Dates : du 31 Mai au 2 Juin 2002
Coordonnées : Espace Bonnefoy
Toulouse

Le congrès est un événement annuel important dans le sud de la France.

Organisé par Didier PUECH et son équipe (qui m’avait gentiment invité), nous avons eu droit à 3 jours de performances de qualité sous un soleil rayonnant et une chaleur étouffante ! ;)

Dominante omniprésente : la chaleur insupportable.

Je suis très sensible à la chaleur, certainement le poids? Je préfère oublier la chaleur et me concentrer sur les diverses prestations de ce week end.

Didier a parié sur notre duo (Alexandra et moi pour tout le congrès, je dois faire abstraction du facteur “chaud”, trop chaud. Les cartes vont peut-être glisser, les pièces vont faire “savonnette”, ne commençons pas !!! Restons calmes et dignes.

Sans les projos je vois déjà que l’équipe du staff perle abondamment !!!, seraient-ils tous gros ? Tous les organisateurs sont sympas, très sympas (j’inclus la technique) qu’est-ce à dire? Pas habitué, moi aux gens sympas. Agréable la sensation de ne pas apparaître comme un chien dans un jeu de quilles. Cela change.

On installe la structure pour le show du soir. Je bulle un peu, comme d’habitude.
On peut difficilement se refaire, même si parfois on en souffre.
Le public commence à s’agglutiner. Des têtes connues, moins connues et des têtes pas connues du tout. Le public de congrès, quoi !

Au moment du départ du spectacle le pilote automatique s’enclenche. Je ne sais plus très bien ce qui vient de se dérouler mais à voir mon assistante en coulisses (Sophie) je sais que nous avons gagné, encore cette fois. Le public est superbe.

Il faut ranger tout. 4 Heures de préparation à ranger en 30mn !!!, nouvelle gageure que nous relevons tous et toutes grâce au staff encore une fois. Merci à eux.

Dominique et Didier PUECHLa programmation est encore plus chaude pour demain : conférence à 10h !!! du matin. L’horreur. Pour un cinglé dans mon genre qui se couche à 7h, enfin c’est le jeu.
Le dîner suit dans un petit restau, quasi en face du congrès.

Un bonheur. De la vraie bonne bouffe à 1h du matin à Toulouse, y paraît que ce n’est pas évident. Je veux bien le croire.

Didier (PUECH) invite toute mon équipe. D’ailleurs pour chaque repas ce sera pareil : bonne bouffe, invitation, chaleur des convives, un bonheur encore et encore .
On oublierait presque la chaleur étouffante avec tout ça !!!.

Vingt secondes plus tard je me retrouve à préparer ma conférence qui va se dérouler dans une autre salle, genre salle de réfectoire un peu désaffectée mais propre!.
Re-structure à installer, le son, la lumière, les ustensiles pour montrer que j’ai travaillé un peu !

Dominique et AlexandraLe public d’hier est revenu de bon matin. Ya pas que moi qui sort du lit trop tôt. J’en vois qui sont encore dans le potage. Agréable de voir qu’on est fait du même bois !
Non, non, pas de chaleur intempestive ce matin, il fait encore doux. Les projecteurs prennent vie, ça va commencer.

Le public, car il s’agit bien d’un public, quand on a bâti sa conférence sur un show, est de nouveau top, peut-être encore plus top qu’hier, ça paraît impossible mais vrai!!!.
Je termine avec l’hommage pour mon pote Michel (Polnareff) les gens me font tellement comprendre qu’ils ont aimé que j’en ai une larme que j’arrive à retenir de justesse !

Il y a des jours où on se demande pourquoi on est payé pour faire ce métier, alors que ce qu’on reçoit est tellement, tellement…qu’on devrait payer soi-même!.
Gaétan BLOOM   La conférence est terminée et nous enchaînons, ma fille et moi, pour le spectacle du soir. 4 H de répétition pour donner un seul spectacle devant presque 400 personnes.

On revient à la chaleur qui ira crescendo jusqu’à tard dans la soirée. Gaëtan BLOOM arrive de Paris. Stressé, on le comprend, comme d’habitude quand il doit se produire sur scène.
Sa présence me rassure. Je l’aime quoi !

Je commence à lui expliquer plein de trucs pour le rassurer et j’écoute ce que je lui dis car j’en ai bien besoin pour moi, de ce que je lui dis!
On règle nos micros et je ressens qu’avec le preneur de son nous aurons peut-être quelques problèmes. J’étais en dessous de la réalité !!!

Gaëtan, qui est un mec jovial en toutes circonstances, devra même trouver le preneur de son un peu ” prise de tête “, c’est dire.
Nous nous calons tous pour notre boulot du soir, orchestré par le Miégeville au sommet de sa forme, dans tous les sens du mot. J’aime bien le gars, moi.

Nous sommes en coulisses, dans notre loge et Gaëtan s’entraîne à devenir une super balle qui rebondit de partout : notre Toune (sobriquet entre nous) quoi !
Le moment tant redouté et espéré en même temps arrive : c’est l’heure.

Je m’habille, pardon on m’habille, pour que je sois plus présentable. Personne dans les coulisses ne fait de commentaires sur ma tenue. Ce doit être bon signe. J’espère. Ma fille, rompue aux présentations assure comme une bête !!!, je suis fier, si vous saviez !

Musique d’intro. On entre. Tonnerre d’applaudissements. Si ! On chauffe la salle, euphémisme que de la chauffer vu la température ambiante : facile 30 degrés!!!

Sébastien CLERGUELa première intervention s’est plus que bien déroulée.

Le public est enthousiaste comme on aimerait en voir plus souvent.

A partir de ce moment le spectacle se déroule tout seul. Je ne me rends plus compte de rien si ce n’est que nous n’avons pas fini.

Mais le temps passe, sans qu’on n’ait de prise sur lui. Je suis sur coussin d’air et toujours sur pilote automatique.

La salle qui a pourtant chaud ne s’y trompe pas : le spectacle lui plait, alors elle réagit et nous donne des ailes.

Gaëtan qui va bientôt passer se plaint de la chaleur incroyable, moi protecteur : – mais non !, ce n’est pas si terrible !, faux cul, mais indispensable. Merci Seb (CLERGUE) pour les leçons sur la diplomatie. ça marche !

Le spectacle est terminé. Ouf, encore une soirée que les B. n’auront pas !!!, que je me dis à moi-même, en pareille occasion.

On remballe. On va tous manger et faire les fiers, alors que personne n’avait conscience de quelque fierté que ce soit pendant. C’est la vie d’artiste quoi.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.