Après les excellents articles de Mathieu J et de Didier, Alias “Chef Bulot”, je me propose de rajouter ma petite pierre à l’édifice en compilant les articles traitant du sujet des Portefeuilles sur le forum.

Tout comme Mat J, je cite les auteurs des différents passages de cet article : Sébastien CLERGUE, Mat J (justement…), Bill, Fred, Julien (Alias : Téji le Méchant), Walletman, Karl et Dominique DUVIVIER.

(Plusieurs parties de cet article seront présentées sous forme de dialogue…vous comprendrez mieux tout à l’heure…)

Puisque Mat J et Didier ont principalement concentré leur article sur les portefeuilles en question, je vais, de mon côté de vous parlez de leur utilisation…

Juste un truc avant de commencer. Voici deux ou trois infos supplémentaires concernant le BKM et le MULLICA (Qui sont je crois les deux portefeuilles les plus répandues sur le marché magique…).

BKM

Bon, on l’a vu dans l’article de Mathieu, le BKM est la combinaison du principe MULLICA (on y reviendra plus bas) au principe KP (KAPS / BALDUCCI donc…).

L’effet est le suivant :

Une carte est choisie, signée, remise et perdue dans le paquet. Puis cette fameuse carte disparaît pour venir se loger à l’intérieur du portefeuille de magicien, dans un second petit portefeuille fermé par fermeture éclair, comme dirait Sébastien, ça fait illogique (ça aussi on y reviendra) et bizarre mais c’est ce qui rend ce portefeuille si génial.

Ce portefeuille est en cuir mais il est beaucoup moins classe que le MULLICA (Cf _ Plus bas). On peut ranger pas mal de chose dans celui-ci (Il possède un compartiment à argent liquide, on peut donc aisément s’en servir de portefeuille de tous les jours… bon à savoir !).

Le mauvais point de ce portefeuille est la grandeur :

A peu près la taille d’un chéquier, donc dans les eaux de 18 x 12 cm… Mais il est sensiblement de la même taille que le MULLICA (on est pas à quelques cm près…)

Le droit de fabrication du BKM ont été cédés par Jerry MENTZER, qui est le seul propriétaire des droits du MULLICA Wallet (Et non MULLICA lui-même, paradoxalement).

Comme le BKM combine trois portefeuilles en un seul, à savoir KAPS, Jennings et MULLICA, vous pouvez chargez à la fois plusieurs cartes dans différents compartiments…c’est l’extase !

On peut donc s’en servir avec ou sans empalmage.

Donc on récapitule :

Dans BKM, le “M » correspond à “MULLICA » et le “BK » à “BALDUCCI / KAPS “, bien qu’il soit facile de transformer le BKM en Jennings (Carte choisie retrouvée dans une enveloppe), donc on devrait dire : BKJM !

MULLICA :

Mathieu J dit presque tout dans son article, juste quelques trucs à rajouter :

  •  Tom MULLICA ne revendique pas le principe de charge du portefeuille MULLICA, car il remonte certainement à beaucoup plus loin que ça… (Attribué sans doute à Harry Byron) mais par contre, c’est bien MULLICA qui l’a formalisé par écrit (en 1975) et qui en a exploité toute les possibilité (Vers les années 1960, 1968 plus précisément…), en combinant deux portefeuilles… etc…
  • Sur la Vidéo d’Eugène BurgerGourmet Close-Up Magic “, il y a une idée fumante de David Parr pour l’utilisation du portefeuille MULLICA. Je ne peux guère en dire plus mais disons que cela ajoute un petit plus à la présentation. Enfin cette idée quant à l’utilisation du MULLICA est reprise en partie d’origine avec le BKM ! Disons que les insertions ne sont pas tout à fait pareil…

Bon maintenant, entrons dans le vif du sujet :

Walletman (quel beau Pseudo ! ;) ), a développé de très bon point, je vous les lègue ici :

“Pour commencer, certain magicien semble être contrarier par les coins dorés qui ornent les coins de certains portefeuilles : Ce ne sont que des petits renforts métalliques, clippés sur les coins pour les protéger.

Ça peut s’enlever TRÈS facilement !

Pas mal d’agenda ont une couverture en cuir avec ces mêmes renforts dorés, on les remarque à peine. Et quand on les remarque c’est pas désagréable. Mais bon si vraiment il y a allergie, comme dit plus haut, ça s’enlève facilement, c’est juste clippé.

Pour ce qui est de l’allure “non-normale” ou “de magicien” de tous ces portefeuilles, il faut savoir qu’ils ont une allure tout ce qu’il y a de plus normale et usuelle… aux USA. Il n’y a pas que les cartes qui ont un format différent qu’en France, les portefeuilles également !

Il faut savoir qu’aux US on paie surtout avec des billets ($1,$5, $10, $20…) et des Cartes de crédit et on a juste un peu de monnaie dans les poches, alors qu’en France on se trimbale des tonnes de ferraille et seulement quelques billets…

Résultat, l’usage du portefeuille est différent, le format et la taille sont différents également…

Donc quoique l’on fasse, le simple fait d’utiliser en France un portefeuille au format “made in USA “ne semble pas très “normal” ou habituel car ça n’a pas le look du Wallet de Monsieur le français.

L'”Ultra-Thin” comme le BKM et comme tous les autres sont en l’occurrence très banaux / usuels / habituels aux Etats Unis, dans la forme, le format, et le look…mais ce n’est pas le cas en France…
Moralité, il ne faut pas trop s’en faire !

Dernier point, concernant le fait d’utiliser son portefeuille de tous les jour plutôt qu’un “réservé pour ça” afin de l’user, etc….

Lorsque vous êtes en situation “normale”, entre amis, c’est effectivement la philosophie qu’il faut choisir, car c’est souvent impromptu etc… et ça a l’air plus magique lorsque c’est fait avec le Wallet utilisé 1 heure plus tôt pour payer la tournée.

Par contre, en situation “professionnelle”, les gens ne vous connaissent pas et ne savent qu’une seule chose de vous : que vous êtes “LE Magicien” (du lieu)…

De fait, sortir un Wallet qui a un format, une taille, une épaisseur, un contenu, un look… peu usuels, ou même légèrement “fantaisie” ne choque absolument pas, que ce soit le BKM (format un peu gros pour un portefeuille masculin français) ou l'”Ultra-Thin” ou même le Wallet “automatique” avec le trombone” ou même d’autres portefeuilles qui ont légèrement l’air de “portefeuilles du magicien-qui-ne-doit-probablement-l’utiliser-tous-les-jours-pour-faire-ses-courses”…

A priori, il n’y aurait aucun problème à utiliser un de ceux-la (surtout aux USA), du moment qu’ils ne sont pas de trop mauvais goût, qu’ils n’ont pas trop l’air “truqués”, qu’ils ont une allure “a peu prêt normale” (du genre KAPS, BALDUCCI ou BKM… ils n’ont pas franchement l’air tout à fait “normaux” ou “habituels” mais ont une allure “normale” “pas truquée” du fait des cartes de crédits.)…. le public s’attend de toute façon à voir des objets hors du commun…c’est même préférable.

En effet, un petit exemple, vous êtes en situation “professionnelle”, et vous sortez votre portefeuille de tous les jours, avec des tonnes de numéros de téléphones qui dépassent, des tonnes de reçus, factures et tickets de caisse non classés, bref, vraiment désordonné, moche…

Ca fait pas très propre… Mais en situation “normale”, par contre c’est bien sur celui-ci qu’il faut utiliser, celui que tout le monde connaît, celui que tu le monde vous a vu utiliser des millions de fois, que tout le monde a vu entre vos mains… etc…

Donc finalement, la conclusion est que le choix du porte feuille dépend pas mal du type de magie que l’on fait, si vous travaillez en situation professionnelle ou juste informelle / entre amis…”

Sinon, il est évident qu’il n’existe pas de portefeuille idéal, c’est à chacun de comparer les tailles, le cuir, les possibilités de charges offertes, etc…

En gardant toujours à l’esprit que vu du spectateur, l’effet reste le MEME, c’est une carte choisie et signée qui se retrouve dans le portefeuille du magicien… les autres détails n’intéressent que les MAGICIENS !

Vouloir trouver le meilleur portefeuille du premier coup, semble utopique quelque part. Les essais personnels par rapport à ses besoins et à ses propres capacités devraient conduire au meilleur choix. Il faut parfois investir à perte pour trouver ce qu’on cherche vraiment.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.