Comment réagir face à un spectateur blasé ou encore face au fameux « il y a un truc » ?
Face à un spectateur blasé, je crois que la meilleure réaction est de l’ignorer. Je sais, c’est dur mais franchement… il y a assez de spectateurs enthousiastes pour ne pas se pourrir la vie avec ceux qui s’en moquent. Bien sûr, si dans ton contrat, tu dois obligatoirement l’amuser, bonne chance.
Et à ceux qui disent « y a un truc ! », je crois que le mieux est encore la carte de l’humour. « Ah bon, tu crois ?» – « Mince, je me disais bien aussi ! » ou encore « Non seulement, il y a un truc, mais il y a même un machin ! ».
Bien entendu, le mieux est encore que le spectateur n’ait pas le temps de penser à ça parce que la séance est bien construite, enlevée, divertissante… Tu ne peux aller contre certains cartésiens, mais avec de l’enthousiasme, un numéro parfaitement rodé et répété tu dois arriver à emporter l’adhésion d’une majorité.
Cependant, si à la table il y a monsieur JE SAIS TOUT, t’as intérêt à avoir un effet béton qui le scotche sur place. Sinon, je te conseille la fuite, avec panache mais sans demander ton reste.
Si le spectateur est curieux mais bien intentionné, tu peux alors ouvrir la discussion en expliquant que s’il n’y avait qu’un truc, ce serait bateau, mais qu’en magie, le “TRUC” comme il dit est un savant mélange de technique, de manipulation, de mise en scène, de tchatche et éventuellement d’un petit accessoire spécial.
Mais que tout l’art du magicien est d’utiliser adroitement ces diverses techniques pour réaliser un effet mystérieux.
Bien sûr que la magie n’existe pas ! Mais lorsqu’il va au cinéma et qu’un acteur meurt, il ne crie pas dans la salle que c’est “pour de faux”. Tout le monde le sait ! Et pourtant certains se laissent émouvoir.
Bah en magie, c’est tout pareil : je ne ferai pas l’injure aux spectateurs de penser qu’ils croient en mes pouvoirs surnaturels.
Mais acceptent-ils un instant d’oublier de réfléchir et de se laisser porter par le mystère ? Ou de laisser les autres entrer dans mon monde ?
C’est bien rare qu’après le spectateur continue car les autres comprendront où tu veux en venir et te soutiendront.
Enfin une boutade pour finir, il est encore possible de répondre « Si tu savais ! tu serais dégoûté ! alors je ne vais pas te rendre malade avec ça, on risque d’aggraver le trou de la sécurité sociale ».
Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.