V – Les bons remèdes & Le Système Orthosympathique & Le Système Parasympathique
Les bons remèdes
En sachant que le trac prend naissance dans notre esprit, pouvons-nous le diminuer par notre raison ? Cette question qui parait simple n’est pas pour autant facile.
Combien de fois avant de monter sur scène nous sommes nous dit : “Ça ne sert à rien d’avoir peur, le public est là pour moi, il m’aime. Je ne dois plus trembler ! Je ne dois pas perdre mes moyens ! etc.” Et malgré cela, rien ne changeait, au contraire le trac semblait s’amplifier.
Si le trac ne dépend pas de notre raison, cela sous-entend que, pour le faire disparaître, nous ne pouvons pas faire appel à notre système nerveux volontaire mais bien à notre système nerveux involontaire que l’on nomme également système nerveux sympathique.
Afin de mieux comprendre ce processus mental, je vous propose un petit détour au coeur de la relation entre notre esprit et notre corps en utilisant le savoir précieux de Madeleine & Yves DIENAL (voir bibliographie en fin d’article).
Permettez-moi d’emprunter leurs mots :
Parallèlement à l’Esprit qui se divise en conscient, subconscient et inconscient, le système nerveux se partage en deux systèmes :
– L’un, Volontaire, commandé par le conscient qui est le Système Nerveux Central. Nous en sommes le maître ! Nous lui donnons des ordres pour marcher, courir, parler, ouvrir ou fermer les yeux, pour ordonner à nos sphincters de s’ouvrir ou de se fermer afin de faire nos besoins naturels, etc.
– L’autre, Involontaire, qui échappe au conscient; c’est le Système Sympathique qui commande toute la mécanique viscérale. Là, nous ne sommes plus maîtres de quoi que ce soit. Nous ne commandons plus rien, ni les battements de notre coeur, ni notre digestion, etc., c’est lui qui s’en charge pour nous à notre insu.
Schématiquement, pour qu’ils s’adaptent aux deux temps de notre existence, l’action d’une part et le repos d’autre part, le système sympathique se divise lui-même en deux autres systèmes : le système Orthosympathique et le Système Parasympathique.
Le Système Orthosympathique
De manière inconsciente et involontaire, il crée dans notre organisme les conditions physiologiques de l’Action.
C’est lui qui va “faire monter l’adrénaline”, stimuler l’activité du coeur, précipiter le rythme respiratoire, modifier la distribution du sang dans l’organisme, le charriant des viscères abdominaux aux muscles, aux poumons et au cerveau, accélérant ainsi les échanges qui permettent à l’organisme de mobiliser toutes ses énergies en vue de l’action et du combat (combat que certains d’entre nous risquons de vivre avec quelques-uns de nos spectateurs).
Le Système Parasympathique
Toujours de manière inconsciente et involontaire, il crée dans notre organisme les conditions physiologiques du repos et de la reconstitution : stimulation de la digestion gastro-intestinale, réserves de glucose dans le foie, relâchement de la tension cardio-vasculaire, ralentissement du rythme respiratoire, relâchement des muscles, détente cérébrale, permettant ainsi à l’organisme de reprendre des forces.
Je termine là mon emprunt et j’enchaîne sur l’expérience d’un spécialiste de l’hypnose. Il affirmait que tout trouble psychosomatique est une traduction organique d’un événement émotionnel ou conflictuel.
Il ajoutait que l’hypnose qui se situe à l’intersection des phénomènes psychiques et somatiques, était donc particulièrement apte à traiter les affections qui concernent l’esprit et la pensée.
De plus, les récentes découvertes en psychobiologie (elles révèlent comment nos attitudes et nos émotions provoquent des changements physiologiques et biochimiques sur notre corps) et en psycho-neuro-immunologie (elles mettent en lumière les interrelations entre le système nerveux central, le système immunitaire et le système neuroendocrinien) montrent clairement combien le mental agit sur le corporel.
En sachant tout cela, comment alors se rendre maître d’un système qui est indépendant et incontrôlable ? C’est là que les techniques de la PNL (programmation neuro-linguiste) (*) vont nous être utiles.
(*) La Programmation Neurolinguistique (PNL) est une conception de la communication et du comportement chez les êtres humains qui a été développée en 1975 par Richard Bandler, John Grinder, Leslie Cameron-Bandler et Judith DeLozier.
Cette approche a tout d’abord été mise au point grâce à un processus d’observation systématique de Virginia Satir, Milton H. Erickson, Fritz Perls et d’autres grands maîtres de la thérapie.
Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.