VIII – La bulle de protection
J’ai emprunté à l’étude du langage corporel l’image de “la sphère” pour m’en servir dans les cas extrêmes où je devais affronter un public antipathique ou un public plutôt froid ou encore une situation émotionnellement difficile (un rendez-vous important, une personne qui tente de vous déstabiliser, etc.).
J’ai préféré lui donner le nom de “bulle” qui correspond mieux à l’image que je m’en suis faite (la bulle dans mon imaginaire me paraît plus légère et plus poétique que la sphère). Si cette image a bien rempli sa fonction pour moi, je suppose qu’elle aura le même effet pour vous.
Dans l’étude du langage corporel il existe 4 sphères corporelles :
- La sphère intime qui correspond à l’avant-bras replié, coude au corps. C’est la zone qui délimite notre intimité et qui est une zone affective par excellence.
- La sphère personnelle qui correspond au bras tendu et qui permet une communication amicale.
- La sphère sociale qui correspond tout simplement à la somme de deux zones personnelles et qui symbolise une communication d’aspect plus professionnel.
- Et finalement la sphère publique qui se situe au-delà de la sphère sociale.
Ces différentes sphères varient de diamètre selon le pays d’origine de votre interlocuteur. La sphère sociale d’un japonais par exemple sera beaucoup plus petite que celle d’un aborigène qui vit dans de grands espaces.
Ces sphères imaginaires peuvent aussi devenir un outil de travail et de protection pour la gérance de notre stress.
Certains d’entre nous peuvent se protéger grâce à elles et d’autres au contraire se laisser envahir. Vous souvenez-vous d’une rencontre avec l’une de vos connaissances qui, après avoir partagé un moment avec vous, vous laisse complètement vide ?
Un peu comme si elle était rentrée dans votre sphère personnelle pour y puiser toute votre énergie. Ou, au contraire, vous souvenez-vous d’un jour où vous étiez complètement à plat et, après avoir quitté votre ami, vous vous êtes senti beaucoup mieux ?
Ces deux exemples font certainement partie de votre expérience de vie. Et tant mieux car vous allez en profiter pour vous en servir de manière consciente et positive, que ce soit dans votre vie professionnelle ou privée.
Si après avoir utilisé vos ancrages, vous vous sentez encore nerveux avant de monter sur scène, vous pouvez alors avoir recours à cette autre imagerie personnelle qui est la bulle de protection.
L’idée est toute simple, elle consiste à visualiser mentalement votre bulle personnelle comme s’il s’agissait d’un bouclier invisible qui vous protège de toutes les mauvaises pensées ou influences qui pourraient vous toucher.
Vous l’imaginez flottant dans l’espace et vous suivant partout de manière légère et subtile. Elle peut être transparente, parfaitement ronde ou, si vous le souhaitez, se transformant à chacun de vos pas.
Vous déclenchez ce bouclier une seconde avant de monter sur scène pour l’enlever dès que votre prestation a eu lieu. Cette bulle de protection peut aussi vous être utile lors de rencontre avec des gens qui sont des manipulateurs ou des déstabilisateurs de plus ou moins grand talent.
Le seul danger de cette technique est qu’elle peut vous couper du monde extérieur. Cette bulle est en quelque sorte l’équivalent du “quatrième mur” que les comédiens utilisent au théâtre. Attention, il faut savoir s’en servir correctement si l’on ne veut pas perdre le contact avec nos spectateurs !
Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.