’eau avec des tubes pour nous faire respirer.
Une fois le mec a oublié d’ouvrir le robinet, j’aurais dû monter, mais j’étais tellement dans ma routine que j’ai continué….”
Pour éviter trop de routine chaque artiste DOIT regarder le spectacle de la salle de A a Z une fois par mois !
Une chose que l’on devrait faire au LIDO de Paris, mais ils ne le font pas, sûrement pour éviter les suicides.
Le TEATRO ZINZANI à San Francisco est un autre “must”.
Je n’ai jamais vu une telle folie sympathique.
Ici le show, l’animation, la bouffe, le décor, ne font qu’un : Le dîner -spectacle par excellence.
Toutes les artistes ont un rôle. VORONIN inoubliable en maître d’hôtel.
Il exagère le snobisme à un tel point que cela dépasse la caricature, ça devient carrément la folie. L’arrivée de la diva, les monologues du “chef”, le catch entre la diva de l’opéra et la chanteuse de blues, les numéros mondialement connus sous mes yeux, je n’en revenais pas.
MILT et Arly LARSEN du “MAGIC CASTLE” qui étaient par hasard également dans la salle, ou plutôt sous la tente, car ce truc se joue sous une magnifique tente en bois (!), n’en revenaient pas non plus.
“C’est le meilleur spectacle que l’on ai vu”
dixit quand même LARSEN qui monte depuis 30 ans le fameux “IT’S MAGIC” show.
Voilà mon cher journal, je quitte Vegas, tout ce que j’ai vu est seulement le bout de l’iceberg, beaucoup de belles choses et d’insolites aventures m’attendent pour l’année prochaine…
Salut les mecs, ciao les filles, vous allez me manquer, mais the show must go on !
Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.