C’est Draco qui, pour la circonstance, joue les présentateurs et qui nous présente (ben, suivez un peu, je viens de vous dire qu’il est présentateur) Spontus alias “Olivier GUERNION”.
Ah oui il faut expliquer que “Olivier GUERNION” c’est le nom que Spontus a choisi pour vivre dans le monde des humains et passer inaperçu.
Ca fait trente ans qu’il est magicien (non ce n’est pas lui le “magicos masqué”…) et il en connaît un rayon sur la Magie.
C’est vrai que sa spécialité c’est la création et la construction d’illusions, mais il nous a démontré qu’il maîtrisait sans problème le close-up tout comme la scène. Et bien plus encore puisque la régie des spectacles n’a plus de secret pour lui…
En compagnie de l’inénarrable Draco, notre ami Spontus nous présente une partie de ses nombreuses créations, construites par lui-même (son press-book en contient une cinquantaine…).
Il commence d’abord par un cadre supportant une toile vierge. Rémy est invité à y dessiner un bateau à voile.
Spontus décroche alors la toile de son support pour la montrer à l’assistance et dessine un drapeau de pirate en haut du mat de ce navire stylisé.
Puis remettant la toile sur son support il la déchire d’un coup de cutter… Introduit la main dans l’ouverture ainsi pratiquée et tout naturellement en extrait …. un drapeau noir de pirate avec l’emblème du crâne et les tibias entrecroisés… une roue de gouvernail… une bouée… 70 mètres de corde et une ancre de bateau.
Pratique comme rangement non ?
Imaginez … vous dessinez une armoire normande et hop toutes vos fringues sont dans le tableau….
Vous dessinez un garage et hop vous y mettez votre voiture…
La seconde création est d’un genre particulier puisqu’elle permet à Sandrine de s’envoyer en l’air avec Spontus… en tout bien tout honneur rassurez vous puisqu’elle a juste fait une petite ballade en montgolfière, cette splendide lévitation de nacelle.
Il convient ici d’apporter une petite précision à ce propos. Il ne s’agit pas ici d’une montgolfière.
Rappelons en effet que cette invention due aux frères Montgolfier en 1783, est un aérostat auquel la force ascensionnelle est fournie par de l’air… chaud.
Or chez notre ami Spontus l’air est désespérément froid, glacial même pourrait- on dire.
Il est donc plus exact concernant cette création de parler d’une nacelle d’aérostat sans plus de précision. Ce qui n’enlève d’ailleurs rien à la beauté de la chose.
Ensuite Spontus et Draco nous montrent une machine étrange…. A l’aspect… futuriste… sauf pour un chauffagiste qui ne manquerait pas de remarquer une similitude avec un chauffe-eau ou un truc du même genre….
Un instant j’ai même espéré que cela produirait de la chaleur… mais que dalle.
Spontus qui se dit bricoleur rentre dans le corps de cette machine hérissée de tuyaux et de boutons et commande à Draco d’en actionner certains. Apparemment les connexions ne doivent pas être très bonnes car voilà que la machine commence à monter vers le toit de la pièce et que Spontus commence à s’étirer jusqu’à mesurer peut-être 3 mètres de haut….
L’agrandisseur qu’il appelle ça…. Je suis sûr que ça peut avoir des applications médicales pour les personnes de petite taille.
Spontus nous précise que cette machine qui rappelle l’univers fantastique de Jules Verne, en fonctionnement normal est sonorisée, produit des étincelles et de la fumée et est donc idéale pour les spectacles destinés à un jeune public.
Il en profite pour nous faire part de sa conception de la magie… du spectacle et notamment de son intérêt pour la magie pour enfants.
Il parle, il parle et là on est en pleine séquence émotion tant il est passionné par le sujet.
Ahhhh… ça réchauffe le cœur (c’est déjà ça…)
Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.