Date : du 23 août au 2 septembre 2001
Coordonnées
Théâtre de la Vieille Grille
1 rue du Puits de l’Ermite
75005 Paris
Prix : 100 F

Vêtue d’une robe rouge à broderies, un petit sac doré en bandoulière, Elisabeth AMATO fait, tranquillement, son entrée en scène en arrivant du fond de la petite salle (50 places) du Théâtre de la Vielle Grille.

« Je vais vous raconter comment je suis devenue magicienne. ».

Le lieu, chaleureux, se prête à merveille aux confidences, et c’est tant mieux car c’est sur ce registre très personnel qu’Elisabeth AMATO a construit (avec la complicité du comédien/metteur en scène Michel Vuillermoz) son spectacle « Carte blanche ».

 Rapidement, une atmosphère intimiste s’installe et la magie commence.

Le décor est sobre : en fond de scène une console recouverte d’un drap noir avec un bouquet de roses jaunes, une boule de cristal, quelques livres. sur la scène deux tabourets.

Théâtre et magie

Dans un doux mélange de théâtre et de magie, durant  près d’une heure, Elisabeth AMATO nous parle de sa vie de magicienne, à travers des anecdotes drôles ou émouvantes, rassemblées dans un texte maîtrisé qui amorce parfois un début de conversation avec le public.

Elle se raconte avec  humour et humilité (même son « plantage » devant un aréopage de magiciens à Las Vegas) et la magie prend le relais au détour d’une phrase ou d’un mot (« destin », « confiance », « lien »,.), comme une ponctuation au récit, une pause, puis le voyage continue.

Pas de grands effets, très peu d’accessoires, la magie qui accompagne ce spectacle emprunte ses instruments au magicien de close-up : Cartes, foulards,  livres, cigarettes,.

Beaucoup de tours sont donc des classiques mais ils s’inscrivent ici avec cohérence dans le fil sensible et poétique que déroule Elisabeth AMATO.

Par sa présence scénique (et par une fréquente sollicitation des spectateurs) elle maintient tout au long du spectacle un vrai contact avec son public tout en faisant passer un souffle d’authenticité.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.

Article précédentThe London Collection de Guy HOLLINGWORTH
Article suivantArea 51 de Steve FEARSON
Après une carrière de journaliste, Paul MAZ , en 1998, crée la Compagnie "Le Souffle Magique". Il devient auteur et interprète de spectacles de magie pour le jeune public. Ces spectacles allient la magie au conte et à la poésie… Il suit une formation d'art dramatique. Paul MAZ participe à de nombreux festivals "jeune public" et intervient également au sein des structures spécialisées : IME, EMP, IMPro, orphelinats, centres de rééducation...). Il milite aussi au sein de l'association Magev depuis sa création en 2001, en proposant des spectacles et des ateliers de magie aux enfants éprouvés par vie. Parallèlement à son activité de comédien Paul MAZ peint et expose. Pour accéder à son site d'artiste peintre et voir ses oeuvres