Date : du 21 octobre 2017 au 06 janvier 2018
Lieu : Théâtre de la Renaissance
Metteur en scène : Arthur JUGNOT
Le spectacle Magic Box et le titre sont à l’image du personnage Jean-Luc BERTRAND.
Le créateur
Jean-Luc BERTRAND est un touche-à-tout, un homme polyvalent pour reprendre des termes politiquement-corrects : Producteur / Réalisateur / Magicien de scène et de close-up / Concepteur de quelques tours et routines.
Peut-être devrait-on ajouter humoriste, à l’instar d’Eric ANTOINE, tant les vannes fusent tout au long du spectacle.
Ceux qui se souviennent de sa conférence au congrès FFAP de Besançon ont en mémoire la rapidité de son phrasé.
En d’autres termes, Jean Luc BERTRAND vit à 100 à l’heure ses multiples passions. Tout doit aller vite.
Spectacle
Le spectacle Magic Box épouse le personnage.
Je n’ai jamais vu un spectacle qui mêle autant de disciplines de la magie.
Le spectacle démarre et s’achève sur de la grande illusion, regorge d’effets de mentalisme, des cartes également, des lévitations, du Quick Change…
Les effets se succèdent et s’enchainent à une rapidité fulgurante.
J’ai assisté il y a quelques jours à la première représentation parisienne de Mental Road age de Fabien OLICARD qui présente 6 ou 7 effets en 1h15 (idem pour Viktor VINCENT avec Les Liens Invisibles), quand Jean-Luc BERTRAND en présente autant sur les 10 premières minutes du show.
Un des reproches que je formulerais à Jean-Luc BERTRAND est de ne pas toujours maîtriser sa boulimie et le tempo de certains tours.
Après avoir terminé d’écrire sa prédiction sur son calepin : « Pensez fortement à l’objet de votre choix… ». Il va plus vite que la musique.
Idem pour la boite volante où le décalage est flagrant à certains moments.
Le second reproche que je formulerais, qui ne sera pas partagé par tous, est le mélange de mentalisme avec d’autres disciplines de la magie.
La magie de la manipulation dessert la crédibilité des effets qu’on présente ensuite comme des prouesses mentales. Quelques effets avec des complices avérés ruinent la crédibilité des autres effets sans complices.
Je ne dirai pas pour autant que Magic Box est un mauvais spectacle, loin s’en faut.
C’est un spectacle fourre-tout certes, mais très drôle, et d’un humour respectueux et de bon goût pour la plupart des vannes.
La mise en scène d‘Arthur JUGNOT est remarquable.
L’effet final est des plus délirants, un des plus mémorables en la matière.
Conclusion
Jean-Luc BERTRAND est un grand professionnel multi-cartes, qui paradoxalement a les défauts des débutants : vouloir présenter très vite beaucoup de choses différentes, en espérant que la faiblesse d’un effet sera compensée par un autre, et qu’au final, chacun trouvera son compte dans une multiplicité d’effets de nature différente.
> Découvrez d’autres avis sur Magic Box sur le forum !Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.