Conférence de Troy HOOSER
Lundi 6 Mai – 1° et 2° Partie
Figurez vous que là, j’ai vérifié mon ticket plusieurs fois pour être à l’heure !
8 – Une routine très bonne de jeu qui change de couleur, avec au départ – lorsque l’on sort le jeu de l’étui – l’étui qui change de couleur instantanément (un étui truqué avec flap, idée de Bob HAMMOND ? je ne suis pas sûr du nom, les explications sont assez rapides). Au cours de la routine le jeu est secoué et une carte sort du milieu à la manière d’une houlette, très joli.
9 – A nouveau l’Ultimate Illogical Cut + une autre coupe très jolie et plus simple qui m’a presque plu davantage : au cours de cette coupe un des paquet tournoie d’une main à l’autre.
10 – Une routine extraordinaire de 3 pièces chinoises évadées d’un ruban. J’ai adoré. C’est le truc qu’il faut que je bosse. Ce n’est pas difficile, il y a certes de nombreux mouvements et tout un tas de détails mais c’est sublime. Joshua JAY en avait fait une version plus short au cours de sa conférence au Double-Fond. Franchement j’ai adoré, ça s’appelle A Charming Chinese Challenge dans son livre.
11 – Une balle éponge ROUGE posée sur la table est ramassée avec la main vide. La main s’ouvre pour montrer la balle et on découvre une balle JAUNE. Extraordinaire. Hyper magique. Le problème (si on peut appeler ça comme ça, c’est que c’est trop rapide on croit rêver. la balle est rouge, il l’a prend en main et elle est jaune. Je m’imaginais déjà une balle truquée mais non pas du tout, le truc n’est pas là… super.
12 – Avec le même principe, on peut prendre la balle sur la table et montrer qu’elle a disparu de la main. La main est vide ! ! ! Re-super. Sur mes vieux papier de notes de conf. je vois les mots « très bon » d’inscrits.
13 – Une très jolie routine avec un petit masque qui apparaît entre les mains montrées vides puis qui s’anime, disparaît… J’adore, il faudrait bosser ça aussi… c’est dans le livre.
14 – Une routine de cartes. Je n’ai pas noté l’effet et ne m’en rappelle plus. Quand je vous dis que la mémoire est courte. J’ai juste noté un conseil pour le tilt-move et une jolie production de 4 cartes du paquet qui sortent les unes après les autres d’une manière animée.
Dans l’apparition des 4 cartes, les 2 premières sont produites par ce que j’ai reconnu être l’apparition hélicoptère d’Antonio ROMERO (dans son livre édité par Magix), mais Troy HOOSER a cité une autre source dont je ne me rappelle pas.
15 – Son Three Fly avec pièce Flipper. Très joli et magique. En ce moment quasi tous les conférenciers que je vois nous montrent des variantes de ce tour. On avait eu droit à la routine hyper-méga magique de Bob KOHLER (lire le CR de sa conférence) qui lui aussi utilise une ou des pièces truquées (très chère(s) ) qui apparemment ne sont pas les mêmes que celles utilisées par Troy HOOSER(la pièce flipper).
Il existe des versions de Three Fly sans pièce truquée, dans certaines les pièces doivent être soft pour éviter d’entendre le bruit des glissements des pièces entre elles. Toutes ces versions sans pièces truquées m’ont toutes paru très clean lorsque je les avaient vues avec mon œil de spectateur qui découvre cet effet. Je n’ai pas assez travaillé sur le tour pour vous dire si avec la version « pièce flipper » vous gagnez tant que ça en netteté du point de l’effet final, mais il est vrai que vous serez plus nets pour montrer à un moment précis durant la routine les pièces et les mains contenant les pièces, et de plus la pièce vous facilitera le boulot.
Troy HOOSER a bien fouillé pour utiliser à fond cette fameuse pièce flipper (En passant je n’en connaissais pas l’existence). Ca me fait penser que les marchands de trucs doivent avoir tout un tas de pièces truquées vendues avec un tour et qui restent sans doute sous exploitées.
Voilà un début pour découvrir de nouveaux effets : traîner et s’acheter ce genre de tours, en utiliser les principes ou matériels pour les appliquer aux tours que nous travaillons et aux effets les plus spectaculaires qui ont fait parler d’eux.
16 – Transformation de 3 demi-dollars en 3 pièces chinoises. Superbe ! j’ai adoré, c’est clean hyper magique. Là aussi ça utilise la pièce flipper.
17 – Disparition de 3 pièces puis réapparitions des 3. On utilise 4 pièces normales dont une qui a du Blue tack pour les différentes manip. Là aussi très jolie routine magique.
18 – Une routine de cartes. Je n’ai pas noté l’effet. Tout cela pour nous montrer une technique pour passer des cartes du dessous du jeu, dessus.
19 – 3 pièces voyagent sous un porte-monnaie. Très jolie routine. Encore une application de la pièce flipper.
20 – 3 pièces à travers la table. Très clean et magique. Toujours à l’aide de la pièce flipper qui peut rendre décidément de sacrés services et rendre vos tours plus magiques.
Je note que pendant ces routines de pièces, une jolie disparition de Larry JENNINGS est effectuée. Elle m’a littéralement bluffé. Elle est décrite dans « Hook » dans « The Classic Magic de Larry JENNINGS ».
21 – Une routine de démonstration de fausses donnes du dessous. Moyen. Moi qui suis un cartomane, j’avoue que ces routines de cartes ne m’ont pas emballé.
22 – Apparition de 3 pièces puis leur disparition totale. Superbe. Je m’était déjà fait avoir avec ce fameux et extraordinaire matrix-reverse matrix d’Aldo COLOMBINI qui utilisait 2 pièces collées ensemble. Et bien là, Troy HOOSER nous fait de la magie avec 3 pièces collées ensemble en éventail et rien de plus ! ! Superbe. Le conseil pour coller les pièces ensemble : prendre de la colle qui utilise 2 tubes.
Et voilà c’est fini ! Troy HOOSER fait essentiellement cette magie VERTICALE – dont il est l’un des chefs de fil – qui s’apparente à la magie de salon faite avec les objets traditionnels du close-up : la table est peu utilisée et tout est visible de loin ce qui est l’idéal notamment pour le travail en restaurant où il y a beaucoup d’objets sur la table. On avait vu Guy HOLLINGWORTH nous présenter un Twisting The Aces dans ces conditions verticales.
La magie évolue vite, trop vite. J’avoue que c’est très difficile pour un amateur comme moi de suivre le mouvement d’autant plus qu’il faut aussi ne pas oublier ce qui a été fait par le passé et qui est sans cesse réutilisé dans des routines modernes. Nous devons faire venir à nous – en lisant, en regardant des vidéos et en testant – les éléments magiques du passé et du présent pour les intégrer. Dur.
Bon courage à tous. Vous pouvez acheter le livre de Troy HOOSER les yeux fermés ou bien les notes de conférences traduites s’il en reste. Elles reprennent vraiment beaucoup, beaucoup de choses du livre. Pour une fois on n’est pas volé (non je rigole), mais j’avoue que ces notes sont très copieuses. Le traducteur a dû y passer pas mal de temps juste pour notre plaisir. Quel courage !
En tout cas régalez-vous avec le matériel de Troy HOOSER, vous ne perdrez pas de temps à travailler ses routines, je peux vous le dire.
Merci à Bruno SANVOISIN pour la relecture.
Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.