20h50 Début de la conférence.
Nous sommes une bonne vingtaine, ce qui me réjouit, vu que nous sommes en période de vacances, que l’on a eu Sanders y a pas longtemps, etc.
Quelques amis de la FFAP, quelques “extérieurs”, et bien sûr les potes assez nombreux du club. Bien que ce soit les vacances, que l’on soit une ‘tite ville de province, que l’on ait eu Sanders il y a quinze jours…
On est une bonne trentaine…
J’avais peur que l’on soit moins, mon coeur de magicos se réjouit et est une fois de plus fier de vivre dans cette ville magique…
Ne vous attendez pas à un récit exhaustif de la conférence…
Mon cerveau à trois neurones n’a pas la capacité de mémoriser l’ensemble d’une soirée aussi riche en effets magiques… mais au moins cela vous donnera une idée…
Après une très courte présentation où le président parle, à la surprise générale, de ce sport magnifique qu’est le Curling (quasiment personne n’a compris cette vanne…moi, ça m’a fait rire…), c’est parti.
Kostya commence par un peu de “théorie” : les ressorts, le rythme, la manière, l’esprit ne sont pas les mêmes selon que l’on fait des tours juste à sa famille ou ses potes, à d’autres magiciens (lors d’un congrès par exemple), ou en situation professionnelle.
Il va tâcher de nous donner des “tours” pour chacune de ses catégories…
Un bel effet en entrée :
un spectateur choisit une carte à l’effeuillage ; un deuxième spectateur choisit une deuxième carte. Le jeu en main gauche, hop, éjection d’une carte récupérée en main droite : c’est la carte du premier spectateur.
Question au deuxième spectateur :
“vous n’avez pas choisi la même ?”
Réponse négative.
La main droite se retourne : la première carte s’est changée en la carte du deuxième spectateur…
Simple, beau, efficace.
Autre tour :
4 rois sont posés à cheval sur l’étui vide qui est sur la table.
Du jeu : sortie de 4 dames. Trois spectateurs font choisir une carte. L’histoire :il s’agit d’une fête, d’une fiesta, d’une nouba… les rois, c’est des flics, les dames, ben… c’est les filles, les cartes sont les invités, sauf les cartes des spectateurs : l’un doit aller “dans le jeu” chercher de la musique, l’autre doit aller chercher de l’alcool (dans le jeu), le dernier doit surveiller les flics (idem, dans le jeu)… or, le dernier spectateur a surtout regardé les filles, en effet, les “flics” ont disparu…
Ils sont dans le jeu, ils ont “arrêté” les trois cartes des spectateurs : un roi, une carte choisie, un roi, une carte choisie, un roi, une carte choisie, un roi…
Les rois faces en l’air, les cartes choisies face en bas, pour plus de lisibilité.
Une histoire rigolote, un effet “flash”…
Triomphe
Kostya KIMLAT va ensuite nous faire son magnifique Triomphe, et parler assez longuement du “cull”, nous montrant de très différentes et très nombreuses applications de cette technique.
Superbe… tout simplement superbe…
Les mots me manquent…
Un tour de cartes où la carte choisie apparaît à vue sur le dessus du jeu
mais disparaît aussi vite, ce n’était qu’une illusion… très joli, mais gare aux angles…
Un tour avec des cacahuètes (oui, des cacahuètes !)
Deux cacahuètes de bar dans la main. Une est prise et mangée. La main se rouvre : il y en a toujours deux.
Répétition de l’effet.
Troisième fois : la main s’ouvre : il n’y a plus dans la main qu’une cacahuète… dans sa coque fermée !
Rigolo, original, et rien de tel pour se faire payer des canons dans un bar…
Un tour avec des M et M’S
un paquet ouvert tenu les mains dans le dos. Prédiction des couleurs sorties alors que les mains sont toujours dans le dos.
A la fin, le paquet est remis sur la table. Un spectateur choisit une couleur : tous les M et M’s restant dans le paquet sont de cette couleur.
Amusant. Switch de paquet phénoménal
Tour de cartes
Un spectateur choisit une carte. Un autre PENSE à une carte.
Deux cartes sont posées sur la table : ce sont les jumelles des cartes choisies et pensées.
Un tour avec une bouteille de bière et une pièce de un cent signée :
la pièce passe “magiquement” dans la bouteille.
Un tour en rupture TOTALE D’AMBIANCE avec le reste
5 cartes de visites.
Une spectatrice marque le nom d’une personne morte sur une carte de visite, de personnes vivantes sur les quatre autres pendant que Kostya ne regarde pas.
Les cartes sont posées en étoiles sur la table, une petite bougie d’anniversaire est posée et allumée sur chaque carte.
La lumière est éteinte. La spectatrice souffle les bougies.
Une seule se rallume : c’est celle de la carte de la personne morte… Brrrrr…
Kostya a montré ici son “pouvoir” d’acteur : ça rigolait pas, je peux vous jurer qu’on n’entendait pas même un bruit de respiration dans la salle…
On sent qu’il a passé, il y a quelques jours, une soirée avec CHELMAN…
Le tout, émaillé de considération sur l’approche des spectateurs, sur “l’avant”, “le pendant” et “l’après” show, etc. De plus, j’ai certainement oublié des tours et des effets… C’est incroyable comme ce garçon “donne”…
D’ailleurs, après la conf’, après les ventes (il a pas mal vendu, il était content…), nous sommes allés boire un coup avec une bonne demi-douzaine de potes du club (et pourtant, c’était déjà une heure !).
Et là, rebelote : il nous a ENCORE fait de superbes tours.
Le dernier nous a carrément “scotchés”, chacun pourra en témoigner…
Le climax : 4 cartes choisies se retrouvent à l’envers dans le jeu.
Dit comme ça… Mais il faut voir les conditions HYPER CLEAN dans lesquelles il fait choisir les cartes, les remélange, et les révèle… On est tous restés comme deux ronds de flan… magnifique.
Kostya KIMLAT – photographe Thomas ThiébautFin de la soirée.
Je lui dis qu’il peut m’appeler demain s’il a besoin. Nous nous séparons (j’apprendrai plus tard qu’il est encore resté une bonne heure en tête à tête avec un membre éminent du club, à parler magie… Increvable c’t’homme là…)
Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.