Date : dimanche 22 novembre 2015
Lieu : Théâtre de la Gaîté
26 Rue de la Gaité
75014 Paris
Tarif : 60€ pour la journée avec les autres conférences et spectacles
Détail dans l’agenda
Disons-le tout net, ce fut excellent et ce que nous avons vu valait largement plus de soixante euros.
Cela fait vraiment plaisir de voir quatre professionnels suffisamment originaux pour ne pas avoir à subir les mêmes tours et les mêmes plaisanteries que beaucoup de magiciens se croient obliger de reproduire sous l’œil bienveillant d’une grande partie de la « confrérie ».
À 9H30, le premier qui s’y colle est OLMAC (Olivier MACIAS).
C’est une star au Maroc, au Canada et en France (et peut-être dans d’autres pays mais nous ne savons pas tout).
Il pratique une magie verticale, aérienne et visuelle.
Il insiste sur le tout début du spectacle et notamment sur l’importance des quinze premières secondes.
Il a créé des techniques très efficaces et il attaque bille en tête avec :
Le WOW CONTROL
Une carte est placée au milieu du jeu. La partie restante du jeu est ajoutée en cascade sur la carte choisie… et elle se retrouve sur le jeu. Avec un bon rythme et une bonne gestion des angles cette technique – pas si difficile que ça – permet d’aller plus loin.
Elle permet un contrôle en deuxième position, une carte retournée dessous ou au milieu, des changes de cartes, un empalmage dans l’action, Olmac Invisible Palming (dont le principe original remonte à Buatier de Kolta), une magnifique carte signée dans l’étui (vraiment dans l’étui) à tomber par terre (nous, pas l’étui !) et une disparition concurrente du Rud-a-Dub.
ONE CARD PASS
Ici aussi la carte est contrôlée dessus, dessous, empalmée (façon empalmage latéral ou side steal) et permet un effet sandwich.
Tours
- Mouth Card
Un change vertical de deux cartes. L’une d’elle est pincée entre les lèvres, l’autre est placée dans le jeu. Les positions s’inversent. Celle de la bouche se retrouve face en haut dans l’étalement, et au niveau de la bouche celle qui est retournée face en haut est celle du paquet. - Puis tout le jeu se retrouve en poche sauf les deux cartes choisies (une idée d’Al Baker).
- Un effet original d’après une idée de Théodore Annemann datant de 1937 avec la chaussure. Un change de carte sur le sol.
- Magic Jokers
Un tour avec deux jokers et une carte choisie. Plusieurs voyages très visuels et incroyables pour un moldu. - Le Tour du Biddle sur les mains de la spectatrice avec une présentation sexy et appréciée du public masculin (Réf. : révélation surprenante dans Exclusive Card Miracles (1980) par Frank Garcia).
- Perfect Boomerang
Départ comme pour un glissage en position Biddle, le majeur fait basculer la carte, geste du poignet et projection. - In the Pocket
Le spectateur retrouve lui-même à deux reprises la carte dans la poche du magicien. À la fin le jeu disparaît dans la poche et seule la carte reste dans la main du magicien. L’essayer c’est l’adopter.
Changes de Cartes
Ils sont maitrisés, enchainés et magnifiques :
- Duck Change de Hiro Sakai (1991) idéal par temps froid. La double se met sur le dos en plein vol. Magnifique.
- Flash Change d’une seule main.
- Olmak Atomik Change, un change à vue.
- Snap Change vertical.
- Changes angulaires simples et étonnants.
- Change de l’essuie-glace.
LAPPING et TECHNIQUES DE SLYDINI.
COMMENT SE PROCURER LE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE D’UNE SPECTATRICE.
Et, en bonus, une traversée de carte dans un verre à vue (puisqu’un verre est par essence transparent).
Cela fait vraiment plaisir de rencontrer un magicien qui, s’inspirant notamment du travail d’Edward Marlo, mais aussi de celui de Larry Jennings, Lennart Green, Gary Ouellet, etc… a su créer de nouvelles passes et techniques. Le cas est assez rare pour le signaler.
FIN
Nous avons tous envie de dire WOW !
Notes de Pierre Guedin et Philippe Billot
>>> Réagissez à cet article sur le forum !
Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.