IX – Le travail de l’inconscient
“Certains d’entre nous commencent à apprendre ces choses-là de façon subconsciente.
Notre esprit ne les accepterait pas à l’état de veille, alors nous faisons nos miracles en dormant.”
Extrait de “Le Messie récalcitrant” de Richard Bach, Éditions Flammarion, 1978 .
Parlons une fois encore de l’incroyable travail que réalise notre inconscient. Je vais prendre un exemple précis que la plupart d’entre vous avez certainement déjà vécu des dizaines de fois dans votre vie artistique.
Vous souvenez-vous du nombre d’heures pendant lesquelles vous avez travaillé une technique difficile sans pour cela arriver à la dominer ? Puis, lassé de tant de répétition, vous l’avez laissé tomber pour vous occuper de techniques plus accessibles.
Ensuite, après plusieurs semaines, sans réellement savoir pourquoi, vous l’avez reprise en vous rendant compte que vous la maîtrisiez mieux qu’auparavant. C’est un peu comme si durant ce laps de temps plus ou moins court où vous aviez cessé de la travailler, votre inconscient quant à lui avait continué à assimiler toutes les informations que vous lui aviez transmises.
C’est donc tout naturellement qu’un beau jour cette technique resurgit dans votre conscient après que votre inconscient vous ait montré la bonne manière de l’exécuter. Surprenant mais vrai !
Avant de m’intéresser à l’esprit de manière plus approfondie et sans connaître les techniques de PNL, j’avais déjà utilisé efficacement les techniques de visualisation pour atténuer mon trac.
Elles m’ont rendues de bons services et je les considère comme une preuve supplémentaire du bon fonctionnement du travail de l’imaginaire. Je l’ai mis en pratique pendant plus de neuf ans à la télévision nationale belge avec succès.
Imaginez-vous un instant en tant que présentateur d’une émission de variétés en prime-time qui rassemblait plus d’un demi-million de téléspectateurs à chaque retransmission.
Si vous pensez à cette quantité impressionnante de personnes qui sont accrochés à vos mots, je pense qu’il vous sera difficile d’ouvrir la bouche ne fut-ce qu’une seconde.
En fait, l’astuce psychologique que j’avais trouvée lors de ces enregistrements télévisuels était tout simplement d’imaginer que je parlais à une seule personne, une personne que j’aimais plus que tout et qui m’acceptait tel que j’étais avec mes qualités et mes défauts.
Cette fantaisie de mon esprit me permit d’avoir beaucoup moins de pression psychologique et de vivre mon aventure télévisuelle de manière beaucoup plus sereine. Une autre chose qui m’aida à être plus « léger » a été de ne plus être à la recherche de la perfection (ça c’était le travail le plus aisé, vu que j’en étais loin !).
Dès que vous acceptez d’être imparfait, tout devient soudainement beaucoup plus facile. Et en plus vous devenez beaucoup plus authentique, plus accessible et donc beaucoup plus touchant pour votre public.
Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.