Première partie d’une publication de 4 pages distribuées à certaines personnes dans leur boite aux lettres.

Crôaa.!!!

Le Crapaud vient de voir le jour, né de la volonté de quelques Illusionnistes.
En effet, suite aux récents événements qui secouent notre petit monde, plusieurs discussions nous ont amené à constater que nous partagions des Idées qui n’étaient pas publiquement défendues (ou mollement). Nous en avons conclu que si une poignée avaient des avis semblables, d’autres pourraient les partager aussi.
C’est donc très rapidement qu’a germé l’idée de rédiger une feuille de chou. La graine a éclos (l’idée, pas le chou).
Notre ligne éditoriale s’est imposée rapidement. Le Crapaud se veut un organe de défense de la Magie, et rien que de la Magie…
Le Crapaud se veut polémiste et un brin satirique.
Notre petite équipe rédactionnelle faisant ses premiers pas, soyez Indulgents sur la mise en forme de cette lettre. Deux directions ont présidé a notre choix.

Ne voulant pas être soupçonnés d ‘agissements que nous dénonçons nous mêmes, nous avons opté pour la gratuité et l’anonymat. Ce parti-pris sera le gage de notre désintéressement le plus total. En effet, nous ne cherchons ni à nous enrichir, ni a nous faire valoir à titre personnel. Il s’en trouvera peut-être que notre prose dérange…
Qu’ils sachent que nous ne sommes pas animés par malveillance ou jalousie. Notre unique objectif est de défendre la Magie, un Art qui souffre et que nous aimons profondément. Si nous trempons notre plume dans le vitriol, c’est que nous pensons qu’une plaie doit quelquefois être désinfectée avant d’être pansée.
Nous revendiquons un soupçon de mauvaise foi, un humour, et un radicalisme sans lesquels une satire ne serait pas ce qu’elle est. Quoi qu’il en soit, Le Crapaud croasse et Le Crapaud croassera.. Crôaa !!!
La poignée de félés qui scribouillent tant bien que mal ce torchon.
: adj. et n. Enclin à la médisance, à la raillerie. et qui attaque les vices et les Boules de son temps. (Larousse)

Attention ! Démolition en cours.

Moi je donne des cours. Qui d’entre nous n’a pas un jour entendu cette phrase dans la bouche d’un sinistre con en pensant qu’il ferait mieux d’en suivre que d’en donner ! d’autres, certes plus expérimentés, voient dans les cours un moyen facile d’améliorer leur ordinaire. Ces pourvoyeurs de secret à la petite semaine sont à la Magie ce que Monica Lewinsky est à Bill Clinton : D’avides prédateurs.

Certains de ces fossoyeurs organisés, soucieux de creuser plus vite, vont jusqu’à organiser des atelier, déversant des pans entiers du précieux patrimoine magique à d’innocents bambins qui ne leur ont rien fait et surtout rien demandé. Beaucoup ont atterri là because le judo était complet. On me répondra que les secrets jetés en pâture aux marmots ne sont que broutilles pas même dignes d’animer un banquet du troisième âge. Le problème, c’est qu’au delà des secrets, on tue la notion même de secret en lui ôtant sa valeur De plus, la magie est dévalorisée au rang de simple truc. C’est d’ailleurs l’image de la magie qu’ont la plus part des gens. Dans le meilleur des cas, ils admirent les manipulations. Il vous a fallu combien d’an nées pour faire ça ?
Imaginez qu’on admire un pianiste virtuose parce que ses doigts vont si vite sur le clavier, et sans fausse note. On le voit c’est plutôt réducteur.. “Les cons, ça ose tout, et c’est même à ça qu’on les reconnait” (Michel Audiard)

Révéler des trucs à un gamin à l’âge où on vient de lui dire que le Père Noël n’existe pas est tout simplement criminel. C’est tuer le rêve dans l’oeuf. C’est déjà assez dur de faire rêver les adultes, alors imaginez un type qui a été formaté dès son plus jeune âge à l’équation suivante – magie = truc. La génération 25 – 35 ans a été bercée par MAJAX et son Ya un-truc, émission télévisée de sinistre mémoire où l’on nous apprenait que la Magie, c’est facile et qu’il suffit de connaître le truc. Pour mieux nous en convaincre, on nous le montrait en gros plan…

Ce qui a largement contribué à nous donner aujourd’hui une foule de gens qui se pensent insultés dans leur intelligence lorsqu’ils n’ont rien vu. Car bien entendu, le but d’un spectacle de Magie, c’est d’essayer de comprendre le truc… Ben voyons ! Que dire de ceux qui donnent des cours individuels ? Le mal reste le même, sauf que la chienlit se répand moins vite. Ces donneurs de cours nous préparent des lendemains qui déchantent. Mais ça fait tellement bien de donner des cours, c’est connu, seuls les grands Maitres en donnent. Et puis ca rapporte ! Etre payé pour soigner son égo, que rêver de mieux.

Il est vrai que certains magiciens (une poignée) tentent néanmoins d’initier les jeunes en inculquant le sens de la @, le respect du secret et le développement artistique. Je pense entre-autres à Jacques DELORD, James HODGES, BEBEL… hormis quelques exceptions, je reste convaincu que donner des cours collectifs, que se soit à des enfants ou à des adultes est funeste à la Magie.

La suite sur le site de ce batracien masqué (avec les marchands de trucs, les relations élèves-maîtres, l’émission télévisuelle de débinage, les relations entre les différentes instances magiques et l’AFAP en particulier).

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.