Voici le tableau des titres obtenus par pays sur les 15 dernières années (6 FISM).
À noter qu’en 2000, il n’y avait pas encore le système de 2 champions du monde (scène et close-up), mais un seul Grand Prix.
Vous remarquerez aussi que la position de la France passe sur mon tableau à la 7e place pour 2015.
C’est simplement parce que je ne possède pas le classement par points / pays pour les années précédentes et que je me base que sur les titres obtenus.
Petit constat au premier coup d’œil, l’extrême régularité de l’Allemagne, qui s’explique assez facilement.
Depuis très longtemps l’Allemagne travaille avec une notion de sélection très pointue.
Sélection qui se fait lors des compétitions régionales.
N’oublions pas que l’Allemagne est une république fédérale, ce qui veut dire que les différentes entités régionales sont très claires et existantes en tant que t-elle.
Il existe ainsi plusieurs congrès en Allemagne qui sont tous sélectifs pour la sélection finale.
Puis enfin création d’une équipe allemande, assez discrète d’ailleurs sur les congrès, mais redoutablement efficace.
Une seule personne est signataire pour tous les candidats allemands : Eberhard RIESE (sans doute aidé par une équipe, mais je n’en sais pas plus).
On pense souvent que tous les candidats allemands sont des élèves de Eberhard RIESE se n’est pas le cas, pour certains oui et pour d’autres absolument pas.
On remarque aussi les pays qui n’ont pas de politique “sélective” et qui bénéficient au coup par coup de l’émergence d’un magicien talentueux (c’est le cas des USA ou encore du Canada).
Ainsi le Canada, pendant longtemps, avant que la FISM n’y mette un peu d’ordre, accordait sa signature à qui la demandait de n’importe quel pays.
Je vous laisse, si cela vous intéresse faire vos comparatifs et vos analyses personnelles.
Amusez-vous bien ! :)
Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.