Qui n’a jamais rêvé de passer à la télé ? Ou au moins songé que cela pouvait arriver un jour ?
1. Introduction
Je vais ici tenter de vous faire partager mon expérience afin de vous montrer que la magie à la télévision n’est pas quelque chose de facile.
Je tiens à préciser que la production pour laquelle j’ai travaillé était assez difficile et la tension omniprésente dans la mesure où l’émission faisait un très gros score d’audience : la deuxième émission que j’ai faite a eu l’audience la plus importante toutes chaînes confondues en 2000.
Voici maintenant un an, j’ai été mis en relation par un ami avec une grosse société de production qui recherchait un magicien pour une émission mensuelle. Il fallait faire 4 passages par émission.
L’émission était « enregistrée dans les conditions du direct ».
Ce terme signifie dans l’absolu que l’on peut faire plusieurs prises, ce qui peut être rassurant de prime abord. Cependant, vous vous rendez vite compte, qu’un « ratage » éventuel serait très mal venu.
En gros, vous travaillez sans filet et n’avez absolument pas droit à l’erreur. C’est un paradoxe de la télévision : plus vous débutez, moins vous avez droit à l’erreur !
Pour cette émission, mon challenge était d’expliquer quelques tours (3 en tout) pour les enfants.
Je devais présenter le tour, donner la liste du matériel nécessaire, puis expliquer ce tour en exactement 3 minutes 30 et ce, sans compter les éventuelles interventions des invités ou du présentateur, le lancement séquence ou pub…
Cela vous donne déjà une idée du challenge !
Cependant, les ennuis ne faisaient que commencer !
En effet, je me suis mis en tête d’essayer de faire comprendre à l’équipe de production, la différence entre débinage et vulgarisation, et ça n’a pas été une mince affaire !
En fait inconsciemment, j’avais déjà mis le doigt sur le gros problème du magicien à la télévision : Est-ce que l’on vous a embauché parce que vous étiez un magicien ou vous a-t-on choisi parce que votre magie a quelque chose de particulier ?
Autrement dit, avez vous été embauché parce que vous étiez là au bon moment un point c’est tout, et que si ça n’avait pas été vous, n’importe quel autre magicien aurait fait l’affaire ?
Cette question est très importante, car si vous avez été embauché comme un magicien banal, vous avez toutes vos preuves à faire et les obstacles vont être nombreux. Et cela a été mon cas.
Cependant, je voulais absolument tenter ma chance et essayer de présenter un peu de mon travail, et non me contenter d’expliquer vaguement des petits tours pour les enfants. Cela a été possible à la suite de longues négociations.
Mon argument fort a été que si je ne faisais qu’expliquer des tours, cela pouvait éventuellement déclencher les foudres de mes confrères Ô combien à cheval sur le secret.
Cet argument me permettait d’une part de mettre en valeur les tours que j’allais expliquer et d’autre part de vendre le fait que j’allais faire des tours non expliqués. Et cela a fonctionné !
Me voici donc chargé de la lourde tache de trouver des tours intéressants (pour la production) à expliquer, mais aussi un tour que je n’expliquerai pas.
Dès que mon contrat (aussi juteux qu’un sachet de purée.) fut signé, je me demandais aussitôt quelle attitude avoir.
Devais-je l’annoncer à mes amis ? À ma famille ? Au monde entier ? A personne ? Quel influence cette émission aura-t-elle sur ma carrière ? Vais-je être à la hauteur ? Ces quelques questions parmi tant d’autres ce sont mises à me hanter.
Je passais du stade euphorique : « Ça y est j’y suis ! », au stade de déprime : « Je vais me planter ! ».
Cependant, n’ayant jamais reculé devant une expérience nouvelle, je décidais donc de travailler pour que cela se passe au mieux.
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