Lieu : Amicale Robert Houdin d’Angers
Angers
Horaires : à 20H30
Entrée : 6 Euros pour les membres
De l’auteur :
– Dvd & Booklet ‘Bill-Switch’
– Dvd ‘Ballons-News’ Vol. 1
– Dvd Arthur Tivoli – Tivoliland 2 magie au restaurant
– Dvd Tivoliland – Arthur Tivoli
– Dvd Tivoliland 2
– Dvd Tivoliland d’ Arthur Tivoli
– Livre T ‘Ballonnerie’ Vol 1 . Kit complet
– Lot Dvd Bill-Switch et kit Livret ballons
– Tour Balloonofish
– Tour Balloonofish
Depuis longtemps j’avais découvert Arthur TIVOLI par email interposé. Je l’ai rencontré vraiment pour la première fois à Paris en février dernier.
Arthur est ce que l’on appelle une “pointure” chez les ballooneurs ; connu et reconnu internationalement. Et c’est aussi un magicien, et pas un manchot !
Arthur TIVOLI travaille non seulement à Disneyland Paris, mais fait aussi des spectacles de cabaret. Il sera en tournée aux Etats-Unis, au Canada et en Scandinavie à l’automne prochain.
Siegfried le poisson
L’artiste gonfle un petit ballon sphérique. Un geste magique et une petite queue de poisson apparaît sur la ballon. Avec un marqueur, on lui dessine des yeux et quelques écailles. Le ballon est ensuite éclaté au dessus d’un verre d’eau. Un poisson vivant en sort et se retrouve dans le verre d’eau.
Le gimmick mis au point par Arthur TIVOLI évite les écueils habituelles de cet effet. Si vous voulez mettre cette production à votre répertoire, vous ne devriez plus avoir la déconvenue de produire un poisson mort… !
Dans le dos…
Arthur TIVOLI demande qu’on lui cite un animal. Il fabrique l’animal en ballon… avec les mains dernière le dos, en 15 secondes chrono. Ici, les ballooneurs présents dans la salle ont traversé un grand moment de solitude et ont commencé à se poser des questions métaphysiques. Impressionnant.
La ballon dans le papier toilette
Il s’agit d’un effet gag à enchaîner avec une routine. Tout en récitant un poème d’un style très particulier, (limite scato !), l’artiste effeuille un rouleau de papier toilette et en produit un ballon. Très drôle.
Le neurone de l’ingénieur
J’ai eu un doute en voyant le regard d’Arthur TIVOLI : Ce titre me serait-il destiné ? Impossible à savoir, mais passons … ;)
Deux spectateurs (victimes) viennent sur scène. Arthur TIVOLI leur confectionne un chapeau en ballon qu’il relie avec un troisième ballon au milieu duquel un nœud a été fait et à l’intérieur duquel une petite bulle de ballon (le neurone) a été introduite.
Le but, pour les victimes, consiste à déplacer le neurone d’une extrémité du ballon vers l’autre par diverses contorsion. Très bon gag, surtout qu’Arthur TIVOLI évite très habilement de ridiculiser ses pauvres victimes.
La souris
L’artiste nous explique par le menu la manière d’utiliser cet ustensile (genre raccoon) et comment l’introduire dans une présentation.
Arthur TIVOLI a fait un tabac avec ce truc !
Le scupteur
(NDTT : Kao, publié sur VM !)
6 noms d’animaux sont écrits sur 6 cartons. Un carton est choisi par un spectateur.
Arthur TIVOLI montre ensuite un agglomérat de ballons sculptés, mais sans forme particulière. Il sort alors un marteau et un burin. en éclatant les ballons surnuméraires à l’aide de ses ustensiles, il produit l’animal choisi.
L’effet est intéressant à plusieurs titres :
- le forçage utilisé est très intéressant et peut être utilisé dans un autre contexte.
- ce thème a un potentiel de comédie intéressant
- et surtout, les ballons étant préparés à l’avance, il est possible de mettre cet effet à son répertoire même si l’on n’est qu’un apprenti ballooneur (comme moi).
Le canard à la carte
Comment faire cet effet classique lorsque l’on a oublié son matériel classique ? Il suffit (?) de sculpter un canard en ballon et le tour et joué.
La carte à la boîte
Le magicien montre une petite boîte en carton (le genre de boîte destiné à emballer un écrin ou un petit objet.) La boîte est montrée vide et placée sur la table.
Une carte choisie par un spectateur est signée et remise dans le jeu.
La boite est remise au spectateur. Sa carte, pliée en huit, s’y trouve.
Arthur TIVOLI a utilisé ici les techniques de boîte Okito pour monter cet effet.
Quelques bonnes astuces en plus comme misdirection (le point d’interrogation sous le couvercle de la boîte, par exemple) permettent un déroulement très propre de l’effet. Très bon.
La caricature
Un spectateur vient sur scène. L’artiste en fait une caricature sculptée sur ballon Ici encore, on a pu apprécier le métier d’Arthur TIVOLI .
A vous décourager de se lancer dans les ballons. ;)
La tortue
Une bague empruntée à un spectateur est placée dans un porte-monnaie.
Arthur TIVOLI sculpte une tortue en ballon. Celle-ci est aussi introduite (de force!) dans le porte-monnaie qui est donné au propriétaire de la bague. Le spectateur ouvre ensuite le porte-monnaie, et en sort la tortue.
La bague a disparu. L’artiste reprend alors la tortue et l’éclate. Un écrin vert en forme de tortue apparaît entre ses mains. L’écrin est ouvert. La bague se trouve à l’intérieur.
Le billet dans la pomme
Un billet avait été fourni et signé par un spectateur en début de soirée.
Arthur TIVOLI avait fait disparaître le billet.
Toutes les dix minutes, Arthur disait au prêteur qu’il pensait à son billet (running gag), mais personne ne savait quand il réapparaîtrait.
Arthur TIVOLI fait monter deux spectateurs sur scène et leur fait jouer la scène de Guillaume Tell et de la pomme. Un spectateur a une pomme sur la tête (sur un chapeau fait en ballon).
Un second est muni d’un arc et d’une flèche du même matériau.
A la fin du gag, Arthur TIVOLI commence à mordre dans la pomme et un autre bout à ses deux victimes…
Sous le dernier coup de dent, le billet apparaît au milieu du trognon. Le billet est identifié par la signature…
L’effet est classique mais la mise en scène l’est beaucoup moins.
Encore un effet que tout le monde peut mettre à son répertoire (pour peu que l’on ait un répertoire humoristique) pour son potentiel comique et sa relative facilité technique.
Trucs et astuces ballonesques
Arthur TIVOLI nous montre quelques astuces intéressantes pour les bollooneurs. Que faire lorsque l’on a trop (ou pas assez) gonflé un ballon.
Démonstration de gonflage, (en Illustration, il a gonflé trois ballons d’un coup…), comment éclater un ballon sans ustensiles, les nœuds, les twists, etc…
A la fin de la conférence, Arthur TIVOLI vendait la plupart des effets montrés pendant la soirée, sous forme de vidéo, de notes de conférences ou de routines prêtes à l’emploi.
Merci à Bruno SANVOISIN pour la relecture.
Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.