20h00, j’arrive au Théâtre de poche (qui porte bien son nom) : une ancienne cave, le lieu est très intimiste (pour ceux qui habitent la région, je vous conseille de vous y précipiter). Jean-Luc BERTRAND vient nous saluer très amicalement en attendant le début, le stress se ressent : que va donner une des premières conf françaises en solo ?
Une superbe organisation due à Antoine (cf photo plus bas) dans ce joli lieu avec Jean-Luc BERTRAND, tous les bons ingrédients étaient réunis.
Une fois tout le monde arrivé (20-25 personnes, quelle intimité..), le spectacle commence. Vont s’enchaîner pendant environ trois heures des merveilles entrecoupées d’explications et de discussions-débats drôles et très interactives!
Pour ce qui est du contenu, je ne vais pas trop en dévoiler car je vous encourage à y aller tout court, pas pour une raison plutôt qu’une autre.
Vous aimez la Magie : foncez !
Les effets sont très interactifs, simples (dans le sens noble du terme !!! Eugene Burger dit « Simple but not easy »), bien pensés, jolis, très intelligents et surtout… magiques !
Bon j’arrête là sinon vous allez croire que JL m’a payé pour ce CR. J’ai découvert un peu plus hier soir la personne et son travail, ce fut une révélation!
Pour ceux qui hésiteraient à y aller ne connaissant pas le « genre de tours », sachez que vous aurez de tout : des cartes, du mentalisme, la routine « No Smoking »… le fil rouge étant l’utilisation de la MISDIRECTION, son EXPERIENCE VECUE de la Magie et la PRISE DE RISQUE.
Je ne détaille pas pour une raison simple : il fait de la Magie et pourrait vous montrer n’importe quel tour à sa sauce, ce serait une leçon de beauté.
Juste avant que la conf commence, je disais à un collègue que je n’arrive plus à m’amuser devant un tour de cartes (en tant que spectateur)… et bien j’ai eu l’impression de tout voir sauf des cartes! Et pourtant…quelle beauté…
Pas envie de faire de comparaisons mais certains vont les réclamer… sachez que JL a construit des routines qui n’ont rien à envier aux plus grands performers connus (Il est pour moi ce que David Stone est à ceux qui se sont arrachés son DVD et son livre), et pour certains effets, je dirais même qu’il y a des choses rappelant Derren Brown… mais en mieux (c’est perso !). C’est donc un showman complet mais je suppose que bon nombre d’entre vous en êtes déjà persuadés.
Les qualités du personnage :
Sympathique, drôle (un humour très… enfin j’ai adoré), très intelligent, moderne, une énergie naturelle, un sens inné de la tchatche qui fait qu’on a en face de soi quelqu’un de naturel qui vous émerveille et non pas un gars coincé qui tente une vanne en se forçant ou récite un texte, quelqu’un qui va droit au but. On sent qu’il parle de choses vécues, il nous fait partager une expérience et j’avais l’impression d’avoir en face de moi un Ami me faisant une démo privée.
Je pourrais écrire des heures sur cette conf’, c’est une révélation pour moi et si vous faîtes partie des gens qui ne l’ont pas encore compris, courez vous procurer une place pour la prochaine, je pense que ceux qui m’ont compris sont déjà en train de les réserver…
Jean-Luc BERTRAND… Merci !
>>> Réagissez à cet article sur le forum !
Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.
Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.