Maintenant venons à l’illogique (Cf _ Plus Haut) de l’effet de la ” carte au portefeuille “(Et c’est encore Sébastien CLERGUE et Téji qui s’y collent !) :
Téji :
” Certains magicien trouve que l’effet de la carte dans le portefeuille est illogique, mais la retrouver avec la bouche ou la laisser sur le plafond ou la faire réapparaître dans un citron, dans l’absolu, ce n’est pas très logique, mais qu’importe, c’est vous le magicien, c’est vous qui guidez… ”
Sébastien CLERGUE :
“Pour l’illogisme de l’effet, je fais surtout référence à la structure classique: carte ambitieuse ou autre routine avec carte signée, puis tout d’un coup: “mais vous savez que j’ai un truc dans mon portefeuille”, bref, la transition est souvent très téléphonée…sans mentionner le vieux “on va parier le contenu de mon portefeuille que je retrouve votre carte”, dont je ne suis vraiment pas fan…
Mais question de goût et de couleurs, et il semble que je ne suis pas le seul à me poser la question, en témoigne le grand nombre de “motivations” publiées ou vendues, du genre: la carte choisie se transforme en carte de crédit du magicien, “donc” la carte signée se retrouve à la place de ladite carte de crédit, dans le portefeuille… etc etc…
Cela dit, j’ai le même affreux problème avec le billet dans le citron, pourquoi un billet dans un citron ou un kiwi, ça fait un an que je cherche, si quelqu’un à une idée…Pour la carte au plafond, AMMAR donne une très bonne “motivation” dans son boniment, qui est d’ailleurs fourni avec la routine.
Sinon, je suis d’accord avec ton idée de Magicien-Guide, bien que ça fasse très Maoïste (suivez le Guide), mais il me semble quand même qu’un effet est amplifié et plus facilement retenu par les spectateurs lorsqu’il est motivé, (cf. COPPERFIELD qui te tient 5 minutes avec Diaporama, écran géant, musique symphonique, décor de salon 19ème siècle, et tout ça pour une bête routine de 4 as [ c’est un des effets préférés du public, pas loin derrière Flying, c’est fou]…je ne pense pas qu’il obtiendrait le même effet en disant juste: voici le tour des 4 as…) ”
Téji :
Pour les motivations, effectivement, le pari du contenu du portefeuille est assez…spécial, mais de toutes les façons, à moins d’avoir une présentation exceptionnelle, ils se souviendront de l’effet et non pas de ladite présentation, donc dire: “et now, in my wallie made Tony Miller (et il ne me paye même pas ://…) j’ai une carte…”, ça passe très bien.
By the way, l’ajout de l’enveloppe n’apporte rien pour les spectateurs se souviendront d’une carte dans le portefeuille et non d’une carte dans l’enveloppe. C’est l’image qui compte anyway…
A propos de la présentation d’AMMAR (rapport au “livre d’or ancienne formule” si je me souviens bien), elle n’a rien non plus de grandiose, elle permet juste d’attirer l’attention sur le plafond.
Pour le portefeuille, ça reviendrait au même que de sortir un truc en rapport avec une carte porte-bonheur, c’est pas mal, mais bon, encore une fois l’idée essentielle, c’est de prendre son temps une fois que le portefeuille est sorti pour ancrer l’image.
Idées de présentations (non personnelles) pour la carte dans le portefeuille: James Swain et sa Airmail Card (Miracles With Cards), le tour que j’ai mentionné dans Card to Wallet de MENTZER avec la carte à dos différent, la présentation de KURTZ dans ses notes de conférences et dans son Unexplainable Acts où vous remontez dans le temps, Darwin Ortiz a également publié une bonne version dans Cardshark où il prétend hypnotiser le spectateur etc., sinon, pour Tom MULLICA, une idée que j’avais trouvée (pour Elisabeth III de Tommy WONDER) mais qui existait déjà : tu colles par un point de cire un coin de carte (coupé en triangle en gros) dessous, ce qui te permets au début de la routine de dire un truc comme: “si vous êtes gentil, je vous ferai un super tour zavekeuh la carte dans ce portefeuille”, là tu ouvres la fermeture, tires le coin, et le repousses à l’intérieur et le colles… etc.
Cela dit, pour ceux qui veulent garder leur jeu entier, il suffit de convaincre les spectateurs que la carte a vraiment disparue: carte double face, méthode que je décris sur mon site, ou la méthode pour faire disparaître une pièce version Rub-a-Dub appliquée à une carte (although need to be assis à une table) où vous frottez une carte à 30-40 cm du bord de la table et piouf, elle disparaît (enfin, c’est l’impression qu’on a quand KAPS le fait dans KAPS on Coins), bref, une méthode à vue, ou une méthode où le spectateur distribue lui-même les cartes sur table sans que vous ne touchiez jamais au jeu (ou du moins, c’est l’impression que l’on doit avoir)…
Pour conclure, privilégiez l’Effet par rapport à l’effet (cf: ce site)”
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