J’ai toujours été amusé par les routines qui commencent par : vous avez 4 pièces empalmées dans la main droite… Sérieux ? Qu’est ce qu’elles font là ces pièces ? Comment sont-elles arrivées là ? Je les ai depuis longtemps ? Et on ne m’a pas prévenu !
Il faut les y mettre ces quatre pièces à l’empalmage ! Et quand elles sont dans le fond de la poche c’est tout un chantier. On se retrouve avec les pièces dans tous les sens, et pour les lâcher les unes après les autres on a intérêt à allumer un cierge à Saint Bernard, saint patron des causes perdues et des chiens qui bavent.
Bref, le chargeur de pièces que je vous propose, permet de charger une dizaine de pièces dans sa poche sans qu’elles se baladent et d’aller les chercher par deux, trois, quatre… ou encore une par une et ceci jusqu’à épuisement des stocks.
C’est donc un gimmick bien pratique.
Pour réaliser ce chargeur de pièces il vous faudra
- deux boites de pellicule comme ça è
- du chatterton
- un petit patin adhésif pour pied de chaise
- une réglette à reliure pour 50 feuilles
- de la super glue ou de la colle qui colle… éviter la Cléopatra , c’est un coup à passer deux heures le nez dedans.
- un cutter (demande avant la permission à ta maman)
1ère étape : découpe de la première boite comme ceci :
Cela nous donnera la partie fixe
C’est sans doute la découpe la plus dure.
Généralement je commence par découper les deux côtés, face à face. Les bandes découpées font un peu moins de deux centimètres de large. Ensuite je fais la découpe en biais en haut.
2 ème étape : découpe de la deuxième boîte
A peu près à 2cm du haut.
Couper l’anneau de façon verticale pour pouvoir l’agrandir
Cela nous donnera la base de la partie mobile
3ème étape : découpe du bouchon
Garder le centre et un des côtés
4ème étape : reposer le bouchon sur la partie mobile
5ème étape : enfiler la partie mobile sur la partie fixe
Cela va vous donner l’écartement de la partie mobile. Vous allez faire quelques tours de chatterton autour de la partie mobile de façon à fixer l’écartement.
Il faut que la partie mobile puisse coulisser librement.
6ème étape : Finir la partie mobile.
Coller le patin de chaise sur le bouchon.
Coller le bord du bouchon, sur le côté de la partie mobile.
7ème étape : C’est terminé !
Vous pouvez enfiler la partie mobile sur la partie fixe et vous avez un magnifique (puisque c’est vous qui l’avez fait) chargeur de pièces.
Voici comment ça fonctionne : le haut de la partie fixe vient se poser sur la paume sur la zone d’empalmage.
Avec le majeur et l’annulaire vous faites coulisser la partie mobile vers la paume.
Vous contractez le thénar et l’hypothénar et vous avez les pièces parfaitement calées à l’empalmage.
Les pièces restantes vous attendent gentiment sans faire gling-gling. Elles font des mots croisés, elles se boivent une bière, elles s’occupent quoi…
Reste un problème : je le mets où ? Je le fixe comment ?
Le gimmick étant assez léger, il est utile de le fixer à quelque chose qui va le maintenir en place.
Pour le mettre dans la poche de veste il est surtout utile de le stabiliser et de l’empêcher de tomber vers l’avant ou vers l’arrière.
Je découpe 6 ou 7 cm de réglette à reliure (pour une cinquantaine de pages, avec un dos plat).
Pour la fixer au mieux, mettez la réglette dans votre poche posez le chargeur dessus. Voyez comment il se positionne pour que vous soyez le plus à l’aise possible. Fixez le chargeur sur la réglette, et elle sera parfaitement stable dans votre poche.
L’autre possibilité, quand on est équipé, c’est de mettre un rivet ; on peut ainsi modifier l’orientation du gimmick sur la réglette suivant que l’on souhaite l’utiliser à droite ou à gauche.
Sur un guéridon ou dans une mallette : collez le sur un gros clip pour le fixer sur le bord d’une tablette, ou clouez le sur une planchette de 10x10cm.
Pour garder les pièces dans le chargeur pour les faire voyager, ou si vous arrivez en remuant votre mallette avant de l’ouvrir, vous pouvez mettre un élastique plat en haut de la partie fixe et les pièces ne bougeront plus. Il sera très facile, d’une main, de retirer l’élastique , même dans le feu de l’action.
L’élastique peut être utile aussi entre deux tas de 4 pièces (je dis 4, mais ça peut être 3, 2 ou 1). Cela vous permet d’empalmer les quatre premières pièces à coup sûr, ensuite vous virez l’élastique et vous pouvez empalmer les quatre suivantes. Dans ce cas là, il faut utiliser un petit élastique qui fait juste la dimension , pour qu’il ne soit pas serré du tout.
Bref voilà comment j’ai réglé mon problème existentiel ; j’espère que ce chargeur vous sera utile et vous permettra de faire toute sorte de « Stonneries ». N’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos impressions ou de vos améliorations.
Avant de terminer je tenais à remercier la personne sans qui jamais je n’aurais été capable d’imaginer ce gimmick et encore moins de le construire, celui qui m’a fait bricoler des inventions plus révolutionnaires les unes que les autres, des avions, des trimarans ou encore des crocodiles sur patins à roulettes : Monsieur Kinder Surprise.
Amusez vous bien.
>>> N’hésitez pas à réagir à cet article sur le forum !
Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.
Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.