Mardi 1er Août 2006

Après une très courte nuit (couché à 3h30 et levé à 8h), Frank et moi fonçons au concours de scène pour voir Mikael SZANYIEL.

Gros succès ! Le jury semble aussi apprécier. J’espère le retrouver en final.

Autant les candidats de lundi, à part l’allemand Gaston au dire de tous, étaient très faibles, autant ceux d’aujourd’hui semblent très bon !

Zakary BELAMY me dit du bien du 1er candidat argentin, Hugo VALENZUELA en grandes illusions.

Je n’ai vu que la fin à la télévision du second, l’allemand Arthur TRACE en manipulation. Très propre. Il joue avec une peinture abstraite.

Enfin le 4ème, Juan ORDEIX, argentin en mentalisme, fait un truc très fort. Un spectateur écrit 3 mots et à l’autre bout de la scène, le magicien les prédits.

Puis, il demande dans le public une somme en dollars, les 4 derniers numéros d’un billet et d’autres informations. Une enveloppe était présente sur scène dès le début. Elle contient bien la somme et le billet que le spectateur a retenu a bien les 4 derniers chiffres.

[…]

Et hop, la conférence sur la triche de Paul WILSON.

Cela commence par l’introduction et le final du film Shade dans lequel Paul WILSON a été consultant et fait des effets de magie et de triche. Cela finit par un extrait de l’arnaqueur (The Sting) dans lequel Paul NEWMAN fait vraiment des donnes en second. Comme prévu son acolyte est à son service ! :)

C’est très sympa car étrangement les effets sont très forts mais souvent automatiques. Il évoque les émissions de triche sur lesquels il travaille et la difficulté à tourner dans les casinos qui mettent forcément tout le monde au courant… même les femmes de ménage ! Dur d’avoir des effets de surprise !

On a pu voir notamment une belle version poker mexicain. 10 cartes et c’est le spectateur qui choisit à chaque fois parmi 2 cartes celles qu’il prend ou donne au magicien. Forcément, il croit gagner mais le magicien a une quinte flush royale. A part un montage et une légère technique cela fonctionne tout seul !

Il montre ensuite un truc pour les profanes : vous retournez la 1ère carte du paquet et montrez au ralenti comment font les tricheurs les donnes en second. Puis vous perdez la 1ère. Et expliquez que vous allez le faire normalement sans carte retournée. Vous faites une triple, donnez les 3èmes et retournez la 4ème ! :)

En technique, il nous montre des changes de 1, 2, 2 et 2 et 5 cartes d’un coup. Puis un change des faces de 4 cartes sur 5 éventaillées… avec les cartes données instantanément à l’examen ! Killer !

Le jeu est mélangé par spectateur, il choisit le carré qu’il veut et la position de sa main. Paul la donne faces en l’air… et les 3 autres paquets contiennent aussi des carrés ! En conclusion, une personne pense librement à une carte. Paul sort son portefeuille et parie qu’il va la retrouver. Il n’y arrive pas et pose 3 dollars sur la table. Puis il sort une carte… qui en fait contient toutes les valeurs ! :)

Finalement, il retourne les dollars et ai inscrits nombre OF famille choisie ! D’après Simon NABET assis à coté de moi, ce serait Predator ?!

1er août 2006 – 14h

Une pause et je fais la queue au concours de close-up.

Un délégué prend la parole pour engueuler les responsables locaux.

Il leur explique que c’est inadmissible d’être traité comme du bétail et qu’hier une spectatrice a été blessée. Il exige que tous ses soucis d’organisation soient réglés. Tout le monde approuve et se met à meugler et bêler ! :)

Francisca (lire mon CR de Grenade) m’indique que le portugais David SOUSA a cartonné en manipulation de scène. Voilà qui est fait !

  • Lodewijk de WIDT de Hollande en cartes travaille en musique sur du jazz.
    Il arrive avec une feuille blanche et dessine un paquet au trait. Il plonge la main et en sort un vrai étui blanc avec des cartes blanches. Les 4 cartes s’imprime petit à petit puis à vue l’étui puis les cartes dedans. Puis 4 cartes choisies et déchirées. Le magicien les reconstitué par petites bouts avec un bout de chaque dont des 4 faces dans l’autre sens. La carte reconstituée est remise à Boris WILD dans le jury !
  • Stuart LIGHTBODY de Sud Afrique en micromagie.
    Jeune homme à chapeau melon très sympa qui a une théière et une tasse sur la table. Pièce signée qui se balade, matrix, carte signée qui se balade dans son chapeau, sous la tasse et dans sa bouche.
  • Martin KAEPPEL d’Allemagne en mentalisme.
    Excellente mise en scène ! Drôle et incroyable en même temps ! Il met sa main sur la flamme d’une bougie pendant plusieurs secondes. Puis choisit un homme et femme pour leur faire le tour du cou sous 3 gobelets en plastique.
    Au final, c’est la femme elle même qui choisit sur lequel des 2 derniers gobelets elle doit taper !!!
    Gros succès ! Et très classe, 5 mn après, il est venu revoir la spectatrice pour lui offrir une bouteille de vin.
    Kif de Chine en cartes.
    Jeune, cheveux courts avec une queue de cheval blonde. 4 spectateurs pour une routine de poker. AS, rois voyagent, un billet est déchiré, une pièce je ne sais pas quoi… Il fait beaucoup de climax et son anglais n’est pas très compréhensible et les effets trop rapide ! Dommage il y a quelques idées !
    Mathieu BICH en inventions.
    Jeu de cartes avec mot écrit sur le paquet dans la langue de Mathieu. Un coup de flamme et le mot apparaît : Spread Wave (le nom du tour). Étui lancé pour choisir un spectateur qui nomme une carte. Musique. Jeu blanc avec seulement 3 cartes imprimées. Card is the Your qu’il remet dans le bon ordre. Il étale le reste du paquet et est écrit Nine of Diamonds. Énorme succès !!! Bien joué Mat !
    Gianfranco PREVERINO d’Italie en cartes.
    Un monsieur aux cheveux blancs et à la veste blanche. Une carte choisie, des cartes d’un jeu bleu, celles d’un autre rouge, pleins d’effets de mélange, jeu classé à la Juan TAMARIZ et au final, tous les dos d’un des paquets porte le nom de la carte choisie au début.

Et le dernier… de la 1ère partie avant une pause bien méritée.

  • Hoperman du Japon en micromagie.
    Touffe décolorée sur la tête et queues de rats derrière. Commence avec 2 gobelets et une plage en plastique. Il va fait apparaître les éléments un par un tels que noix de coco, palle, lunettes de soleil… et finit par se changer en passant d’un costume noir à une tenue de vacanciers verte… en short ! Oh mon dieu ! :)

Argh, c’était l’avant dernier !

  • Inaki ZABALETTA d’Espagne en cartes.
    4 personnes sont assises autour de la table et choisissent chacune une carte. 4 cartes changées en As, signées et perdues. Routine de poker pour les retrouver.

1er août 2006 – 15h45 Pause – Retour dans 20 mn

Allez la suite :

  • Tobias HEINEMANN de Suisse en « parlour magic » (si vous avez une traduction potable, je suis preneur).
    Beau chauve. Extraits du film Psycho. Choisis et renomme 4 personnes dont 3 choisissent une carte. Il fait Card Stab les yeux bandés par un des spectateurs avec un papier journal pour la dernière.
  • Ivan AMODEI des US en micromagie.
    Sort un sachet de crackers et ressort une queue de billard. Puis fait apparaître des petites balles de billards qui se changent en grosses. Puis il fait les dés à coudre: 1 puis jusqu’à 9 puis 10.
    Puis il joue avec 3 petites billes et une petite queue en guise de baguette. Elles disparaissent une à une et réapparaissent dans une bourse. Au final une grosse blanche sort de la bourse et se change en noire. Une jaune apparaît et la blanche revient. Le tapis est retourné en fait une mini table de billard. Il finit en faisant apparaître une balle de 30 cm de diamètre.
    Sympa, technique, de bonnes réparties mais manque de sentiments à mon goût.
  • Woody ARAGON d’Espagne en cartes.
    Une spectatrice, le magicien sort des jokers avec des dos bleus et rouges. Jeu mélangé et les cartes sont toutes alternées. La spectatrice mélange elle-même et elles sont toujours alternées. Puis 2 par 2. 3 lignes avec As, 2 et 3. Dans chaque ligne les jokers posés sont toujours alternés par un, par 2 ou par 3.  Au final, tous les dos ont des couleurs différentes.
    Dans les expressions et la technique, on sent clairement Juan TAMARIZ.
  • Chase CURTIS des US en micromagie et inventions.
    Tout en noir avec une chemise et un tapis rouge. Joue avec piles et des torches. Le haut des torches deviennent des gobelets. 3 balles et retour des piles. Lévitation zombie et bisou à une pile (« Va comprendre Charles ! ») et en conclusion apparition d’une batterie de voiture.
  • Helder GUIMARAES du Portugal en cartes.
    Lunettes rouge, chemise jaune et cravate bleu. Francisca va sur scène et signe 4 cartes dans un jeu blanc. Le magicien fait les cartes à la poche. Et sans rien faire arrive à le refaire. Même chose pour la carte pliée sous un verre et visible depuis le début. Et le jeu s’imprime. Et une carte imprimée a aussi une signature.
    Gros succès… un miracle !
    Radini du Norvège en inventions.
    Coupe brosse. Vu en scène lundi matin pour un numéro de manipulation de cartes mou du genou ! Un spectateur est assis à coté de lui. Le magicien nous parle d’une chambre noire. Radini signe une carte de face et le spectateur de face. Elle est mise dans une pochette plastique qui est mise au milieu du jeu. Elle ressort d’une autre pochette.
    Je n’ai pas tout compris et il nous quitte aussitôt ! :)
    Stonkel d’Allemagne en cartes.
    Il arrive avec une pièce et commence à parler de l’historique de la magie des pièces. Un allemand l’interrompt pour lui dire qu’il est en cartes. Stonkel recommence le même speech avec des cartes. Puis interagit avec le chieur. Il doit trouver les cartes dans certaines position. Puis de dos, sur une jambe et sur une chaise, des cartes blanches à dos rouge. Puis il demande un paquet de clope marlboro et finalement veut des lights mais en fait des Dlights… et le magicien arrive à satisfaire sa demande. Puis une spectatrice subit les bêtises du magicien qui arrive à faire des miracles grâce à l’aide caché de son compère.
    Il avait remis une enveloppe à un jury corrompu, Boris WILD, dans laquelle on retrouve la carte comportant la signature du magicien et un dessin d’un objet pensé par la spectatrice.

And the last pour la journée.

  • Timothy TRUST & JULIE en mentalisme.
    Un homme déguisé en lutin géant et une femme en robe rouge vont faire de la transmission de pensée. Il ne parle pratiquement pas et elle arrive à tout trouver. C’est trop fort pour que cela soit avec une méthode classique et cela dure un peu beaucoup. Sur la 9e minute, il fait lever 4 personnes et la nana annonce aussitôt leur date de naissance.
    Forcément, tous les allemands font à triomphe !

Un break et on enchaîne avec le gala de close-up pour le groupe C.

Puis 30 mn avec Stevie STARR, vous savez le mec fou qui avale des boules billards, des poissons du sucre ou encore des cadenas.

1er août 2006 – Le soir

30 mn avec Stevie STARR. EXCELLENT !

J’avais déjà vu la plupart de ses performances dans les émissions de Patrick SEBASTIEN.

Sauf la dernière : il a toujours 3/4 poissons rouges vivants dans le ventre, il avale un tube, fait signer le couvercle, l’avale, demande le poisson que l’on veut et en ressort la boite fermé. Un spectateur l’ouvre et il y a le poisson dedans !

Ayant discuté jusqu’à 5h du matin avec Norbert FERRE (le jour était déjà arrivé), je suis un peu beaucoup fracassé !

>>> Réagissez à cet article sur le forum !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.