Date : du 30 juin au 1er juillet 2018
Lieu : Newcastle
Tarif : 125£
J’ai bien réfléchi à la question… ce qui fait qu’un congrès est unique… et c’est le cas du congrès anglais de mentalisme Minds !
Un bon moment est passé avant que je me décide de me lancer dans le circuit des congrès et un bon moment est passé avant que je me décide de me mêler aux membres de la communauté magique.
- 1996, l’autographie de Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN me tombe entre les mains,
- 2012, j’assiste à mon à premier congrès, dans ma ville de naissance à Aix-en-Provence ; rétrospectivement, un rassemblement trop grand pour moi,
- 2014, c’est l’heure de Magic-Con, un congrès unique et de bonne taille (l’occasion de belles rencontres avec Mahdi GILBERT & R. Paul WILSON).
- 2015, Blackpool : arrive Blackpool, un congrès monumental mais qui donne tout de même l’impression d’une réunion entre amis,
- 2015, le moment de ma première FISM est arrivé, un congrès beaucoup trop grand pour moi,
- 2015, mon année magique en beauté, toujours en 2015, 2MINDS ; un congrès unique, qui donne l’impression d’une réunion familiale.
2018, MIND5 qui est le sujet de cet article.
Chaque année depuis 2014, dans la capitale Nord-Est des enterrements de vie de garçon/jeune fille, la célèbre Newcastle upon Tyne, un évènement spécial se produit.
La plupart des images qui illustrent cet article furent prises lors de MINDS 2 ou 2MINDS ; à l’époque où je ne faisais que découvrir de quoi il s’agissait, prenant des photos des nouveaux lieux et choses qui m’étaient inconnues jusqu’alors.
Avec un nombre de participants volontairement limité à 100 personnes, l’aventure ressemble à une réunion de famille étendue.
Jusqu’en 2017, le congrès avait lieu dans le Lecture Theatre à Neville Hall, un endroit spécial où l’on peut facilement imaginer des experts en anatomie enseignant et présentant des cadavres pour illustrer les fonctions du corps humain devant un parterre d’étudiants en médecine.
Ce week-end est basé sur tout un tas de conférences en rapport avec le mentalisme, données par des artistes et penseurs, experts dans leurs domaines.
Le millésime 2018, MINDS 5 ou MIND5, fut aussi fascinant que 2MINDS, tant et si bien que je n’ai point pris le temps de documenter le week-end avec plein de photos.
Comme toujours dans ce genre d’évènement, il y a une foire aux trucs, cet endroit où les marchands de trucs vendent leurs tours aux congressistes.
Cependant, tout comme à Magic-Con, nous avons plus à faire à un marché aux puces qu’à un supermarché du truc comme on en retrouve à Blackpool.
Chaque artiste/conférencier est ici pour présenter ses créations et les vendre aux gens intéressés mais l’idée centrale reste de partager les connaissances, pas de se faire de l’argent.
Le véritable trésor reste le contenu des conférences elles-mêmes. Une bonne indication étant que je n’ai dépensé qu’une cinquantaine de livres sur tout le week-end et exclusivement en livrets.
Depuis que j’ai commencé à me mêler aux magiciens en 2012, je ne pense avoir croisé que deux magiciens étrangers dont le cerveau créatif est si évolué que j’en suis resté baba : Michael WEBER en premier lieu, puis quelques années plus tard, le gentilhomme en charge de ce congrès.
Le monsieur derrière toute cette affaire – l’organisateur en chef – se nomme Michael MURRAY, un garçon charmant d’un âge proche du mien, propriétaire d’un esprit créatif peu commun ; on pourrait parler d’un puit de créativité sans fond.
Évènement pre-MIND5 :
Conférence : Michael MURRAY nous présente des « développements d’idées en cours ainsi que certaines de ses créations les plus célèbres.
Spectacle : Aaron CALVERT nous présente son spectacle, MIND GAMES, présenté au Edinburgh Fringe Festival, complet en 2016. De retour sur scène au Fringe 2018, Aaron CALVERT : Déclassifié.
Liste officielle des conférenciers MIND5 (par ordre d’apparition) :
* indique les artistes dont je n’avais jamais entendu parler auparavant.
Atlas Brookings
Nous avons ici affaire à un garçon charmant avec lequel j’ai partagé une chambre d’hôtel lors de 2MINDS (sans commentaires).
Il nous présente ses créations, un travail à la fois intelligent et complexe.
Paul VOODINI
Une présentation sur les ‘Séances Victoriennes et la Naissance du Mentalisme’. Je dois avouer qu’après 12 ans dans la Marine Nationale, les présentations PowerPoint m’ôtent généralement toute volonté de vivre, mais c’était ma première conférence ‘bizarre’ et j’ai adoré !
Anthony OWEN
Il est de temps en temps associé à Derren BROWN et Andy NYMAN.
Il est venu présenter certains des effets de son livre, puis il s’est laissé tenter au jeu des questions / réponses sur divers sujets incluant son travail de producteur pour la télévision britannique.
Joel DICKINSON *
Joel est venu partager certaines de ses routines ; que du bon, j’aime !
Manos KARTSAKIS
Manos est venu partager certaines de ses routines ; que du bon, j’aime !
Steve HARESIGN
Steve est un gentilhomme charmant avec lequel j’ai ressenti une certaine affinité lors de 2MINDS, je ne m’explique toujours pas pourquoi à ce jour.
Il est venu partager des astuces pro de la part d’un artiste de scène expérimenté, de l’or en barre.
Timon KRAUSE *
Timon est venu partager sa vision de la Magie sous le prisme de son parcours académique et ses expériences d’artiste de scène.
Cela fait bien réfléchir sur l’écriture, les effets et tout un tas de sujets associés. Il est assez jeune, en effet, mais on a un sentiment de « Ah oui OK, il sait de quoi il parle le gars » quand Timon commence à s’exprimer ; véritablement impressionnant.
J’ai tout de même pris quelques photos cette année.
Le nouveau lieu, le Nevill Hall a été reconstruit et n’est plus disponible.
Par ailleurs, il n’est pas aussi exceptionnel que l’ancien mais il fait l’affaire.
Cette année, Newcastle Tap était fournisseur officiel de pizza gratuites sur les déjeuners des deux jours, yeah !
Et dimanche soir fût célébré au Aneesa’s Buffet Restaurant, un restaurant indien à volonté où je me suis bâfré.
Et bien sûr, impossible de conclure cet article sans évoquer le Bar Centurion, qui est le Ruskin du Nord-Est, cet endroit où tous les événements officieux du congrès prennent place.
Merci d’être arrivé jusque-là !
Vous êtes sur le blog du podcast ‘Le Bon, la Brute et le Juste Moyen‘ (The Good, the Bad and the Just Plain Standard) dans lequel Anouk, Adam et moi discutons de films, la plupart du temps. Certaines de ces fois sont en rapport avec la magie.
> Partage d’autres avis sur le congrès Minds sur le forum !
Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.