Date : Mercredi 10 Novembre 1999
Coordonnées : 3 impasse Mont Louis
Paris 11 ème
Métro Philippe Auguste
01 43 36 10 68
Prix : 40 F adultes et 20 F enfants
Horaires : Ouverture des portes à 20 heures
Spectacle à 21 heures
Si vous ne connaissez pas encore le Radeau, courez-y, le lieu est véritablement magique !
Dans ce petit écrin niché au fond d’une impasse du 11ème arrondissement de Paris se produisent des artistes exécutant des numéros empruntés au cirque, au théâtre, au music hall ou à la magie.
Le tout donne lieu, une fois par mois, à un spectacle très varié, habité par un esprit de partage et de convivialité (lire le compte rendu de Thomas sur le spectacle du 04/01/99).
Outre la qualité des numéros présentés, le Radeau vaut aussi pour son ambiance. Dès 20 heures, on y boit on y mange autour de la scène en attendant le coup d’envoi du spectacle à 21 heures.
Il a fallu 9 ans à Nino MONTALDO (clown) et Diego STIRMAN (marionnettiste) organisateurs de ces spectacles pour trouver une planche de salut après la vente de l’ancien cinéma du “Berry Zèbre” où ils accueillaient régulièrement des artistes de tous poils.
Depuis janvier 1998 “Le radeau” a pris le relais.
Certes le confort est spartiate, mais le lieu (un ancien garage désaffecté) dégage une atmosphère unique et on se dit que “Le Radeau” ne doit surtout pas devenir un paquebot.
Les 9 et 10 novembre 1999, ” Le radeau ” proposait un spectacle au cours duquel se sont produits :
Valentine, fildefériste qui évoluait à 2 mètres du sol avec ombrelles, cerceaux et cordes ;
Diego et Nino (deux passages) avec un désopilant numéro de puce savante (Pépita pour les intimes). Grâce au talent de mime et de comédie de ses maîtres, le siphonaptère nous a sorti son grand jeu : claquettes, funambulisme et double saut périlleux. Génial !
A signaler également les marionnettes de Diego interprétant une tragédie grecque accompagnées par la contrebassiste du groupe Etna.
Mimosa et son numéro de magie comique (deux passages) a présenté un sketch avec sculpture de ballons (sponsorisé par un fabricant de préservatifs), des tours de manipulation (production de cartes), jonglerie à 5 balles ! et, entre autres, une canne volante superbement maîtrisée.
Les Castors, (deux passages) 3 frères jongleurs, équilibristes et acrobates ont reproduit une bagarre presque image par image.
Même la balle sort du revolver au ralenti. avant d’être évité par son destinataire !
Le trio a aussi exécuté un numéro où tonneaux, tapis et lit (!), virevoltaient en équilibre sur leurs pieds. Du grand art !
Hélène de Valembreuse, trapéziste, a évolué gracieuse et poétique au-dessus de la piste en compagnie de son perroquet blanc.
Jeremy JAMES a proposé de la jonglerie avec des anneaux. Une vraie recherche chorégraphique.
Le couple Jorge Machita a exécuté un numéro de ” bolas ” (à l’origine sorte de fronde en chanvre et en os utilisée par certains peuples d’Amérique).
Le spectacle était rythmé par la musique du groupe Etna qui jouait en live de la musique aux accents grecs, macédoniens, serbes et italiens.
Attention ! ” Le radeau ” peut embarquer beaucoup de monde, mais ne le faîtes pas chavirer. Il est fortement recommandé de réserver ses places et d’arriver avant 20h30.
Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.