Date : 15 Septembre 2002
Lieu : Tours
Une conférence de Gaëtan BLOOM, c’est toujours un pur moment de bonheur, et cette nouvelle conférence ne faillit pas à la règle.
Voyons un plus dans le détail ce qu’il y a au programme :
- « Le foulard à la boule » ou comment rajeunir la disparition du foulard dans le saladier en utilisant ces nouveaux jouets pour enfants, des structures en plastique bariolées qui passent de l’étoile à la sphère et vice-versa (en vente sur les marchés touristiques cet été)
- « Le gros lot » ou comment avoir le papier gagnant à tous les coups lorsque l’on pioche des petits papiers dans une boite
- « Mon oeil » ou comment recycler une routine de raquettes avec des objets plus fun et plus usuels
- « Taste-vin » : 2 idées d’utilisation d’un taste-vin pour une carte à l’oeil et pour une corne d’abondance
- « Le plus long tube du monde », un grand classique de Gaëtan mais dont je n’avais pas encore vu l’explication dans ses vidéos : du riz met 30 secondes pour traverser un tuyau d’un trentaine de centimètres
- « La machine à faire des noeuds » est encore un classique « bloomesque » : c’est une machine « made in Bloom » qui permet de produire des noeuds sur une corde en tournant une manivelle. Lorsque le spectateur tourne la manivelle, les choses dérapent…
- « Clin d’oeil » : comment forcer une carte ou retrouver une carte choisie au « stop » du spectateur… tout simplement
- « Un truc tordu » : 2 pièces, le spectateur en choisit une pour le magicien, et choisit l’une des faces de cette pièce.
Le spectateur prend l’autre pièce, et chacun jette sa pièce dans un petite bouteille en plastique qui se trouve devant lui. Chacun fait tourner sa bouteille sur elle-même jusqu’au moment où le magicien fait constater au spectateur que sa pièce (elle porte la marque correspondant à la face choisie par le spectateur) s’est tordue pour épouser la forme de sa bouteille, ce qui n’est pas le cas de celle du spectateur. Puis le magicien retire l’étiquette que porte sa bouteille pour faire constater que la pièce ne peut ressortir de sa bouteille puisque celle-ci est complètement vrillée sur elle-même.
Superbe ! - « Monte en épingle » : c’est une autre utilisation des épingles de sa routine d’épingles enclavées (qu’il nous a présenté également) : une carte choisie est retrouvée grâce à un gri-gri, une épingle sur laquelle sont enfilées des coins de cartes. Une seconde épingle vide passe à travers ce gri-gri en emportant le coin de la carte choisie, coin qui manque effectivement maintenant à cette carte dans le jeu.
- « La boite à gri-gri » : pour ce tour, Gaëtan s’est inspiré des loteries de fêtes foraines où vous gagnez la peluche attachée au bout de la cordelette que vous avez choisi, et c’est rarement la grosse peluche… Il s’agit d’une boite dans laquelle passent des cordelettes, avec à un bout une perle, et à l’autre bout un lot coincé dans les mâchoires d’une pince à linge. Il n’y a, bien entendu, qu’un seul gros lot, et le magicien peut faire gagner qui il veut, quand il veut…
- « Cigarette à la diable » : une bonne idée de « misdirection » en utilisant une marionnette à l’effigie du diable, applicable à une disparition de cigarette avec FP ou à d’autres routines
- « La bague au porte-clef » : disparition d’une bague, puis réapparition dans un porte-clé qui est sur la table en évidence, depuis le début du tour
- « La triple prédiction » : un classique adapté à la sauce « Bloom » avec un effet « intercessor-like »
- « Le bonneteau escorial » est une routine « sucrée » utilisant « l’intercessor » pour finir en apothéose avec les grand succès de Gaëtan.
C’est la première conférence à laquelle j’assiste, et j’ai trouvé cela extraordinaire de pouvoir partager ainsi la magie d’un magicien d’un tel talent et d’une telle renommée.
De plus, Gaëtan n’est pas avare de conseils, et répond très gentiment à toutes les questions de l’audience.
A noter que les notes de conférences, superbement et très clairement illustrées par James HODGES, comportent 2 autres tours que Gaëtan BLOOM n’a pas eu le temps de nous présenter :
– « La main du diable » : le magicien lance à l’aveugle des fléchettes sur sa main immobilisée au fond d’une boite sans aucun risque.
– « La bague à la carte » : une carte choisie et perdue est retrouvée enroulée dans la bague de votre grand-père magicien.
Merci à Bruno SANVOISIN pour la relecture.
Abonne-toi !
Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.